App/hinclude.html.twig

Comment se débarrasser d’une cuve à fioul ?

Nos astuces pour votre cuve

Si vous souhaitez passer du chauffage au fioul à une autre énergie, vous devrez peut-être vous débarrasser de votre cuve à fioul. Nous vous rappelons les règles à respecter si vous vous lancez dans cette opération.

cuve fioul se debarasser

On ne se débarrasse pas n’importe comment de sa cuve à fioul. Après parfois des décennies d’utilisation, elle contient en effet une importante quantité de résidus, sans compter le gaz qui s’y est accumulé et qui représente un certain danger. Une procédure légale a donc été fixée afin d’éviter tout accident et tout risque de pollution.

Que dit la loi ?

Selon l’article 28 de l’Arrêté du 24 juillet 2004 sur le stockage des produits pétroliers, une cuve à fioul doit d’abord être « neutralisée » avant d’être déplacée ou détruite. Cette opération est indispensable pour éviter tout risque d’inflammabilité ou d’explosion.

Mais que signifie ce terme ? La neutralisation comprend en réalité deux étapes :

  • le dégazage ;

  • la neutralisation à proprement parler.

Dégazage et neutralisation

Première opération à réaliser si vous souhaitez vous débarrasser de votre cuve à fioul, le dégazage consiste à aspirer l’air présent dans la cuve et à la ventiler correctement. Des tests sont ensuite réalisés afin de vérifier qu’il ne reste aucun résidu de gaz à l’intérieur de la cuve. Dans un deuxième temps, l’intérieur de la cuve est nettoyé afin de la débarrasser complètement de ses résidus de fioul.

Une fois cette opération réalisée, vous avez 48h pour procéder à la neutralisation à proprement parler. La procédure mise en place peut varier en fonction du type de cuve dont vous disposez (enterrée ou aérienne).

Neutralisation d’une cuve enterrée

Dans le premier cas, vous pouvez remplir la cuve avec une matière solide au fort pouvoir absorbant, comme le sable, la terre ou le béton. Le but est de recouvrir intégralement la surface interne de la cuve à fioul. Une fois cette opération réalisée, votre cuve enterrée sera considérée comme neutralisée.

Neutralisation d’une cuve aérienne

Pour une cuve à fioul aérienne ou hors sol, il sera nécessaire de découper la cuve pour l’évacuer. Il existe des méthodes de découpage ne produisant pas de flammes ou d’étincelles. Celles-ci seront évidemment privilégiées pour cette opération. Les morceaux de la cuve pourront alors être évacués et emmenés dans le centre de recyclage adéquat.

A qui faire appel pour la neutralisation de la cuve ?

Certains professionnels se consacrent à la neutralisation et à l’évacuation de cuves à fioul. Il s’agit parfois de personnes qui réalisent également des vidanges ou débouchage de canalisation. Nous ne pouvons que vous inciter à faire appel à ces professionnels pour la neutralisation de votre cuve. Ils disposent en effet du matériel et de l’expertise nécessaires pour réaliser cette opération en toute sécurité et dans le respect des règles existantes.

En ayant recours à eux, vous vous ferez de plus remettre, au terme de l’opération, un certificat attestant que la neutralisation de votre cuve a bien été réalisée dans les règles.

Pour aller plus loin :

Que faire de son ancienne cuve ?

Le dégazage, la neutralisation et l’enlèvement d’une cuve à fioul

Coût d’entretien, de nettoyage d’une cuve à fioul : tout ce qu’il faut savoir