App/hinclude.html.twig

Comment calculer et vérifier le niveau de sa cuve à fioul ?

Nos astuces pour votre cuve

Pour savoir quel est le niveau de fioul restant dans votre cuve, vous avez de nombreuses possibilités. Il existe en effet plusieurs modèles de jauges, des plus basiques aux plus sophistiquées. En outre, il est également possible de calculer soi-même le volume de fioul restant dans sa cuve. Retrouvez tous nos conseils et nos astuces pour vérifier le niveau de votre cuve à fioul avec une jauge à fioul ou manuellement.

niveau de ma cuve mazout

Jauge pour cuve à fioul : à la fois simple et précise

Vérifier le niveau de votre cuve grâce à une jauge reste le moyen le plus simple de connaître le niveau de fioul restant. Cet outil vous permettra d’obtenir une mesure chiffrée. Il existe toutefois différents types de jauges, et la précision de la mesure variera en fonction du modèle choisi :

  • la latte graduée, simplement plongée dans le fioul ;
  • la jauge mécanique, qui permet de connaître le niveau de fioul grâce à un flotteur placé dans la cuve ;
  • la jauge pneumatique, qui utilise une pompe injectant de l’air dans la cuve : en analysant la pression dans la cuve, le système peut déterminer la quantité de fioul restante ;
  • la jauge électronique, qui utilise des ultrasons pour déterminer le niveau de fioul restant.

Notez que certaines cuves transparentes disposent d’une jauge graduée qui permet de connaître le niveau de votre cuve sans avoir recours à une jauge proprement dite.
 

Bon à savoir
Avant de passer commande, il vous suffit de soustraire la quantité restante de la capacité totale de votre cuve pour savoir quelle quantité de fioul commander. Même si nos livreurs sont particulièrement attentifs, vous éviterez tout risque de débordement. Vous pourrez ainsi attendre sereinement votre livraison de fioul commandé aux prix avantageux Fioulmarket.


 

 

> À lire aussi : Quel type de jauge utiliser pour connaître le volume de fioul restant dans sa cuve ?

Calculer soi-même le niveau de fioul restant dans sa cuve

L’autre moyen de vérifier le niveau de votre cuve à fioul reste d’effectuer le calcul par vous-même. C’est toutefois beaucoup plus simple avec une cuve en forme de parallélépipède qu’avec une cuve cylindrique.

Dans ce premier cas, il vous suffit de mesurer la surface de la base de la cuve, en multipliant la longueur par la largeur. Il faudra ensuite la multiplier par la hauteur de fioul restant dans votre cuve. Si celle-ci est transparente, vous pourrez mesurer cette hauteur directement. En revanche, si elle est opaque, vous pourrez toujours plonger une baguettede bois jusqu’au fond de la cuve pour obtenir la hauteur.

Si vous êtes équipé d’une cuve cylindrique, les calculs à effectuer sont plus complexes et laissent plus de place à l’erreur. Pour vous aider, nous vous invitons à utiliser l’un des nombreux outils disponibles en ligne.

Si vous n’êtes pas certain de la quantité de fioul à commander, il ne faut pas pour autant vous inquiéter : Fioulmarket ne vous facture que la quantité effectivement livrée. Ainsi, si notre livreur n’a pas pu déposer l’intégralité de votre commande dans votre cuve, vous n’avez évidemment pas à payer la quantité commandée, mais bien celle qui a été livrée.
 

Bon à savoir
Pour vous simplifier la vie au moment de connaître le niveau de fioul restant dans votre cuve, Fioulmarket vous propose le service Predifioul. Grâce à un algorithme qui mesure votre consommation, vous êtes averti par e-mail quand votre cuve à fioul est bientôt vide. Un moyen simple de savoir quand passer une nouvelle commande.
 

> À lire aussi : Comment estimer la quantité de fioul dont on a besoin ?

Pour aller plus loin :

Comment calculer la quantité de fioul dans une cuve ?

À partir de quelle quantité restant dans ma cuve faut-il absolument passer sa commande de mazout ?

Comment connaître le niveau de ma cuve lors de mon emménagement ?