App/hinclude.html.twig

Comment déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?

Nos astuces pour votre cuve

Il est possible que vous veniez d’acheter une maison et que la cuve à fioul qui s’y trouve soit enterrée. Si le propriétaire n’en connaît pas la capacité, vous risquez de vous retrouver dans l’embarras. Voici quelques astuces pour vous aider à connaître le volume de cette cuve. 

cuve à fuel enterré

Comment savoir la quantité de fioul que peut contenir une cuve si celle-ci est enterrée ? Il n'est jamais évident de répondre à cette question. Il existe toutefois quelques possibilités pour y parvenir.

Repérez la plaquette d’identification

En principe, toutes les cuves à fioul sont munies d’une plaquette qui fournit différentes caractéristiques, notamment le nom du fabricant et la capacité. Pour une cuve enterrée, cette plaquette devrait se trouver à un endroit accessible, par exemple le trou d’homme. Vous pouvez ainsi facilement connaître la capacité totale de la cuve.

Mesurez vous même la capacité de votre cuve

Si ce genre d’information n’est pas disponible, vous pourrez mesurer vous-même la cuve et en calculer ensuite le volume. Cette opération n’est toutefois pas facile et il est préférable de la laisser entre les mains d’un professionnel.

Notez que le calcul du volume d’une cuve rectangulaire se réalise d’une façon différente de celui d’une cuve cylindrique :

  • cuve rectangulaire : largeur x longueur de la base x hauteur
  • cuve cylindrique : Pi x rayon2x hauteur

L’installation d’une jauge

Une solution définitive et somme toute assez pratique sur la durée est d’installer une jauge. Cette opération, elle aussi, devra de préférence être effectuée par un professionnel.

Il est possible d’installer une grande variété de jauges différentes sur une cuve à fioul :

  • la latte graduée, qui est simplement plongée dans la cuve ; 
  • la jauge mécanique, qui fonctionne grâce à un flotteur placé dans la cuve ;
  • la jauge pneumatique qui renseigne le niveau de fioul en injectant de la pression dans la cuve :
  • la jauge électronique, qui repose sur un système d’ultrasons.

Evidemment, vous devrez faire le plein de votre cuve après l’installation de la jauge pour en connaître la capacité totale. 

Faites un plein complet après être tombé à sec

Si vous ne souhaitez pas installer de jauge, une autre solution s’offre à vous: attendre que votre cuve soit complètement vide et demander un plein complet au livreur. Ce n'est toutefois pas la solution la plus recommandée. Et il est préférable d'y recourir uniquement lors de la belle saison, si votre eau chaude sanitaire n’est pas chauffée par la chaudière à fioul.

De la sorte, en vous basant sur le volume de fioul fourni, vous pourrez savoir quelle est la capacité totale de votre cuve.

Notez qu’en fonction de la capacité de votre cuve à fioul, les règles de sécurité à respecter peuvent beaucoup varier. Ainsi, en repérant certains dispositifs mis en place auprès de votre cuve enterrée, vous pourrez peut-être avoir des indices sur sa capacité.

 

Pour aller plus loin :