App/hinclude.html.twig

Comment contrôler le niveau de sa cuve ?

Nos astuces pour votre cuve

A l’approche de l’hiver, vous avez peut-être prévu de commander du fioul. Mais comment savoir quelle quantité commander lorsqu’on ignore la quantité restante dans notre réservoir ? Le moyen le plus efficace est d’utiliser une jauge.

controler niveau cuve fioul

Pour connaître précisément le niveau de fioul restant dans votre cuve, différentes solutions s’offrent à vous.

Une jauge pour un résultat précis

La jauge est le moyen le plus efficace pour mesurer le niveau de fioul restant et, si nécessaire, commander la quantité de fioul nécessaire. La précision des résultats peut toutefois varier quelque peu selon le modèle dont vous disposez. Notez toutefois que, quel que soit le modèle choisi, les jauges à fioul demandent généralement peu d’entretien.

Bon à savoir : une jauge graduée est visible sur certaines cuves transparentes. Aucune jauge supplémentaire n’est alors nécessaire.

La latte graduée

Simple mais efficace, la jauge à latte graduée doit simplement être plongée dans le fioul. Elle vous donne une indication approximative du volume de fioul restant dans votre cuve.

La jauge mécanique

Cette jauge manuelle trouve sa place dans les cuves cubiques et cylindriques, verticales ou horizontales. Au moyen d’un flotteur placé dans la cuve, vous pouvez rapidement découvrir le niveau de fioul en centimètres sur un cadran.

La jauge pneumatique

La jauge pneumatique est plus onéreuse mais plus sophistiquée. Elle utilise une pompe qui injecte de l’air dans la cuve. Il vous reste alors à analyser la pressionhydrostatique dans celle-ci pour savoir de quelle quantité vous disposez encore. Cette dernière est calculée en pourcentage et affichée sur un cadran.

La jauge électronique

Ce système élaboré a recours à des ultrasons pour connaître la quantité exacte de fioul. La jauge électronique calcule la consommation de fioul quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle grâce à un récepteur. Une alarme permet de vous avertir quand le niveau est dangereusement bas.

Calculer soi-même le volume restant

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une jauge, vous pouvez très bien calculer vous-même le niveau restant dans votre cuve pour savoir combien de litres de fioul commander. Si celle-ci est en forme de parallélépipède (rectangulaire par exemple), il vous suffit de mesurer la surface de la base et de la multiplier par la hauteur du fioul présent. Une opération plus facile à réaliser avec une cuve transparente qu’avec une cuve opaque, dans laquelle vous devrez plonger une baguette de bois pour connaître la hauteur de fioul.

Si votre cuve est cylindrique, n’hésitez pas à utiliser les outils en ligne pour vous aider dans vos calculs.

Predifioul, le service de Fioulmarket

Pour vous simplifier la vie et savoir quand il est temps de commander du fioul, Fioulmarket met à votre disposition Predifioul, son tout nouvel outil. Grâce à un algorithme, vous êtes averti lorsque votre cuve est bientôt vide. Pour ce faire, le système se base sur des facteurs pouvant influencer votre consommation : la météo, la capacité de votre cuve, vos précédentes commandes et votre consommation habituelle. Vous évitez ainsi les pannes.

Pour aller plus loin

Les différents types de jauge pour votre cuve à fioul

Comment lire la jauge de ma cuve à fioul ?

Comment déterminer la quantité de fioul nécessaire pour remplir sa cuve ?