Comment calculer sa consommation de fioul ?

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Suivre attentivement sa consommation de fioul domestique permet de mieux contrôler ses réserves durant l’hiver et d’éviter les mauvaises surprises. Apprenez comment estimer et calculer le volume de fioul que vous consommez quotidiennement, et les raisons de réaliser ce suivi mois par mois.

Calculer sa consommation de fioul

Calculer sa consommation de fioul : comment procéder ?

1. Réaliser un tableau de suivi de consommation de fioul

Pour connaître précisément sa consommation de fioul, il n’y a qu’une solution fiable : faire un tableau de relevés. Pour ce faire :

  • Effectuez un relevé de niveau à chaque début et fin de mois.
  • Renseignez ces résultats dans un tableau présentant les colonnes suivantes :
    • les mois,
    • le relevé du début de mois,
    • l’ajout de fioul en cas de livraison,
    • le niveau de fioul de fin de mois,
    • le volume de fioul consommé.

2. Comparer ses relevés aux consommations de fioul domestique passées

Une fois le volume de fioul consommé calculé et inscrit dans le tableau de suivi, il est recommandé de le comparer avec les résultats des mois des années précédentes. En le retraçant de cette manière, il est possible d’évaluer le volume de fioul nécessaire pour les mois à venir.

Pourquoi suivre sa consommation de fioul ?

La consommation de fioul varie d’une habitation à l’autre. Connaître le volume de fioul domestique consommé par sa propre chaudière est un atout pour la gestion de son foyer. C’est une technique permettant d’anticiper et d’allouer une part précise de son budget à l’achat de fioul les mois où le niveau est fréquemment au plus bas. Calculer sa consommation de fioul régulièrement peut également aider à déceler un dysfonctionnement dans le dispositif de chauffe (une fuite, par exemple). L’identification d’un problème peut motiver dans certains cas l’achat d’une nouvelle chaudière plus performante dans le but de faire des économies d’énergie.

 

Le saviez-vous ?

De nombreuses aides financières existent pour vous permettre de remplacer une ancienne chaudière à fioul domestique par un modèle plus performant.

 

Consommation de fioul domestique : le climat, un facteur inconnu

À partir du tableau de relevés, il est possible d’estimer sa consommation de fioul pour les mois à venir. Si cette technique donne une idée de la quantité de fioul à commander, il faut savoir que certains facteurs influencent aléatoirement les volumes prédits comme le climat. Bien que les saisons soient définies, il arrive parfois qu’un printemps ou un automne soit plus froid qu’habituellement. Si tel est le cas, la consommation de fioul peut être beaucoup plus importante que les années précédentes. Le budget alloué à l’achat de combustible sera donc par conséquent plus important.

 

Pour aller plus loin :