Pomper le fioul de sa cuve : pourquoi, quand et comment faire ?

Pomper le fioul domestique restant dans sa cuve s’avère parfois nécessaire pour assurer la longévité de son installation de chauffage. Pour quelles raisons pomper le fioul de sa cuve ? À quel rythme effectuer cette tâche et comment procéder ? Les principales informations à connaître avec fioulmarket.fr.

Pomper cuve à fioul

Pourquoi pomper le fioul de sa cuve ?

Pomper le fioul de sa cuve participe à l’entretien de la cuve et à la longévité de l’installation de chauffage.

En effet, au fil des années, des boues solides ou semi-solides en suspension se forment au fond de la cuve. Des micro-organismes peuvent également faire leur apparition. En temps normal, ces boues et micro-organismes restent au fond de la cuve à fioul mais lors des livraisons, elles sont « remuées » et se mélangent souvent avec le fioul domestique versé dans la cuve.

Ces boues parviennent parfois jusqu’à la chaudière, notamment lorsque celle-ci est remise en route de manière prématurée après la livraison de fioul, et endommage les filtres et les tuyaux du circuit de chauffage.

Quand nettoyer sa cuve à fioul ?

Pour se prémunir contre la dégradation prématurée de la chaudière au fioul et les réparations coûteuses qui l’accompagnent souvent, il est conseillé de pomper le fioul et les boues présents au fond de la cuve à raison d’une fois tous les 10 ans environ.

Avant de pomper le fioul et les boues présents au fond de la cuve, il est recommandé d’attendre que le niveau de fioul de la cuve soit au plus bas, par exemple durant l’été ou dans les jours précédant une livraison de fioul domestique. Pourquoi attendre ? Tout simplement parce que cela permettra de réduire le temps de l’opération. Moins il y aura de fioul, plus vous gagnerez de temps.

Comment pomper le fioul de sa cuve ?

Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour vider la cuve à fioul et éliminer les boues stagnant au fond. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer cette opération en toute sécurité. Ce professionnel pourra également procéder au nettoyage de la cuve et à son inspection (dégradation, trous, traces de corrosions, etc.).

 

Pour aller plus loin :