Baisser sa consommation de chauffage à l'aide d'un programmateur

Découvrez le principe et les avantages du programmateur de chauffage afin de maîtriser simplement votre consommation d’énergie, avec Fioulmarket.

Programmateur de chauffage

Programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est?

Le programmateur de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie et de budget sans altérer votre confort.

Fonctionnement du programmateur

Cet accessoire permet au quotidien de maîtriser plus simplement la consommation énergétique de votre chaudière, afin de chauffer votre foyer uniquement lorsque vous estimez que c’est nécessaire. En définissant un scénario à la semaine ou à la journée, vous enregistrez dans le programmateur vos différents besoins en chauffage en fonction de votre présence. Le scénario est ensuite exécuté de manière automatique par le programmateur.

Installer un programmateur

Dans le cas d’un chauffage centralisé au fioul, le programmateur est relié directement à la chaudière. Cette liaison peut être effectuée soit par des fils électriques, soit par radio (sans fil) : à vous de choisir en fonction de la facilité de raccordement souhaitée, mais aussi en fonction de votre budget.

Dans tous les cas, la mise en place d’un programmateur fait appel à des connaissances spécifiques. L’intervention d’un professionnel pour le choix de l’équipement et son installation est nécessaire : elle permet d’ailleurs d’avoir droit aux différentes aides et au crédit d’impôt de 30% valable pour l’installation d’un programmateur.

Programmer son chauffage : les avantages

En programmant votre chauffage, vous profitez de différents avantages, aussi bien sur le plan financier qu’écologique.

Une astuce économique

Grâce au programmateur qui adapte le chauffage à votre mode de vie, vous avez la possibilité de baisser votre consommation de chauffage. Vous évitez ainsi de chauffer durant vos absences et réalisez jusqu’à 15% d’économie.

Un geste écologique

Puisque vous réduisez votre consommation, votre logement a des besoins en énergie moindres. L’installation d’un programmateur de chauffage constitue donc un moyen idéal de préserver les ressources de la planète.

Comment diminuer en pratique sa consommation de chauffage ?

Quelques idées peuvent être appliquées au quotidien pour maîtriser davantage votre consommation d’énergie.

Combiner le programmateur à une régulation de chauffage

Le régulateur de chauffage consiste à adapter le chauffage à la température extérieure. Ce système limite la surchauffe du logement, et donc la surconsommation.

Couper le chauffage en cas d’absence

En cas de départ en vacances ou d’absence prolongée, d’une durée de 24 heures ou plus, pensez à couper votre chauffage en activant le mode « hors gel » si les températures sont très froides.

 

 

Pour aller plus loin :