App/hinclude.html.twig

Cuve à fioul domestique : comment choisir entre une cuve aérienne ou enterrée ?

Nos astuces pour votre cuve

La cuve à fioul est un élément incontournable pour se chauffer au fioul, au même titre que la chaudière. Mais comment choisir entre une cuve aérienne et une cuve enterrée ? Et vers quel matériau se tourner ? Capacité de stockage, poids, usage ou encore encombrement : plusieurs critères doivent être pris en compte. Découvrez nos conseils pour vous guider dans le choix de votre cuve. 

cuve fioul enterrée

Choisir une cuve à fioul aérienne 

Au sein des foyers se chauffant au fioul domestique, la plupart des achats de cuve portent sur des modèles aériens. En pratique, les cuves à fioul aériennes sont des réservoirs fixés au sol, sur un plan généralement maçonné. Elles doivent être suffisamment opaques pour éviter l’altération du fioul. Il existe deux sortes de réservoirs à fioul : les cuves à fioul en plastique et celles en métal.

Les cuves à fioul aériennes en plastique


Les cuves à fioul aériennes en plastique conviennent pour les habitations dont la consommation de fioul varie entre 1 000 et 1 500 litres. 

Elles présentent plusieurs avantages :  

  • elles ne nécessitent pas de local exclusif ;
  • elles offrent généralement des barrières contre les odeurs de fioul ;
  • elles sont compatibles avec tous les fiouls et les agro-carburants ;
  • elles ne rouillent pas ; 
  • elles sont compactes et légères.

On distingue deux types de cuves à fioul en plastique :

  • les cuves en polyéthylène simple enveloppe, nécessitant un bac de rétention étanche obligatoire ;
  • les cuves à fioul double enveloppe en polyéthylène haute densité. Vous pouvez ainsi installer votre réservoir à fioul dans des espaces réduits. 

Bon à savoir 
Les cuves en plastique sont principalement disponibles dans des capacités de stockage comprises entre 500 et 2 500 litres.


> À lire aussi :Cuve à fioul domestique : 10 termes à connaître 

Les cuves à fioul aériennes en métal


Le choix d’une cuve à fioul métallique aérienne est à privilégier si votre besoin de stockage est largement supérieure à une consommation annuelle de 1 500 litres. Les cuves à fioul métalliques proposent des volumes généralement compris entre 2 000 et 10 000 litres. Ce type de cuve aérienne est le plus souvent utilisé pour les bâtiments plus importants, comme les immeubles. C’est également le type de stockage à privilégier en milieu agricole. En termes de conception, les cuves à fioul métalliques sont à double paroi pour permettre un stockage optimal du fioul.

> À lire aussi :Stockage de fioul : les astuces à connaître 


Choisir une cuve à fioul à enterrer


Les cuves à fioul à enterrer se distinguent par leur grande capacité de stockage (pouvant aller jusqu’à 50 000 litres), et sont en polyester renforcé et imputrescibles. Les réservoirs sont enterrés dans une fosse, pouvant être à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Les cuves à fioul à enterrer sont en acier et nécessitent un châssis d’ancrage, pour éviter que la cuve ne remonte. Ce type de cuve est toutefois en perte de vitesse, du fait de ses contraintes.

> À lire aussi : Comment déterminer la capacité de ma cuve enterrée ?  

Les précautions à prendre avant d’acheter sa cuve à fioul

Avant d’acheter votre nouvelle cuve à fioul domestique, n’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants.

- Votre cuve à fioul doit être certifiée par l’assurance qualité ISO 9001 et conforme à la norme NF EN 13341  pour le stockage non enterré du fioul domestique si votre choix se porte sur une cuve à fioul aérienne.
- Les réservoirs à fioul doivent être équipés d’un dispositif de jaugeage, ainsi que d’une plaque portant la désignation du produit.
- La cuve à fioul doit être adaptée à vos besoins, il est inutile de choisir une cuve trop grande.
- Une cuve à fioul doit être entretenue régulièrement par un professionnel afin de maximiser sa longévité.

> À lire aussi : Comment entretenir, nettoyer une cuve à fioul ? 

En cas de question concernant l’achat d’une cuve à fioul domestique enterrée ou aérienne, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Ce dernier répondra à toutes vos interrogations et vous indiquera les options les plus adaptées à votre habitation.

 

 

Pour aller plus loin:

Enlèvement d’une cuve à fioul : comment procéder ?

Acheter une cuve à fioul d’occasion : avantages vs inconvénients

Quels sont les différents types de jauges pour votre cuve à fioul ?

Comment acheter une cuve d'occasion ?

Comment pomper le fioul dans ma cuve ?

Que faire de mon ancienne cuve à fioul ?

Découvrez notre vidéo sur l'entretien de sa cuve à fioul :