Comment réagir face à une infiltration d’eau dans une cuve à fioul ?

Votre chaudière met du temps à démarrer ou ne tourne pas à plein régime ? De l’eau s’est probablement infiltrée dans votre cuve à fioul et nuit au bon fonctionnement de vos installations. Ce problème nécessite une vérification régulière de votre cuve et un bon entretien. Comment repérer et surtout comment enlever l’eau infiltrée dans votre cuve à fioul ? Les explications de fioulmarket.fr.

Infiltration d’eau dans une cuve à fioul : que faire ?

Quels problèmes peut causer l’infiltration d’eau ?

De fortes précipitations, une mauvaise isolation de la cuve à fioul, et voilà l’eau qui s’infiltre dans l’installation. La situation peut être également causée par un phénomène de condensation au sein des installations. Ce problème, de nombreux propriétaires de cuve ont déjà dû y faire face.

L’eau étant plus dense que le fioul domestique, les particules d’eau, plus lourdes, tombent au fond de la cuve et s’y accumulent.

Leur présence pose problème au moment du pompage du fioul et le rende plus compliqué. De plus, vos installations peuvent s’endommager si, à terme, une grande quantité d’eau est pompée. Il est donc primordial de vérifier fréquemment votre cuve et une éventuelle présence d’eau dans le fioul, notamment après de fortes pluies.

 

Comment déceler la présence d’eau infiltrée dans votre cuve à fioul ?

Pour savoir si de l’eau s’est infiltrée dans votre cuve à fioul et s’est accumulée au fond, la démarche n’est pas compliquée. Pour ce faire, vous devez acheter un tube de pâte détectrice d’eau pour carburant. Ce produit vous coûtera entre 15 et 20 €.

Appliquez la pâte sur une jauge de niveau ou sur un tube rigide suffisamment long pour toucher le fond de votre cuve. Insérez la jauge dans le fioul et ressortez-la. Si de l’eau est présente au fond de votre cuve, la pâte blanche change de couleur (généralement bleue ou rouge selon les marques). La pâte colorée vous indique précisément le volume d’eau dans la cuve. Si 5 cm de pâte ont changé de couleur, cela signifie que 5 cm d’eau se trouvent dans votre cuve à fioul.

Comment enlever l’eau infiltrée dans votre cuve à fioul ?

L’opération étant technique, le moyen le plus sûr de palier à l’infiltration d’eau dans votre cuve à fioul reste de contacter un professionnel. Il pourra ainsi enlever eau et déchets qui peuvent nuire au bon fonctionnement de vos équipements et procéder à un nettoyage de la cuve. Un certificat de nettoyage vous sera fourni suite à l’intervention.

 

 

Pour aller plus loin :