Astuces pour économiser de l’énergie pendant vos vacances d’été
Comment économiser de l'énergie ?
L’heure des vacances d’été a sonné ! Si vous quittez votre foyer pour une semaine ou plus, de nombreuses petites astuces peuvent vous permettre d’économiser l’énergie tout en préservant vos installations. Chaudière, radiateurs, pompe à eau : faites le tour de vos installations avant le grand départ.
Vacances d’été : pensez à paramétrer vos installations
Dès les premiers beaux jours, que vous partiez en vacances d’été ou non, de nombreux petits gestes peuvent vous permettre, une fois cumulés, d’économiser l’énergie de manière conséquente :
- coupez le chauffage, ou mettez-le en position été, afin que la chaudière n’utilise de l’énergie que pour le chauffage de l’eau sanitaire ;
- ouvrez les vannes thermostatiques des convecteurs au maximum, pour empêcher la formation de calcaire au niveau du clapet, qui pourrait se bloquer ;
- procédez à l’entretien annuel de votre chaudière ; ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas, vous ne pâtirez pas de la mise hors service nécessaire aux réparations au cœur de l’hiver.
Économisez l’énergie pendant votre absence
Avant votre départ, pensez à vérifier les réglages de votre chaudière, de votre chauffe-eau et de votre climatiseur afin de ne pas dépenser de l’énergie inutilement.
La chaudière ou la pompe à chaleur
Mettez votre pompe à chaleur, votre chaudière à gaz ou à fioul en mode « off » (ou en mode absence si votre modèle en est équipé), si vous vous absentez pendant plus de trois jours. S’il s’agit d’une chaudière électrique, vous pouvez la régler en mode hors gel même en été pour protéger vos canalisations et assurer un fonctionnement minimal. Si votre chaudière dispose d’un commutateur été/hiver, elle passe automatiquement en mode été au-delà d’une certaine température.
Le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude
Coupez l’alimentation de votre chauffe-eau ou de votre ballon d’eau chaude mais attention : certains modèles de chauffe-eau électriques dotés d’une protection ACI (anti-corrosion intégrale) doivent continuellement être alimentés en électricité.
Les chauffe-eau électriques programmables et les modèles thermodynamiques ou solaires peuvent être placés en mode vacances ou absence. Pour un confort optimal et si votre modèle le permet, vous pouvez programmer l’installation pour qu’elle se remette en route automatiquement la veille de votre retour. Concernant les chauffe-eau électriques blindés, couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique vous permettra de faire des économies pendant vos vacances d’été.
Le climatiseur
Pour économiser l’énergie, deux astuces possibles : placer l’installation en position hors gel pour consommer au minimum, ou abaisser la température de consigne à 16°C. Cependant, ne coupez pas l’alimentation de l’unité extérieure pour éviter qu’elle ne se détériore.
Économisez l’énergie tout en restant chez vous
Même si vous ne partez pas en vacances cet été, quelques astuces énergie vous permettront de faire des économies sur la durée.
La période estivale est idéale pour entretenir votre installation de chauffage ou purger vos radiateurs. Vous éviterez ainsi de le faire à l’automne en urgence et de mettre votre installation hors service pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.
Vous pouvez également profiter de la chaude saison pour faire nettoyer votre cuve à fioul ou pour la réapprovisionner. Le site fioulmarket.fr vous propose des tarifs compétitifs et des offres promotionnelles tout au long de l’année.
Si votre installation a 15 ans ou plus, vous pouvez également envisager de la remplacer par un modèle plus récent qui vous permettra d’économiser de l’énergie. De nombreuses aides au niveau national, régional ou local existent pour vous aider à financer cet achat.
Le bon plan Fioulmarket
Le site L’énergietoutcompris vous accompagne dans vos économies d’énergie et vous aide à réduire votre facture ! Retrouvez tous les éco-gestes de l’été et des astuces pour votre habitation avant votre départ en vacances.
Pour aller plus loin :