App/hinclude.html.twig

Dégazer sa cuve à fioul : est-ce obligatoire ?

Nos astuces pour votre cuve

degazer cuve à fuel

La désinstallation d’une cuve à fioul ne se fait pas sans prendre quelques précautions. Un dispositif légal encadre d’ailleurs cette opération, afin qu’elle fournisse toutes les garanties de sécurité nécessaires. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le dégazage de la cuve à fioul, et sur les étapes d’enlèvement et de reconversion de votre cuve.

Comment dégazer sa cuve à fioul ?

Le dégazage de la cuve à fioul est une étape obligatoire dans tout processus d’enlèvement d’une cuve, comme le mentionne l’arrêté du 24 juillet 2004 sur le stockage des produits pétroliers.

Même s’il n’en reste qu’une très petite quantité, le fioul présent dans une cuve se transforme en vapeurs qui restent en suspension jusqu’à leur évacuation.

Le dégazage de la cuve à fioul doit impérativement être effectué par des professionnels car cette intervention reste relativement dangereuse. En effet, l’opération comporte un risque d’inflammabilité, voire d’explosion.

Dégazer une cuve à fioul se déroule ainsi en plusieurs étapes :

> À lire aussi :Comment se déroule le dégazage, la neutralisation et l'enlèvement d'une cuve à fioul ?

La neutralisation et l’enlèvement de la cuve à fioul

Après le dégazage de la cuve à fioul, il est nécessaire de procéder à la neutralisation proprement dite de la cuve. Pour ce faire, la méthode la plus courante reste de remplir la cuve avec un élément solide, comme du sable ou de la perlite.

Ici aussi, l’intervention d’un professionnel est impérative : un camion équipé d’un pulvérisateur doit en effet être utilisé pour mener l’opération à bien.

Une fois cette étape complétée, la cuve peut être enlevée et conduite dans un lieu de recyclage.

> À lire aussi :Enlèvement d’une cuve à fioul : comment procéder ?

La reconversion d’une cuve à fioul

Après le dégazage et l’enlèvement, la cuve à fioul peut bénéficier d’une deuxième vie. Il est par exemple possible de transformer une cuve en réservoir d’eau de pluie.

Pour éviter toute pollution de l’eau récoltée, il faut toutefois veiller à respecter plusieurs précautions, en plus du nettoyage et du dégazage de la cuve :

  • inspecter la face interne de la cuve pour voir si des réparations doivent être effectuées ;
  • appliquer un revêtement en polyester et une peinture époxy sur la face interne de la cuve ;
  • remplacer le trou d’homme de la cuve par un plateau hydraulique adapté ;
  • amener l’eau des gouttières vers la cuve ou la déplacer pour la rapprocher d’une gouttière ;
  • installer un filtre à l’entrée de la cuve pour éviter toute contamination de l’eau par différents débris ;
  • placer une pompe afin de pouvoir utiliser l’eau récoltée pour nettoyer sa voiture, arroser le jardin, etc.

Cette manière de procéder vous permettra donc à la fois de respecter la réglementation en vigueur et de réduire votre facture d’eau de distribution.

> À lire aussi : Que faire de son ancienne cuve ?

 

 

Découvrez notre vidéo sur l'entretien de sa cuve à fioul : 

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/cuve-fioul/pomper-le-fioul-de-sa-cuve-pourquoi-quand-et-comment-faire https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/cuve-fioul/nettoyage-de-la-cuve-a-fioul-c-est-le-moment https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/cuve-fioul/cout-d-entretien-d-une-cuve-a-fioul-tout-ce-qu-il-faut-savoir

~~fin_liens_preview~~