App/hinclude.html.twig

Infiltration d'eau dans une cuve de fioul : Comment l'enlever ?

Nos astuces pour votre cuve

Votre chaudière au fioul domestique met du temps à démarrer ou ne tourne pas à plein régime ? De l’eau s’est probablement infiltrée dans votre cuve à fioul et nuit au bon fonctionnement de vos installations de chauffage. Ce problème nécessite une vérification régulière de votre cuve de fioul et un bon entretien. Comment repérer et surtout comment enlever l’eau infiltrée dans votre cuve à fioul ? Les explications de fioulmarket.fr.

Infiltration d’eau dans une cuve à fioul : que faire ?

Quels problèmes peut causer l’infiltration d’eau dans une cuve de fioul ?

De fortes précipitations, une mauvaise isolation de la cuve à fioul, et voilà l’eau qui s’infiltre dans le système de chauffage au fioul. La situation peut être également causée par un phénomène de condensation au sein des installations au fioul. Ce problème, de nombreux propriétaires de chaudière au fioul ont déjà dû y faire face.

L’eau étant plus dense que le fioul domestique, les particules d’eau, plus lourdes, tombent au fond de la cuve et s’y accumulent.

Leur présence pose problème au moment du pompage du fioul et le rend plus compliqué. De plus, vos installations de chauffage peuvent s’endommager si, à terme, une grande quantité d’eau est pompée dans l’installation. Il est donc primordial de vérifier fréquemment votre cuve et d’effectuer un entretien régulier de votre chaudière, afin de détecter rapidement une éventuelle présence d’eau dans le fioul, notamment après de fortes pluies.

➢    À lire aussi : Étanchéité de la cuve à fioul : comment éviter les fuites ?

Comment détecter la présence d’eau infiltrée dans votre cuve à fioul ?

Pour savoir si de l’eau s’est infiltrée dans votre cuve à fioul et s’est accumulée au fond, la démarche n’est pas compliquée. Pour ce faire, vous devez acheter un tube de pâte détectrice d’eau pour carburant. Ce produit vous coûtera entre 15 et 20 €.

Appliquez la pâte sur une jauge de niveau ou sur un tube rigide suffisamment long pour toucher le fond de votre cuve. Insérez la jauge dans le fioul via le bouchon de remplissage et ressortez-la. Si de l’eau est présente au fond de votre cuve, la pâte blanche change de couleur (généralement vers du bleu ou du rouge, selon les marques). La pâte colorée vous indique précisément le volume d’eau dans la cuve. Si 5 cm de pâte ont changé de couleur, cela signifie que 5 cm d’eau se trouvent dans le fond de votre cuve à fioul.

➢    À lire aussi : Comment nettoyer une cuve à fioul ? Toutes les étapes 

Comment enlever l’eau infiltrée dans votre cuve à fioul ?

Pour éliminer l’eau présente dans une cuve de fioul, il ne suffit pas de pomper cette eau. Il est généralement nécessaire de vidanger votre cuve à fioul afin de réaliser un entretien en profondeur et de comprendre pourquoi de l’eau s’est infiltrée. L’opération étant technique, le moyen le plus sûr de pallier l’infiltration d’eau dans votre cuve à fioul reste de contacter un professionnel. Il pourra ainsi enlever l’eau et les déchets qui peuvent nuire au bon fonctionnement de vos équipements de chauffage et procéder à un nettoyage complet de la cuve de fioul. Un certificat de nettoyage vous sera fourni à la suite de l’intervention.

➢    À lire aussi : Comment pomper le fioul dans ma cuve ?

Pour éviter que de l’eau ne s’infiltre et s’accumule dans votre cuve de fioul, pensez à faire contrôler régulièrement votre chaudière par nos experts.


Pour aller plus loin :

Découvrez notre vidéo sur l'entretien de sa cuve à fioul :