Acheter une cuve à fioul d'occasion : avantages VS inconvénients

Votre cuve à fioul est un équipement qui vous accompagne généralement durant de nombreux hivers. Il arrive toutefois qu’il faille la remplacer après plusieurs années de bons et loyaux services, souvent en raison de son mauvais état (corrosion, manque d’étanchéité, etc.). Pour remplacer leur ancien modèle, certains propriétaires d’installation de chauffage au fioul optent pour des cuves à fioul d’occasion. Quels sont les avantages et inconvénients ? Comment bien choisir sa cuve d’occasion ? Tout ce qu’il faut savoir ou presque, avec fioulmarket.fr.

Avantages et inconvénients à acheter une cuve à fioul d’occasion

Avantages de la cuve à fioul d’occasion

Acheter une cuve à fioul d’occasion a certains atouts.

  • Les cuves à fioul à des prix très attractifs

Le prix est bien souvent la principale raison motivant l’achat d’une cuve à fioul d’occasion et pour cause, il est relativement bas par rapport à une cuve neuve. Il est ainsi possible d’obtenir des modèles d’occasion avec une grande contenance à tout petit prix. . 100 euros, 50 euros, 1 euro symbolique : il y a de tout. Tout dépend du modèle, de son état… et de vos aptitudes en matière de négociation. La plupart du temps, les vendeurs de cuves d’occasion sont des particuliers changeant de type de cuve (passage d’une cuve enterrée à une cuve hors sol par exemple) ou de système de chauffage.

  • De nombreux vendeurs

L’essor d’Internet a permis d’offrir une belle vitrine aux revendeurs de matériel d’occasion en tout genre. De nombreux sites, notamment des sites de vente entre particuliers, publient des annonces relatives à la vente de cuve à fioul d’occasion. Soyez à l’affût, vous trouverez probablement le modèle dont vous avez besoin près de chez vous !

Acheter une cuve à fioul d’occasion : les limites

Acheter une cuve à fioul d’occasion n’a pas de véritables désavantages, si ce n’est l’importance pour l’acheteur de redoubler de vigilance quant au matériel qu’il achète. En effet, alors que pour l’achat d’une cuve neuve, il n’aura peu voire pas de vérifications à effectuer car elle n’aura jamais été utilisée auparavant, l’achat d’une cuve d’occasion va nécessiter un examen minutieux.

À noter qu’il existe par ailleurs des arnaques sur certains sites d’annonces entre particuliers. Veillez donc à choisir des sites connus et dignes de confiance.

Rappel sur les critères de choix d’une cuve à fioul

Pour ce qui est du choix de la cuve à fioul d’occasion, les règles à suivre sont similaires à celles relatives à l’achat d’une cuve à fioul neuve, à quelques exceptions près. On retiendra qu’il faut :

  • Bien choisir la taille de la cuve. Basez-vous sur votre ancien modèle (si celui-ci convenait à vos besoins) ;
  • Choisir le type de cuve adapté à vos conditions de stockage (cuve enterrée ? hors sol ?) ;
  • Veillez à ce que la cuve soit parfaitement étanche, propre et point trop abîmée ;
  • Vérifiez que l’entretien de la cuve a été fait. N’hésitez pas à demander des factures/attestations.

Pour l’installation de la cuve, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dès lors que vous avez un doute sur la meilleure manière de procéder. Cela vous assurera de bénéficier d’une installation bien exécutée et de limiter les dangers. Le professionnel pourra par ailleurs vous apporter des conseils utiles, notamment par rapport au choix de l’emplacement de la cuve.

 

Bon à savoir 

L’entretien des cuves à fioul doit être effectué environ tous les 10 ans (avant si vous vous estimez que cela est nécessaire).

 

Pour aller plus loin :