Quelle cuve à fioul avec bac de rétention choisir ?

Pour davantage de sécurité lors du stockage de votre fioul, vous pouvez vous tourner vers une cuve à fioul équipée d’un bac de rétention. Mais quel modèle choisir ? Ce bac est-il obligatoire et quelle est la réglementation en vigueur concernant ce type d’équipement ? Toutes les réponses à vos questions, avec fioulmarket.fr.

Choisir une cuve à fioul avec bac de rétention.

À quoi sert le bac de rétention de la cuve à fioul ?

Le bac de rétention d’une cuve à fioul constitue une sécurité pour l’utilisateur mais aussi pour l’environnement. Cet équipement important doit pouvoir supporter la cuve tout en récupérant les différents écoulements ou fuites potentielles qui peuvent survenir sur votre installation. Le fioul ainsi récupéré dans ce réservoir étanche ne se répand pas sur le sol.

Les bacs de rétention, au sens large de leur utilisation, existent en plusieurs matériaux, de l’acier au plastique. Pour les cuves à fioul chez des particuliers, ils sont de plus en plus fréquemment fabriqués en matières synthétiques, comme le polyéthylène recyclé.

Quelle est la réglementation concernant les cuves à fioul avec bac de rétention ?

Pour vous garantir une sécurité optimale, les cuves à fioul avec bac de rétention doivent répondre à des normes strictes en matière de réglementation et de contenance. Ainsi, elles doivent notamment respecter la norme NF 13341, relative à l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers.

Le texte fait notamment état de l’obligation d’installer une cuve à fioul ne possédant pas de deuxième enveloppe étanche dans un bac de rétention. Bac dont la capacité « doit être au moins égale à la plus grande des valeurs suivante » :

  • 100 % de la capacité du plus grand réservoir.
  • 50 % de la capacité globale des réservoirs et récipients.

 

Quels sont les différents types de cuves à fioul avec bac de rétention ?

Il existe trois types de cuves à fioul avec bac de rétention pour votre usage domestique :

  • La cuve en polyéthylène haute densité (PEHD). Une matière résistante au choc et à la corrosion. Transparente, elle permet de surveiller le niveau de fioul très facilement. Elle peut contenir de 700 à 10 000 litres.
  • La cuve en polyéthylène simple. Dans ce matériau, le bac de rétention est généralement maçonné autour de votre cuve fioul.
  • La cuve en résine. Destinée à être enterrée, la cuve en résine thermodurcissable renforcée aux fibres de verre se montre particulièrement solide, résistante à la corrosion et aux sols rugueux. Elle a une capacité de 1 500 à 10 000 litres.

Que faire en cas de fuite ?

Il est important de contrôler régulièrement l’étanchéité de votre cuve à fioul avec bac de rétention. Si vous constatez une quelconque fuite ou écoulement de fioul, il est recommandé de prévenir immédiatement un professionnel qui saura réparer rapidement vos équipements.

 

 

Pour aller plus loin :