Achat d’une cuve à fioul domestique aérienne ou enterrée : comment choisir sa cuve ?

Nos astuces pour votre cuve

L’achat d’une cuve à fioul domestique n’est pas toujours aisé. Capacité de stockage (volume), poids, usage, ou encore encombrement : plusieurs critères doivent être pris en compte. Comment bien choisir sa cuve à fioul et quels sont les différents types de cuves à fioul existants ? Tout ce qu’il faut savoir avant le changement de sa cuve à fioul domestique, avec fioulmarket.fr.

choisir sa cuve à fioul

Choisir une cuve à fioul aérienne 

Au sein des foyers se chauffant au fioul domestique, la plupart des achats de cuve portent sur des modèles aériens. En pratique, les cuves à fioul aériennes sont des réservoirs fixés au sol, sur un plan généralement maçonné. Elles doivent être suffisamment opaques pour éviter l’altération du fioul. Il existe deux sortes de réservoirs à fioul : les cuves à fioul en plastique et celles en métal.

Les cuves à fioul aériennes en plastique

Les cuves à fioul en plastique aériennes conviennent pour les habitations dont la consommation de fioul va de 1 000 à 1 500 L. Elles présentent plusieurs avantages. Elles :

  • Ne nécessitent pas de local exclusif ;
  • Offrent généralement des barrières contre les odeurs de fioul ;
  • Sont compatibles avec tous les fiouls et les agro-carburants ;
  • Ne rouillent pas ; 
  • Sont compactes et légères.

Il existe deux types de cuves en plastique :

  • Les cuves en Polyéthylène simple enveloppe, nécessitant un bac de rétention étanche obligatoire ;
  • Les cuves à fioul double enveloppe en Polyéthylène-Haute Densité. Vous pouvez ainsi installer votre réservoir à fioul dans des espaces réduits. 

Bon à savoir

Les cuves en plastique sont principalement disponibles dans des capacités de stockage allant de 500 à 2 500 litres.

Les cuves à fioul en métal

Le choix d’une cuve à fioul métallique aérienne est à privilégier si votre besoin de stockage est nettement plus important, de 2 000 à 10 000 litres en général. Les cuves à fioul métalliques aériennes sont le plus souvent utilisées pour les bâtiments plus importants, tels que les immeubles. C’est également le stockage recommandé en milieu agricole. Les cuves à fioul métalliques sont à double paroi pour permettre un stockage de votre fioul optimal.

Choisir une cuve à fioul à enterrer

Les cuves à fioul à enterrer se distinguent par leur grande capacité de stockage (pouvant aller jusqu’à 50 000 litres), et sont en polyester renforcé et imputrescibles. Les réservoirs sont enterrés dans une fosse, pouvant être à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Les cuves à fioul à enterrer sont en acier et nécessitent un châssis d’ancrage, pour éviter que la cuve ne remonte. Ce type de cuve est toutefois en perte de vitesse, du fait de ses contraintes.

Les précautions à prendre avant d’acheter sa cuve à fioul

Avant d’acheter votre nouvelle cuve à fioul domestique, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants :

  • Choisissez une cuve à fioul certifiée par l’assurance qualité ISO 9001 et conforme à la norme NF EN 13341 pour le stockage non enterré du fioul domestique si votre choix se porte sur une cuve à fioul aérienne ;
  • Les réservoirs à fioul doivent être équipés d’un dispositif de jaugeage, ainsi qu’une plaque portant la désignation du produit ;
  • La cuve à fioul doit être adaptée à vos besoins ; il est inutile de choisir une cuve trop grande ;
  • Une cuve à fioul doit être entretenue régulièrement par un professionnel afin de maximiser sa longévité.

 

En cas de question concernant l’achat d’une cuve à fioul domestique enterrée ou aérienne, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Ce dernier répondra à toutes vos interrogations et vous indiquera les alternatives les plus adaptées à votre habitation.

 

A lire aussi :