Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Comment pomper le fioul dans ma cuve ?

La vidange d’une cuve à fioul régulière assure le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage en enlevant les sédiments en fond de cuve. Pourquoi et comment faire pour pomper le fioul de votre cuve ? Fioulmarket.fr vous dit tout.

Vidanger sa cuve à fioul

Pourquoi vider votre cuve à fioul ?

Au fil du temps et à force de stagner dans votre cuve, le fioul domestique a tendance à développer des impuretés et autres dépôts qui s’accumulent en fond de cuve. On les appelle des sédiments. Ces derniers se mélangent au fioul lors d’une nouvelle livraison. En période de chauffe, le fioul domestique est aspiré par la pompe, tout comme ces sédiments. À terme, cela risque d’endommager et de boucher tout votre système de chauffe : pompe, filtres, tuyaux. Votre chaudière sera de moins en moins efficace et surtout, vous risquez des dysfonctionnements plus ou moins importants qui nécessiteront le passage d’un dépanneur.

Pour assurer une longue durée de vie à votre chaudière au fioul, il est donc préférable de vous débarrasser de ces impuretés régulièrement. Vider votre cuve à fioul fait partie des étapes d’entretien et de nettoyage de votre élément de stockage. Il est conseillé de le faire tous les 8 à 10 ans, ou plus tôt, si vous constatez des problèmes de fonctionnement au niveau du brûleur notamment.

 

Vidanger votre cuve à fioul, comment faire ?

Pour procéder au pompage du fioul dans votre cuve, il est préférable d’attendre que son niveau soit au plus bas pour qu’elle se vide plus rapidement. Le niveau idéal pour cette opération se situe entre 100 et 200 litres. Aspirez le fioul à l’aide d’une pompe électrique. Ce type d’équipement se trouve dans toutes les enseignes de bricolage. Transférez le fioul domestique restant dans des jerricanes.

La vidange d’une cuve à fioul ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-même avec les bons équipements. Toutefois, si vous n’êtes pas assez sûr de vous pour vous en charger, déléguez la tâche à une entreprise spécialisée ou à votre chauffagiste habituel.

 

Pour aller plus loin :