App/hinclude.html.twig

Comment nettoyer une cuve à fioul ?

Nos astuces pour votre cuve

 

     

    Qui dit retour des beaux jours, dit souvent nettoyage de printemps et pourquoi pas nettoyage de la cuve à fioul ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des cuves, avec Fioulmarket.

    Pourquoi faire nettoyer votre cuve à fioul ?

    Nettoyer sa cuve à fioul est primordial, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour réaliser des économies en préservant votre système de chauffage.

    Éviter l’encrassement de votre système de chauffage

    Nettoyer sa cuve à fioul permet de se débarrasser des impuretés qui s’accumulent. Au fil du temps, un phénomène de condensation peut causer l’apparition d’eau dans la cuve. Un dépôt de sédiments au fond du réservoir peut aussi être constaté.

    L’aspiration de l’eau et des boues par le circuit de chauffage peut occasionner un endommagement prématuré du gicleur et impacter la combustion du fioul.

    Le nettoyage de la cuve à fioul permet donc de préserver les performances du système de chauffage sur le long terme.

    Faire le point sur l’étanchéité de la cuve

    Il arrive que la corrosion altère l’étanchéité des cuves et entraîne des fuites.
    Le fioul peut alors se répandre dans les sols (en cas de cuve enterrée) et polluer, ce qui est néfaste pour l’environnement. La facture de chauffage en sera impactée elle aussi, car le combustible sera définitivement perdu. Vous devrez alors à nouveau acheter du fioul.

    > A lire aussi : Coût d’entretien, de nettoyage d’une cuve à fioul : tout ce qu’il faut savoir ?

     

     

    Comment se déroule le nettoyage de la cuve à fioul ?

    Le nettoyage d’une cuve à fioul et son entretien se déroulent généralement en suivant les mêmes étapes :

    ●    ouverture du trou d’homme et démontage des canalisations ;
    ●    pompage du fioul restant éventuellement dans la cuve, et des possibles résidus qui se sont formés au fil du temps ;
    ●    nettoyage des parois de la cuve à fioul selon des procédés qui varient en fonction des entreprises. Il peut s’agir, par exemple, de nettoyage à l’eau sous pression suivi d’une aspiration de l’eau ;
    ●    inspection des parois de la cuve pour identifier les éventuelles traces de corrosion ;
    ●    détection des potentiels points de fuite du réservoir grâce à des capteurs et à un système d’ultrason.

    Pour nettoyer votre cuve à fioul, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié.


    > A lire aussi : Pomper le fioul de sa cuve : pourquoi, quand et comment faire ?

    Quand faire nettoyer sa cuve à fioul ?

    Le nettoyage de la cuve à fioul doit être effectué de préférence en fin de période de chauffe, lorsque le réservoir est vide ou lorsque le niveau de fioul est au plus bas. Le tarif de nettoyage d’une cuve à fioul varie d’un prestataire à un autre mais les prix de base se situent généralement autour de 500 euros.

    Il est recommandé de faire entretenir sa cuve tous les 10 ans environ mais vous pouvez anticiper le nettoyage si vous remarquez que le brûleur émet des bruits inhabituels ou que l’installation de chauffage dysfonctionne trop souvent. Une consommation trop importante par rapport à l’année précédente – liée à une fuite potentielle - est un autre signal d’alarme à prendre en considération.
     

    Bon à savoir :

    Vous souhaitez bénéficier d’une réduction sur votre contrat d’entretien de chaudière à fioul ? Avec L’Énergie tout compris, partenaire de fioulmarket.fr, profitez de 40 euros d’économie lors de la souscription d’un nouveau contrat.

    > A lire aussi : Ma cuve à fioul fuit : que faire ?

     

    Découvrez aussi notre vidéo

    Pour aller plus loin :