App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Est-il possible de se chauffer au fioul lourd ?

Nos astuces pour votre cuve

Image Est-il possible de se chauffer au fioul lourd ?

Le fioul domestique n’est pas le seul combustible produit grâce à la distillation du pétrole brut. En effet, du fioul lourd, plus visqueux, sort également chaque jour des raffineries. Les installations de chauffage pour particulier ne sont toutefois pas conçues pour fonctionner avec tous types de combustibles.

cuve fioul lourd

Inutile d’imaginer acheter du fioul lourd pour alimenter votre propre chaudière. Celui-ci ne peut en effet pas être utilisé dans une installation de chauffage domestique. Pour bien comprendre les raisons de cet état de fait, il faut d’abord en savoir plus sur le mode de fabrication et la composition de ce produit résultant, lui aussi, de la distillation du pétrole.

Qu’est-ce que le fioul lourd ?

Comme le fioul domestique, le fioul lourd est un dérivé du pétrole. Ce dernier est toutefois obtenu par une double distillation :

  • la distillation atmosphérique, qui permet de séparer le fioul lourd des couches plus légères (essences, fioul domestique, etc.) ;
  • la distillation sous vide, qui permet d’obtenir le produit final sans opérer un craquage thermique qui altérerait les caractéristiques du fioul lourd.

A ces deux distillations s’ajoutent des opérations de viscoréduction, de mélange et d’ajout d’additifs pour permettre à ce produit d’être utilisé comme combustible. Le fioul lourd présent en effet une haute viscosité ainsi que plusieurs autres caractéristiques qui le rendent difficile à utiliser :

  • il contient beaucoup d’eau ;
  • il contient des boues ;
  • il contient beaucoup de soufre (1%, contre moins de 0,1% pour le fioul domestique).

Comme il est également issu du pétrole, l’évolution du prix du fioul lourd suit généralement la même courbe que celle du fioul domestique.

Quel usage peut-on faire du fioul lourd ?

Malgré ces caractéristiques, le fioul lourd trouve tout de même des applications, principalement dans l’industrie, sans quoi il ne serait évidemment pas produit. Ainsi, le fioul lourd est notamment utilisé dans des chaudières industrielles pour produire de la vapeur, dans les chaudières de centrales thermiques, mais aussi dans les moteurs de gros navires marchands comme les porte-containers.

De par sa composition, le fioul lourd n’est toutefois pas adapté aux installations de chauffage domestique. En effet, l’eau, le souffre et les boues qu’il contient en quantités importantes risquent d’endommager gravement votre chaudière. Il est en outre plus polluant que le fioul domestique. Si le prix du fioul lourd est moins important que celui du fioul domestique, il n’est donc pas très judicieux de l’utiliser pour alimenter sa chaudière. 

  • Même pour son utilisation industrielle, le fioul lourd subit souvent une série de traitements pour ne pas causer de dégâts. Des opérations de décantation, centrifugation et filtration sont par exemple réalisées pour le débarrasser de ses boues et autres impuretés qui sont nuisibles à tous les moteurs.

Pour aller plus loin :