Comment le secteur du fioul se réinvente-t-il ?

Tout savoir sur le fioul

Le fioul domestique est une énergie performante, facile d’utilisation et accessible. Pour toutes ces raisons, elle est appréciée de nombreux foyers français. C’est aussi un combustible autour duquel on innove énormément, pour améliorer le produit ainsi que les services qui y sont associés.

Comme dans tous les domaines, le secteur de l’énergie se réinvente sans cesse. L’innovation autour du fioul se traduit principalement suivant deux axes : une amélioration du combustible lui-même, pour un meilleur rendement et une réduction de l’impact environnemental, et le développement de services facilitant la vie du consommateur.

Un fioul toujours plus performant et plus respectueux de l’environnement

On évalue la qualité du fioul au regard de diverses spécifications directement établies par les administrations et partagées par les professionnels du marché de l’énergie.

Les autorités veillent régulièrement à faire évoluer leurs exigences vis-à-vis du combustible commercialisé. C’est notamment dans l’optique de réduire les émissions de dioxyde de soufre issues de la combustion que, en 2016, les autorités ont diminué la teneur maximale en soufre du fioul domestique, la faisant passer de 1000 ppm (0,1%)  à 50 ppm (0,005%). De cette manière, entre 2004 et aujourd’hui, la teneur en soufre du fioul a été divisée par 40. Une avancée considérable quand on sait que, entre 1960 et 2004, elle n’avait été que divisée que par 4.

Améliorer les performances du fioul au-delà des exigences réglementaires

Un fournisseur comme Total, cependant, n’attend pas l’intervention du législateur pour améliorer la qualité de ses produits. Il veille en permanence à augmenter le rendement de son combustible, participant de cette manière à une optimisation de la consommation d’énergie, à une réduction de son impact environnemental et à un renforcement de la sécurité.

Ces dernières années, en travaillant sur les caractéristiques intrinsèques du combustible – la viscosité, la teneur en eau, la stabilité à l’oxydation et la teneur en soufre –, Total a développé un fioul de qualité supérieure : Total Fioul Premier.  

Par exemple, la réduction de la masse volumique et de la viscosité permettent une meilleure combustion. Plus la masse volumique est faible, plus la teneur en hydrogène est importante et moins la combustion produit de CO2. Les risques d’encrassement du foyer sont aussi réduits. D’autre part, plus la viscosité est faible, plus la pulvérisation du fioul est fine. Cela permet une combustion plus complète. Autrement dit, on maximise la récupération de l’énergie que contient chaque litre de fioul consommé.

Un fioul de qualité supérieure, comme Total Fioul Premier, résiste mieux aux basses températures. Surtout, il garantit un rendement supérieur tout en prolongeant la durée de vie de votre installation de chauffage.

Améliorer à travers les services proposés, de la commande en ligne à la livraison

Cette volonté d’innover se traduit aussi dans les services proposés. C’est cette dynamique qui a conduit à la création de Fioulmarket, premier site de commande de fioul de chauffage en ligne en France.

L’innovation se traduit dans l’amélioration permanente de nos offres et des services proposés à travers notre site Internet. L’exploration de nouveaux modèles, la mise en place d’une organisation flexible et performante, par exemple, nous permettent aujourd’hui de proposer des prix du fioul toujours plus attractifs. De la commande à la livraison, en passant par les possibilités de paiement, la volonté de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Cette volonté d’innover, tant au niveau du produit que des services associés, fait que le fioul, plus que jamais, reste une énergie de chauffage moderne et particulièrement attractive.  

Pour aller plus loin :