A partir de quelle quantité restant dans ma cuve faut-il absolument passer sa commande de mazout

Nos astuces pour votre cuve

Pour diverses raisons, vous pouvez être tenté d’attendre le plus longtemps possible avant de passer votre commande de mazout. Il y a toutefois une quantité minimale sous laquelle il est préférable de ne pas descendre, sous peine de tomber en panne sèche.

Il ne vous reste que quelques dizaines de litres de mazout dans votre cuve mais vous souhaitez attendre encore avant de passer votre commande, pour profiter d’un meilleur prix du fioul ? Pour ne pas courir le risque de tomber à court de mazout, il vous faut toutefois pouvoir évaluer assez précisément la quantité minimale nécessaire pour faire tourner votre installation de chauffage jusqu’à l’arrivée du livreur. Voici comment procéder.

Comment estimer le niveau de mazout restant dans sa cuve ?

Avant toute chose, vous devez pouvoir évaluer la quantité de mazout restant dans votre cuve. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de calcul :

  • pour un cuve rectangulaire : multipliez la longueur et la largeur de votre cuve par la hauteur de mazout restant dans votre cuve ;
  • pour une cuve cylindrique : la méthode de calcul est plus complexe et nous vous invitons à consulter les nombreux outils de calcul disponibles en ligne.

Ces calculs ne vous offriront le plus souvent qu’une idée approximative de la quantité de mazout restant dans votre cuve. L’idéal est donc d’installer sur sa cuve une jauge suffisamment précise. Le choix des modèles est assez large et le prix sont, eux aussi, très diversifiés.


Comment estimer la consommation de mazout de son logement ?

Pour savoir jusqu’à quel niveau vous pouvez laisser descendre votre cuve avant de passer votre commande de mazout, sans prendre le risque de tomber en panne sèche, il vous reste à connaître votre consommation de mazout.

On estime généralement que la consommation de fioul d’une maison neuve est de 100 à 200 litres par mois, 500 litres pour une maison ancienne. Evidemment, ces estimations théoriques doivent être pondérées par différents éléments :

  • l’isolation ;
  • la température de confort ;
  • la localisation du logement ;
  • l’installation de chauffage ;
  • etc.

Cela dit, le meilleur réflexe à avoir pour connaître précisément votre consommation de mazout est d’effectuer un relevé régulier du niveau de votre cuve, mois après mois.

En connaissant bien votre consommation, vous saurez mieux évaluer quel est le moment opportun pour commander, sachant qu’une livraison standard avec Fioulmarket prend entre 3 et 5 jours ouvrables. Ainsi, si vous vivez dans un logement ancien, peu isolé et que vous n’avez plus que 50 litres de fioul dans votre cuve, il est assez urgent de faire votre achat de fioul. Dans une maison neuve disposant d’une chaudière dernier cri, la même quantité de mazout restante vous laissera un peu plus de latitude.

N’attendez pas la dernière minute !

De manière générale, Fioulmarket ne recommande pas d’attendre d’arriver en fond de cuve pour passer commande. En effet, si vous souhaitez profiter des meilleurs prix, il est préférable de commander votre mazout lorsque le cours du pétrole est au plus bas et ce même si votre cuve n’est pas vide. En commandant au dernier moment, vous risquez de devoir acheter au moment où les prix sont les plus élevés.

Pour aller plus loin :