App/hinclude.html.twig

Quel type de jauge utiliser pour connaître le volume de fioul restant dans sa cuve ?

Nos astuces pour votre cuve

Vous chauffez votre habitation au fioul domestique et avant de passer une nouvelle commande, vous souhaitez calculer le niveau de fioul restant dans votre cuve ? Choisissez une jauge adaptée à votre cuve pour obtenir une estimation de votre consommation et ainsi savoir s’il est temps d’effectuer une commande de fioul domestique .

calcul fioul restant cuve

Comment évaluer le volume de fioul restant dans une cuve transparente ?

Si votre installation est transparente, le niveau de fioul de votre cuve peut être calculé à l’œil nu et sans outil. Ainsi, si votre cuve à fioul est presque vide, il faut envisager un réapprovisionnement .

> À lire aussi : Quelle quantité de fioul acheter en hiver ? 

 

Quelle jauge utiliser pour calculer le niveau de fioul restant dans une cuve aérienne ou en métal opaque ?

Si votre cuve est opaque, le calcul du niveau de fioul restant  dans votre cuve peut être effectué grâce à une jauge. Il en existe notamment deux types : les sondes électroniques à ultrasons et les jauges mécaniques pour cuves à fioul.

La sonde électronique à ultrasons


Placé dans votre cuve, ce type d’appareil émet des ondes ultrasons qui rebondissent sur la surface du fioul et sur les parois de la cuve. L’appareil calcule alors le volume de fioul restant à partir de la durée de retour des ondes. 

Un récepteur, installé dans l’habitation, permet ensuite de suivre votre consommation de fioul et envoie des signaux d’alerte sonores ou lumineux lorsque le niveau dans la cuve est trop bas. 

> À lire aussi : Les différents types de jauge pour votre cuve à fioul 

La jauge mécanique pour cuve à fioul


Cet appareil non électronique est constitué d’un flotteur, à glisser dans la cuve, relié à une jauge par un fil déroulable. Il permet de déterminer le niveau de fioul restant ou d’indiquer un pourcentage approximatif de la quantité de fioul à disposition.

Bon à savoir :
La hauteur de votre cuve à fioul doit être indiquée dans la notice ou le livret qui accompagnait votre cuve au moment de son installation. Si vous possédez une cuve à fioul cylindrique, il est possible d’avoir une idée précise du niveau de fioul grâce à des outils de calcul en ligne. Il suffit généralement de se renseigner a minima sur la hauteur, la longueur et le diamètre de la cuve.

> À lire aussi : Vérifier le niveau de sa cuve avec une jauge à fioul ou manuellement

Pour aller plus loin:

N’attendez pas une baisse des prix du fioul pour commander

Il est toujours plus intéressant de commander du fioul en grande quantité

Cinq bonnes raisons de remplir sa cuve au printemps