Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Que faire de mon ancienne cuve à fioul ?

Suivez les conseils de Fioulmarket pour réhabiliter votre ancienne cuve à fioul en récupérateur d'eau de pluie. 

Que faire lorsque la cuve à fioul est abandonnée ?

Depuis le 25 janvier 2005, il existe une réglementation concernant l’abandon d’un réservoir de fioul domestique. Il y a donc une procédure spécifique à suivre, que seul un professionnel est en mesure d’appliquer.

Voici l’extrait de l’arrété du 1er juillet 2004, article 28 :

« Tout abandon (définitif ou provisoire) d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

  • vidange, dégazage et nettoyage ;
  • comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
  • ou retrait de celui-ci."

L'entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l'utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d'inertage citées ci-dessus. Si l'abandon est consécutif à la modification de l'installation de chauffage, il appartient à l'entreprise intervenante de respecter ces dispositions. »

Réhabiliter votre ancienne cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie

Etape 1 : Votre cuve à fioul domestique doit au préalable être nettoyée, dégazée et dégraissée.
Au moment du dégazage, une inspection visuelle de la cuve est réalisée, elle va déterminer le type de réhabilitation possible :

  • Si la cuve est en bon état : peu ou pas corrodée ou non percée → Application d’une peinture Epoxy
  • Si la cuve est en mauvais état : très corrodée ou percée→ Application d’abord d’un revêtement polyester avant l’application d’une peinture Epoxy.

La peinture Epoxy a deux rôles :

  • isoler l’eau du métal :le métal devenant poreux avec les années d’utilisation au fioul, la cuve, même dégraissée, aura tendance à rejeter des hydrocarbures dans l’eau.
  • isoler le métal contre la corrosion provoquée par la présence d’eau en cuve.

Le revêtement polyester a les mêmes propriétés isolantes que la peinture mais sa texture et son épaisseur d’application ( env. 3mm contre 35μ pour la peinture) permettent d’assurer la bonne étanchéité de la cuve dans le temps. La peinture Epoxy, par sa mise en oeuvre plus aisée et son temps d’application plus court permet de réhabiliter la cuve à moindre coût. Une fois la cuve réhabilitée, il faut maintenant acheminer l’eau de pluie jusqu’à celle-ci.

Etape 2: Le plateau de trou d’homme pétrolier  sera utilisé pour être remplacé par un plateau spécifique pour l’hydraulique.

Etape 3 : L’installation d’un filtre de gouttière, de cartouche ou à enterrer.

Etape 4 : Une fois l’eau de pluie filtrée, elle arrive dans la cuve, on installe un dispositif anti-remous afin d’éviter de remuer les éventuels sédiments en fond de cuve. Et aussi d’éviter la chute d’eau toujours au même endroit de la cuve, ce qui entraînerait une érosion accélérée du revêtement ou de la peinture.

Etape 5 : l’installation d’une pompe immergée, ou de surface.

On installe majoritairement des pompes immergées pour un gain de place évident et la tranquillité. La pompe est placée dans la cuve et suspendue par une chaînette. L’installation ne bouge plus et avec les kits d’automatisation, l’utilisateur n’a plus qu’à ouvrir son robinet pour se servir. La pompe de surface, moins coûteuse, est moins utilisée car elle oblige à ouvrir la plaque du regard à chaque utilisation d’eau de pluie. Ces pompes sont autorisées pour un usage « jardin » uniquement de l’eau de pluie : arrosage, lavage voiture ou terrasse…

Vous disposez de tous les bons outils maintenant pour recycler votre ancienne cuve. Il est important de prendre en compte que cette eau est non potable.

Pourquoi et quand nettoyer une cuve à fioul ?

Au bout de plusieurs années d’utilisation, des boues se forment au fond du réservoir, dû à la présence d’eau et de sédiments contenus dans le fioul. Cette présence d’eau est due au phénomène de « respiration » des réservoirs. La condensation de la vapeur d’eau sur les parois ruisselle et se localise en point bas. Ces boues, lorsqu’elles atteignent un seuil critique, se traduisent concrètement par des colmatages répétitifs des filtres, ou la présence d’eau à la pulvérisation du fioul.

Afin d’évier ces dysfonctionnements, il faut nettoyer votre cuve à fioul régulièrement. Cette opération ne peut être réalisée que par un professionnel. Il est vivement recommandé de réaliser un nettoyage de votre cuve à fioul au minimum tous les 10 ans.

 

D'autres articles pouvant vous intéresser :