Une jauge pour connaître le niveau de fioul domestique restant dans ma cuve

Votre habitation est chauffée grâce au fioul domestique et avant de passer une nouvelle commande, vous souhaitez connaître le niveau de fioul restant dans votre cuve. Voici quelques conseils pour avoir une estimation de votre consommation et savoir s’il est temps d’effectuer une commande de fioul domestique.

 jauge à fioul pour cuve

Votre cuve à fioul est transparente

Si votre installation est transparente, le niveau de fioul de votre cuve peut être apprécié à l’œil nu et sans outil. Ainsi, si votre cuve à fioul est presque vide, il faut envisager un réapprovisionnement.

Votre cuve est aérienne ou en métal et opaque

  • La sonde électronique à ultrasons : ce type d’appareil, lorsqu’il est placé dans votre cuve, émet des ondes ultrasons qui rebondissent sur la surface du fioul et sur les parois de la cuve à fioul. C’est la durée de retour des ondes qui permet à l’appareil d’estimer le niveau de fioul. Un récepteur, installé dans l’habitation, permet généralement de suivre l’évolution de votre consommation de fioul et envoie des signaux d’alerte (sonore ou lumineux), lorsque le niveau de fioul de votre cuve est trop bas. 
  • La jauge mécanique pour les cuves à fioul : cet appareil (non électronique) est constitué d’un flotteur, à glisser dans la cuve, relié à une jauge par un fil déroulable. Il permet de déterminer la hauteur de fioul restant ou d’indiquer un pourcentage approximatif de la quantité de fioul à disposition.

 

Bon à savoir :

La hauteur de votre chaudière à fioul doit être indiquée dans la notice ou le livret qui accompagnait votre chaudière au moment de son installation. Si vous possédez une cuve à fioul cylindrique, il est possible d’avoir une idée précise du niveau de fioul grâce à des outils de calcul en ligne. Il faut la plupart du temps se renseigner a minima sur la hauteur, la longueur et le diamètre de la cuve.

 

 

D’autres articles pouvant vous intéresser :