Comment sécuriser sa cuve à fioul ?

Nos astuces pour votre cuve

Pour limiter les risques de vols de fioul domestique dans votre propriété, quelques mesures de précaution et de sécurité peuvent être mises en place facilement.

Depuis quelques années, les vols de fioul domestique ne sont pas rares. Dans un contexte de hausse des prix du fioul, certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à pomper le fioul domestique présent dans les cuves pour s’en servir elles-mêmes ou le revendre. La manœuvre est très rapide. Il suffit aux voleurs de retirer le bouchon de votre réservoir, d’aspirer le combustible à l’aide d’une pompe et de le stocker dans des jerrycans avant de s’enfuir. 

Ces vols touchent principalement les entreprises ou les agriculteurs qui disposent d’un stock de fioul important. Mais les particuliers ne sont pas épargnés. Fioulmarket vous livre quelques conseils pour protéger et sécuriser au mieux votre cuve.

Le choix de l’emplacement de la cuve à fioul, essentiel

Avant toute chose, il vous faudra choisir de manière adéquate l’emplacement de votre cuve à fioul domestique. Si vous le pouvez, enterrez-la ou placez-la dans un abri fermé et/ou équipé d’un dispositif antivol. Evitez de l’exposer au bord de la route. Mais veillez tout de même à ce qu’elle reste facilement accessible pour votre livreur de fioul au moment du remplissage.

Equiper votre cuve à fioul domestique de systèmes de sécurité

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez opter pour une cuve à fioul aérienne, vous pouvez alors installer un bouchon sécurisé sur votre réservoir, qui agira comme un cadenas. Il existe également des mécanismes qui empêchent le fioul d’être aspiré par le bouchon. De tels équipements pourront dissuader les voleurs peu avertis mais n’empêcheront pas les plus motivés de siphonner votre cuve à travers la paroi ou via les tuyaux de raccordement à la chaudière, par exemple.

La jauge avec alarme, idéale pour connaître le niveau de fioul dans votre réservoir

Pour lutter contre le vol de fioul domestique, une autre solution consiste à positionner une jauge avec alarme dans votre cuve. Ce dispositif émet un signal sonore lorsque la quantité de combustible baisse de manière soudaine et importante. Outre le fait d’être prévenu en cas de vol, cet appareil permet également de savoir si vous avez une fuite.

Eclairage et vidéo, des mesures idéales

Autre solution relativement efficace et peu coûteuse : placer un éclairage avec détecteur de mouvements près de votre cuve à fioul domestique. Un tel système devrait éloigner les rodeurs, pour autant que le réservoir soit à votre portée de vue. Dans le même registre, si vous souhaitez aller plus loin et si vous avez le budget pour, vous pouvez installer des caméras de vidéo-surveillance. Outil dissuasif, il devrait également permettre aux autorités policières d’identifier les malfaiteurs en cas de vol.

 

Pour aller plus loin :