Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Comment lire la jauge de ma cuve à fioul ?

 

Une jauge est un équipement très important qui permet d’évaluer le niveau de fioul domestique restant dans votre cuve. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez savoir s’il est temps ou non de commander du fioul. Tout ce qu’il faut savoir pour lire les résultats de la jauge en fonction du type d’appareil possédé.

Vous possédez une jauge mécanique

Le cadran indique généralement la hauteur approximative de fioul restant dans la cuve en centimètres. Pour vous faire une idée de la quantité restante, vous devez vous référer aux dimensions de votre cuve à fioul.

En pratique, la plupart des jauges mécaniques permettent des mesures de 0 à 2 ou 2,5 mètres de profondeur. Le cadran est relié par un fil à un flotteur que l’on glisse dans la cuve.

Vous possédez une jauge pneumatique

Ce type de jauge mesure la pression hydrostatique. C’est l’actionnement d’un piston qui permet d’augmenter la pression dans la cuve et d’obtenir les données souhaitées. Ces dernières sont indiquées sur un cadran en pourcentage. S’il vous reste 20 % de fioul dans votre cuve, prévoir une commande de fioul dans les jours à venir n’est pas une mauvaise idée !

Vous possédez une jauge électronique

Cette jauge mesure la quantité de fioul dans la cuve grâce à une sonde à ultrasons. Cette dernière est reliée à un écran digital où s’affichera précisément une estimation du nombre de litres restant, voire le pourcentage de remplissage de la cuve. Selon les modèles, une alarme pourra également être paramétrée. De cette manière, vous serez alertés dès que le niveau de fioul atteint un seuil critique.

Si les chiffres indiqués par la jauge de votre cuve à fioul semblent erronés, n’hésitez pas à vous référer au mode d’emploi de votre appareil, afin de rectifier les réglages.

 

 

Pour aller plus loin :