Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 29 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Comment choisir sa cuve à fioul ? Les différents types de cuves

Choisir sa cuve à fioul  pour votre chauffage peut dépendre de plusieurs critères : sa capacité de stockage, son poids, ou encore son encombrement.Concernant un usage domestique, les cuves et réservoirs à fioul sont généralement de petite contenance et se caractérisent par leur forme compacte et étroite. Il existe cependant des cuves à fioul dont la contenance peut varier. Comment bien choisir sa cuve à fioul et quels sont les différents types de cuves à fioul existantes ?  Fioulmarket fait le point.

choisir sa cuve à fioul

Choisir une cuve à fioul aérienne 

Les cuves à fioul aériennes sont celles le plus couramment utilisées par les foyers. Il s’agit de réservoirs à fioul fixés au sol, sur un plan généralement maçonné. Les cuves à fioul aériennes doivent être suffisamment opaques pour éviter l’altération du fioul. Il existe deux sortes de réservoirs à fioul : les cuves à fioul en plastique et celles en métal.

Les cuves à fioul en plastique

Les cuves à fioul en plastique aériennes conviennent pour les habitations dont la consommation de fioul va de 1000 à 1500 L. Elles présentent les avantages suivants :

  • Ne nécessitent pas de local exclusif nécessaire ;
  • Offrent généralement des barrières contre les odeurs de fioul ;
  • Prêtes pour tous les fiouls y compris agro-carburants ;
  • Ne rouillent pas ; 
  • Sont compacts et légères.

Les cuves en plastiques sont de deux types : des cuves en Polyéthylène simple enveloppe, nécessitant un bac de rétention étanche obligatoire ou  les cuves à fioul double enveloppe en Polyéthylène-Haute Densité. Vous pouvez ainsi installer votre réservoir à fioul dans des espaces réduits.  Les cuves en plastique sont principalement disponibles dans des capacités de stockage allant de 500 à 2500 litres

Les cuves à fioul  en métal

Le choix d’une cuve à fioul métallique aérienne s’opère si votre besoin de stockage est nettement plus important, de 2000 à 10000 litres en général. Les cuves à fioul métalliques aériennes sont le plus souvent utilisées pour les bâtiments plus importants, tels que les immeubles. C’est également le stockage recommandé en milieu agricole. Les cuves à fioul métalliques sont à double paroi pour permettre un stockage de votre fioul optimal.

À lire aussi : Stockage de fioul : les astuces à connaître

Choisir une cuve à fioul à enterrer

Les cuves à enterrer se distinguent par leur grande capacité de stockage (pouvant aller jusqu’à 50 000L), et sont en polyester renforcé et imputrescibles. Les réservoirs sont enterrés dans une fosse, pouvant être à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Les cuves à fioul à enterrer sont en acier et nécessitent un châssis d’ancrage, pour éviter à la cuve de remonter. Cependant ce système de stockage a tendance à se perdre, du fait des contraintes que cela implique.

Les précautions à prendre avant de choisir sa cuve à fioul 

En matière de stockage de fioul, la sécurité est un élément essentiel à prendre en compte. Ainsi votre cuve à fioul doit respecter des normes strictes. Choisissez une cuve à fioul certifiée par l’assurance qualité ISO 9001 et conforme à la norme NF EN 13341 pour le stockage non enterré du fioul domestique si votre choix se porte sur une cuve à fioul aérienne. Les réservoirs à fioul doivent être équipés d’un dispositif de jaugeage, ainsi qu’une plaque portant la désignation du produit. Notez cependant qu’il est essentiel de choisir une cuve à fioul adaptée à vos besoins moyens et ne pas choisir une cuve à fioul en surcapacité. Enfin, n’oubliez pas de faire l’entretien de votre cuve à fioul chaque année.

A lire aussi : Comment installer une cuve à fioul chez moi ?