Cuve à fioul domestique : 10 termes à connaître
Votre cuve à fioul est composée de nombreux éléments qui assurent son bon fonctionnement mais que vous ne connaissez peut-être pas. Crépine, Flexo-Bloc, vanne police… Zoom sur 10 termes techniques concernant votre cuve à fioul pour mieux comprendre comment utiliser et entretenir votre installation.
1. La crépine d’aspiration
Appareil installé dans la cuve à fioul qui permet d’aspirer le combustible sans aspirer les résidus éventuellement présents au fond de la cuve. Le fioul servant à la combustion est moins chargé en sédiments, améliorant ainsi le rendement de la chaudière.
2. Le dégazage
Impérative avant la neutralisation, l’étape du dégazage consiste à éliminer les vapeurs de fioul domestique en suspension dans la cuve à fioul, par aspiration puis par ventilation. Celle-ci doit au préalable être vidée et débarrassée des résidus de fioul.
> À lire aussi : Dégazer sa cuve à fioul : est-ce obligatoire ?
3. Le dépôt
À mesure que le niveau de fioul baisse, la condensation qui se forme sur les parois intérieures de la cuve entraîne des particules d’oxyde vers le fond. Pour éviter toute panne de brûleur ou toute dégradation de la cuve, un entretien annuel effectué par un professionnel est obligatoire, notamment pour retirer le dépôt.
4. L’évent
Il assure le maintien permanent de la pression atmosphérique à l’intérieur de la cuve à fioul. Le diamètre du tube d’évent doit être au moins égal à la moitié du diamètre de celui de la canalisation d’emplissage. L’orifice doit déboucher à l’air libre au-dessus du niveau du sol, en un point visible autant que possible du point de livraison.
5. Le Flexo-Bloc
Il s’agit d’un système flexible d’aspiration et de retour pour fioul, comprenant un clapet de retenue évitant que le combustible ne retourne dans la cuve une fois aspiré.
6. La jauge
Fonctionnant de manière mécanique ou pneumatique, la jauge permet de mesurer avec précision la quantité de fioul restant dans la cuve, afin d’estimer votre consommation et la date du prochain remplissage. La quantité de fioul présente dans le réservoir est exprimée en litres ou en pourcentage relatif à la capacité de la cuve.
> À lire aussi : Les différents types de jauge pour votre cuve à fioul
7. La neutralisation
Elle doit être réalisée dans les 48 heures qui suivent le dégazage. Cette étape permet de rendre la cuve à fioul définitivement inutilisable. Dans le cas d’une cuve enterrée, on procède généralement au remplissage à l’aide de sable ou de béton. Pour une cuve hors-sol, le réservoir est généralement découpé pour être mis hors d’usage.
8. Le stockage
Il dépend de la consommation estimée pour une saison de chauffe. Le stockage se renouvelle généralement 2 à 3 fois par an. Pour connaître votre consommation en litres de fioul par an, vous pouvez utiliser la formule suivante : 120 à 180 x puissance de l’installation (en kW). Vous pouvez ensuite vous faire livrer votre fioul en profitant des prix avantageux de Fioulmarket.
> À lire aussi :Cuve à fioul : quelles sont les règles de stockage du combustible ?
9. Le trou d’homme
Comme l’indique simplement son nom, le trou d’homme est une ouverture qui permet le passage d’un homme dans la cuve pour l’inspection et la maintenance de celle-ci.
10. La vanne police
Elle sert à interrompre l’alimentation en fioul de la chaudière en cas de nécessité. Si la cuve à fioul a une contenance supérieure à 1 500 litres, une vanne police à commande manuelle doit obligatoirement être installée sur la canalisation qui alimente les appareils d’utilisation.
> A lire aussi : Cuve à fioul : quelles sont les règles de stockage du combustible ?