Fioul gelé dans la cuve : comment réagir ?

Nos astuces pour votre cuve

Par grand froid, le fioul domestique peut geler à l’intérieur de votre cuve et provoquer un dysfonctionnement de votre installation de chauffage. Que faire dans ce cas ? Fioulmarket vous livre ses conseils pour dégeler votre fioul et éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Que faire si mon fioul gèle dans ma cuve ?

Lorsque les températures sont négatives et que votre cuve est située en extérieur, le fioul présente le risque de geler. A partir de - 5° C, le fioul ordinaire, malgré sa résistance au froid reconnue, peut en effet commencer à devenir visqueux et à se cristalliser dans la cuve de stockage. La chaudière ne pourra alors plus aspirer le fioul, ce qui entraînera une panne de votre système de chauffage. Heureusement, une fois le fioul dégelé, il récupérera sa consistance habituelle et possédera à nouveau toutes ses propriétés.

Réchauffer le fioul gelé dans la cuve

Pour dégeler votre fioul, une seule solution : le réchauffer.

  • Si votre cuve n’est pas pleine, vous pouvez commander du fuel à nouveau afin de l’ajouter au fioul gelé. Une fois en contact, leurs températures vont s’équilibrer et le fioul figé retrouvera son état normal.
  • Si votre cuve est bien remplie, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre que les températures extérieures remontent.
  • Veillez à réchauffer vos conduits en les isolant par exemple car ils peuvent eux aussi contenir des cristaux de fioul gelé.

Le fioul dégelé, pensez aussi à bien nettoyer les filtres de la chaudière. Le gel du fioul, car il va laisser des dépôts solides de paraffine, peut en effet encrasser l’appareil.

Eviter le gel du fioul domestique

Vous savez désormais comment dégeler votre fioul. Encore faut-il éviter qu’une telle situation se reproduise.

Commander du fuel de qualité supérieure

Pour prévenir le gel du fioul, nous vous recommandons de choisir du fuel de qualité supérieure. Celui-ci intègre un additif qui lui assure une meilleure résistance aux grands froids (jusqu’à - 22 °C) et vous garantit un fonctionnement optimal de votre système de chauffage tout au long de l’année. Adapté à tous les types de chaudière, le fioul de qualité supérieure est également plus respectueux de l’environnement, offre un meilleur rendement et prend soin de votre installation durablement.

Intégrer un additif au fioul ordinaire

Si vous préférez tout de même acheter du fuel ordinaire, il est alors conseillé d’y ajouter un antigel, surtout si vous habitez dans une région soumise à des hivers rigoureux.

Protéger votre installation de chauffage du froid

Enfin, pour éviter le gel du fioul, pensez à bien isoler votre cuve et vos tuyauteries d’arrivée jusqu’à la chaudière.

 

Pour aller plus loin :