App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Enlèvement d’une cuve à fioul : comment procéder ?

Nos astuces pour votre cuve

Si vous souhaitez passer du chauffage au fioul à une autre énergie, vous devrez peut-être vous débarrasser de votre cuve. Avant de vous lancer dans cette opération, faites le point sur les règles à respecter pour faire enlever votre cuve à fioul en toute légalité et sécurité.

Enlever cuve de fioul

Que dit la loi sur l’enlèvement des cuves à fioul ? ?

On ne se débarrasse pas n’importe comment de sa cuve à fioul. Après parfois des décennies d’utilisation, elle contient en effet une importante quantité de résidus, sans compter le gaz qui s’y est accumulé et qui représente un certain danger. Une procédure légale a donc été fixée, afin d’éviter tout accident et tout risque de pollution lors de l’enlèvement.

Selon l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 sur le stockage des produits pétroliers, une cuve à fioul doit d’abord être « neutralisée » avant d’être déplacée ou détruite. Cette opération est indispensable pour éviter tout risque d’inflammabilité ou d’explosion.

Mais que signifie ce terme ? La neutralisation comprend en réalité deux étapes :

  • le dégazage ;

  • l'enlèvement de la cuve à promptement parler.

> A lire aussi : Comment entretenir, nettoyer une cuve à fioul ?

Dégazage et enlèvement d'une cuve à fioul

Première opération à réaliser avant l’enlèvement de votre cuve à fioul, le dégazageconsiste à aspirer l’air présent dans la cuve et à la ventiler correctement. Des tests sont ensuite réalisés, afin de vérifier qu’il ne reste aucun résidu de gaz à l’intérieur de la cuve. Dans un deuxième temps, l’intérieur de la cuve est nettoyé, afin de la débarrasser complètement de ses résidus de fioul.

Une fois cette opération réalisée, vous disposez de 48 heures pour procéder à l’enlèvement à proprement parler. La procédure peut alors varier en fonction du type de cuve dont vous disposez (enterrée ou aérienne).

Comment neutraliser une cuve entérée ?

Pour procéder à l’enlèvement d’une cuve à fioul enterrée, vous pouvez simplement remplir la cuve en question avec une matière solide au fort pouvoir absorbant, comme le sable, la terre ou le béton. Le but est de recouvrir intégralement la surface interne de la cuve à fioul. Une fois cette opération réalisée, votre cuve enterrée sera considérée comme neutralisée.

Comment enlever une cuve aérienne ?

Pour une cuve à fioul aérienne ou hors-sol, il sera nécessaire de découper la cuve pour l’enlever. Il existe des méthodes de découpage ne produisant pas de flammes ou d’étincelles. Celles-ci seront évidemment privilégiées pour cette opération. Les morceaux de la cuve pourront alors être évacués et emmenés vers le centre de recyclage adéquat.

> A lire aussi : Achat d’une cuve à fioul domestique aérienne ou enterrée : comment choisir sa cuve ?

A qui faire appel pour l'enlèvement de sa cuve à fioul ?

Certains professionnels se consacrent à la neutralisation et à l’enlèvement de cuves à fioul. Il s’agit parfois de personnes qui réalisent également des vidanges ou débouchage de canalisation. Mieux vaut faire appel à ces professionnels pour l’enlèvement de votre cuve. Ils disposent en effet du matériel et de l’expertise nécessaires pour réaliser cette opération en toute sécurité et dans le respect des règles existantes.

Au terme de l’opération, ces spécialistes vous remettront un certificat attestant que l’enlèvement de votre cuve a bien été réalisé dans les règles.

> A lire aussi :Que faire de mon ancienne cuve à fioul ?