Comment préparer sa maison pour l’hiver ?

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Vous souhaitez passer un hiver sans problème de chauffage ? Vous souhaitez également ne pas voir votre facture de fioul augmenter ? Retrouvez dans cet article les conseils de fioulmarket.fr pour préparer votre maison pour l’hiver et consommer moins de fioul.

Préparer sa maison pour l’hiver

Conseils d’entretien pour préparer sa maison pour l’hiver

Avant chaque période de grand froid, il est conseillé de faire le tour de ses installations de fioul pour contrôler leur état. Une cuve ou une chaudière défectueuse peut poser de sérieux problèmes en hiver, pouvant priver ainsi les occupants du logement d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Voici les principaux entretiens à réaliser :

  • Effectuez l’entretien annuel de votre chaudière

Pour rappel, une chaudière fioul doit être inspectée une fois par an par un professionnel. Dans les 15 jours suivant l’intervention, ce dernier doit vous remettre une attestation d’entretien.

  • Nettoyez votre cuve à fioul

Le nettoyage d’une cuve doit être réalisé tous les 10 ans. Il permet de préserver l’étanchéité de la cuve et le système de chauffage dans la durée.

  • Passez en revue vos radiateurs

Mettez en route le chauffage et attendez entre 5 et 10 minutes. Si, lorsque vous passez votre main sur un radiateur, vous sentez que sa partie haute est froide : une purge est nécessaire. En appliquant ces 3 recommandations pour bien préparer votre maison pour l’hiver, vous êtes assuré de commencer la saison froide dans un environnement sain.

> À lire aussi :  5 travaux à faire pour préparer l’hiver

Les gestes à adopter pendant l’hiver

Lors des grandes périodes de froid, les factures de fioul ont tendance à s’envoler. Pour éviter cette situation, il faut réussir à maintenir une température agréable au sein du logement. À ce titre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) recommande une température de 19 °C le jour et de 16 °C la nuit*. L’organisme indique qu’une température de 16 °C suffit pour les pièces peu occupées. Il est donc inutile de chauffer à une plus forte température son intérieur. Si vous avez froid, pensez à vérifier l’isolation de votre logement, notamment celle de vos fenêtres.

Autres gestes pour consommer moins d’énergie et ne pas recevoir de factures excessives :

  • Fermer les volets et rideaux dès la tombée de la nuit ;
  • Aérer les pièces une dizaine de minutes au maximum ;
  • Préférer les douches aux bains pour consommer moins d’eau chaude et par conséquent réduire ses besoins en fioul pour chauffer l’eau sanitaire.

Enfin, soulager votre porte-monnaie passe avant tout par acheter votre fioul au meilleur prix. Fioulmarket.fr vous propose chaque jour de suivre l’évolution du prix du fioul et de bénéficier de tarifs toujours plus avantageux.

 

* Températures indiquées dans le guide pratique Se chauffer sans gaspiller de l’Ademe.

 

> À lire aussi : Se chauffer sans gaspiller : les conseils pour économiser l’énergie

 

Pour aller plus loin :