Fioul qui gèle dans la cuve : comment réagir ?
Par grand froid, le fioul domestique peut geler à l’intérieur de votre cuve à fioul et provoquer un dysfonctionnement de votre installation de chauffage. À quelle température le gel du fioul se produit-il et que faire si le fioul est gelé dans la cuve ? Fioulmarket vous livre ses conseils pour dégeler votre fioul et éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
À quelle température le fioul gèle-t-il ?
Lorsque les températures sont négatives et que votre cuve est située en extérieur, le fioul présente le risque de geler. À partir de -5 °C, le fioul domestique peut en effet commencer à devenir visqueux et à se cristalliser dans la cuve de stockage malgré sa résistance au froid reconnue. La chaudière ne pourra alors plus aspirer le fioul, ce qui entraînera une panne de votre système de chauffage. Heureusement, une fois le fioul dégelé, il récupérera sa consistance habituelle et possédera à nouveau toutes ses propriétés. Vous pourrez recommencer à utiliser votre appareil de chauffage.
Que faire lorsque le fioul est gelé dans la cuve ?
À la question « est-ce que le fioul gèle ? », la réponse est donc oui, malheureusement. Si cela vous arrive, vous avez deux options, qui dépendent de l’état de remplissage de votre cuve à fioul.
La cuve n’est pas pleine
Si votre cuve n’est pas pleine, vous pouvez commander du fioul à nouveau afin de l’ajouter au fioul gelé. Une fois en contact, leurs températures vont s’équilibrer et le fioul figé retrouvera son état normal.
La cuve est pleine ou quasi pleine
Si votre cuve est bien remplie, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre que les températures extérieures remontent. Seules des conditions climatiques plus clémentes permettront de faire dégeler votre fioul et de pouvoir relancer votre chaudière.
Une fois le fioul dégelé dans votre cuve, pensez à nettoyer les filtres de votre chaudière avant de la rallumer. Le gel du fioul peut en effet entraîner des dépôts solides de paraffine qui pourraient encrasser votre appareil.
> A lire aussi : Comment protéger sa chaudière et sa cuve avec l’arrivée du grand froid ?
Comment éviter le gel du fioul domestique ?
Dès que les températures descendent en-dessous de -5 °C, le fioul peut donc geler. Quelles sont les solutions pour se prémunir du gel du fioul ?
Protéger votre installation de chauffage du froid
Pour éviter le gel du fioul, pensez à bien isoler votre cuve et vos tuyauteries d’arrivée jusqu’à la chaudière.
Commander du fioul de qualité supérieure
Pour prévenir le gel du fioul, nous vous recommandons de choisir du fioul de qualité supérieure. Celui-ci intègre un additif qui lui assure une meilleure résistance aux grands froids, jusqu’à -22 °C. Cet additif garantit un fonctionnement optimal de votre système de chauffage tout au long de l’année. Adapté à tous les types de chaudière, le fioul de qualité supérieure est également plus respectueux de l’environnement. Il offre aussi un meilleur rendement et prend soin de votre installation durablement.
Intégrer un additif au fioul ordinaire
Si vous préférez tout de même acheter du fioul ordinaire, il est conseillé d’y ajouter un antigel. L’ajout d’un additif pour éviter le gel du fioul est d’autant plus conseillé si vous habitez dans une région soumise à des hivers rigoureux, comme c’est le cas à la montagne par exemple.
> A lire aussi : Fioul ordinaire, de qualité supérieure : quelles différences ?
Pour aller plus loin :