App/hinclude.html.twig

Comment connaître la capacité de ma cuve à fioul enterrée ?

Nos astuces pour votre cuve

Si vous venez d’acheter une maison, il est possible que la cuve à fioul qui s’y trouve soit enterrée. Si le propriétaire n’en connaît pas la capacité, vous risquez de rencontrer quelques difficultés lors de vos prochaines commandes de fioul. Plaquette d’identification, calcul de la capacité, jauge à fioul : retrouvez nos conseils pour connaître la capacité de votre cuve à fioul enterrée.
 

cuve à fuel enterré

1. Repérer la plaquette d’identification de la cuve à fioul

Le moyen le plus simple de connaître la capacité de votre cuve à fioul enterrée reste de se référer à la plaquette d’identification. En principe, toutes les cuves à fioul en sont munies.

Cette plaquette fournit différentes caractéristiques, notamment le nom du fabricant et sa capacité. Pour une cuve enterrée, cette plaquette devrait se trouver dans un endroit accessible, comme le trou d’homme. Vous pourrez ainsi facilement connaître la capacité totale de la cuve.

> À lire aussi : Cuve à fioul domestique : comment choisir entre une cuve aérienne ou enterrée ?

2. Calculer la capacité d’une cuve à fioul

Autre moyen pour connaître la capacité de votre cuve à fioul enterrée, si vous n’avez pas accès à la plaquette d’identification : mesurer vous-même la cuve et en calculer ensuite le volume. Attention, cette opération n’est pas aisée et il est préférable de la confier à un professionnel.

Notez que le calcul du volume d’une cuve rectangulaire se réalise d’une façon différente de celui d’une cuve cylindrique :
•    cuve rectangulaire – largeur x longueur de la base x hauteur ;
•    cuve cylindrique – Pi x rayon2 x hauteur.

> À lire aussi : Comment calculer la quantité de fioul dans une cuve ?

3. Installer une jauge à fioul

Une solution définitive et très pratique de connaître la capacité de votre cuve à fioul consiste à installer une jauge. Cette opération, elle aussi, devra de préférence être effectuée par un professionnel.

Plusieurs types de jauges à fioul peuvent être installées sur une cuve à fioul :
•    la latte graduée, qui est simplement plongée dans la cuve ;
•    la jauge mécanique, qui fonctionne grâce à un flotteur placé dans la cuve ;
•    la jauge pneumatique qui renseigne le niveau de fioul en injectant de la pression dans la cuve ;
•    la jauge électronique, qui repose sur un système d’ultrasons.

Évidemment, vous devrez faire le plein de votre cuve après l’installation de la jauge pour en connaître la capacité totale.

> À lire aussi : Quels sont les différents types de jauges pour votre cuve à fioul ?

4. Faire le plein de fioul après être tombé à sec

Si vous ne souhaitez pas installer de jauge, une autre solution s’offre à vous : attendre que votre cuve soit complètement vide et demander une livraison de fioul en profitant des prix Fioulmarket. En vous appuyant sur le volume de fioul fourni, vous pourrez facilement savoir quelle est la capacité totale de votre cuve.

Toutefois, ce n’est pas la solution la plus recommandée car vous pourriez vous retrouvez sans chauffage durant plusieurs jours. Par conséquent, il est préférable de recourir à cette solution uniquement lors de la belle saison, si votre eau chaude sanitaire n’est pas chauffée par la chaudière à fioul.

Notez qu’en fonction de la capacité de votre cuve à fioul, les règles de sécurité à respecter peuvent beaucoup varier. Ainsi, en repérant certains dispositifs mis en place auprès de votre cuve enterrée, vous pourrez peut-être obtenir des indices sur sa capacité.


> À lire aussi : À partir de quelle quantité restant dans ma cuve faut-il absolument passer sa commande de fioul ?

 

 

Pour aller plus loin :