Comment vérifier le niveau de ma cuve ?

Pour savoir quel est le niveau de fioul restant dans votre cuve, vous avez de nombreuses possibilités. Il existe en effet plusieurs modèles de jauges, des plus basiques aux plus sophistiquées. En outre, il est également possible de calculer soi-même le volume de fioul restant dans sa cuve.

Avant de passer votre prochaine commande de fioul, il faut pouvoir mesurer le niveau restant dans sa cuve. Cette tâche est aujourd’hui facilitée par de nombreux dispositifs souvent peu coûteux.

Mesurer le niveau de fioul restant grâce à une jauge

La manière la plus simple de connaître le niveau de fioul restant dans votre cuve est de disposer d’une jauge. Celle-ci vous permettra d’obtenir une mesure chiffrée, dont la précision variera toutefois en fonction du modèle choisi :

  • la latte graduée, simplement plongée dans le fioul ;
  • la jauge mécanique, qui permet de connaître le niveau de fioul grâce à un flotteur placé dans la cuve ;
  • la jauge pneumatique, qui utilise une pompe injectant de l’air de la cuve : en analysant la pression dans la cuve, le système peut déterminer la quantité de fioul restante ;
  • la jauge électronique, qui utilise des ultrasons pour déterminer le niveau de fioul restant.

Notez que certaines cuves transparentes disposent d’une jauge graduée qui permet de connaître le niveau de votre cuve sans avoir recours à une jauge proprement dite.

Si vous devez passer commande, il vous suffit de soustraire la quantité restante de la capacité totale de votre cuve pour savoir quelle quantité de fioul commander. Même si nos livreurs sont particulièrement attentifs, vous éviterez ainsi tout risque de débordement.

Calculer soi-même le niveau de fioul restant dans sa cuve

Il est également possible de calculer soi-même le niveau de fioul restant dans sa cuve. C’est toutefois beaucoup plus simple avec une cuve en forme de parallélépipède qu’avec une cuve cylindrique. Dans ce premier cas, il vous suffit de mesurer la surface de la base et de la multiplier par la hauteur de fioul restant dans votre cuve. Si celle-ci est transparente, vous pourrez mesurer cette hauteur directement. Par contre, si elle est opaque, vous pourrez toujours plonger une baguette de bois jusqu’au fond de la cuve pour obtenir la hauteur.

Si vous êtes équipé d’une cuve cylindrique, nous vous invitons à utiliser l’un des nombreux outils disponibles en ligne. Les calculs à effectuer sont en effet plus complexes et laissent plus de place à l’erreur.

Si vous n’êtes pas certain de la quantité de fioul à commander, il ne faut pas pour autant vous inquiéter : Fioulmarket ne vous facture que la quantité effectivement livrée. Ainsi, si notre livreur n’a pas pu mettre l’entièreté de votre commande dans votre cuve, vous n’avez évidemment pas à payer la quantité commandée, mais bien celle qui a été livrée.

 

Pour aller plus loin :