App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Comment calculer sa consommation de fioul ?

Comment économiser de l'énergie ?

Suivre attentivement sa consommation de fioul domestique permet de mieux contrôler ses réserves durant l’hiver et d’éviter les pannes de chauffage. Apprenez comment estimer et calculer le volume de fioul que vous consommez quotidiennement pour le chauffage de votre maison, et les raisons de réaliser ce suivi mois par mois.

Calculer sa consommation de fioul

Combien consomme ma chaudière au fioul domestique tous les mois ?

Connaître votre consommation annuelle de fioul ne suffit pas toujours à anticiper et à maîtriser toutes vos dépenses en matière de chauffage. Suivre mensuellement vos dépenses énergétiques est une bonne habitude à prendre, et pour cela vous devez répertorier vos consommations mois après mois.

1. Réaliser un tableau pour suivre votre consommation de fioul

Pour connaître précisément votre consommation moyenne de fioul domestique, il n’y a qu’une solution fiable : faire un tableau de relevés. 
    ●    Effectuez un relevé de niveau de fioul à chaque début et fin de mois sur le compteur de votre chaudière.
    ●    Renseignez ces résultats dans un tableau présentant les colonnes suivantes :
        ○    les mois ;
        ○    le relevé de la quantité de fioul du début de mois ;
        ○    l’ajout de fioul en cas de livraison ;
        ○    le niveau de fioul de fin de mois ;
        ○    le volume en litres de fioul consommé chaque mois.


Pour connaître votre consommation précise de fioul jour après jour, vous pouvez effectuer le même type de relevé quotidiennement. Vous pouvez également calculer la consommation de fioul journalière moyenne en divisant le volume consommé par le nombre de jours dans le mois. 

2. Comparer ses relevés aux consommations de fioul domestique passées

Une fois le volume de fioul consommé calculé et inscrit dans le tableau de suivi, il est recommandé de le comparer avec les résultats des mêmes mois des années précédentes. En le retraçant de cette manière, il est possible d’estimer le volume de fioul nécessaire pour les mois à venir.

➢    À lire aussi : La consommation de fioul au m²

Pourquoi suivre sa consommation de fioul ?

La consommation moyenne de fioul varie d’une habitation à l’autre, en fonction de sa superficie en m2, de sa disposition et de votre système de chauffage. Connaître la consommation moyenne de fioul de votre chaudière est un atout pour la gestion de votre foyer. C’est une technique permettant d’anticiper et d’allouer une part précise de votre budget à l’achat de fioul les mois où le niveau est fréquemment au plus bas. 


Ce suivi régulier de votre consommation de fioul vous permet également d’ajuster votre chauffage afin de réduire votre consommation de fioul si c’est possible. Calculer votre consommation de fioul régulièrement peut également aider à déceler un dysfonctionnement dans le dispositif de chauffe (une évaporation de fioul ou une fuite, par exemple). 


Le saviez-vous ?
Il existe des simulateurs pour calculer les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour l’achat de votre fioul ou pour les travaux vous permettant de réduire votre consommation de fioul.

➢    À lire aussi :La consommation énergétique d’un logement varie selon ses caractéristiques

Estimation de la consommation de fioul domestique : le climat, un facteur inconnu

À partir du tableau de relevés, il est possible d’estimer votre consommation de fioul ou celle de votre locataire pour les mois à venir. Si cette technique donne une idée de la quantité de litres de fioul à commander pour votre habitation, il faut savoir que certains facteurs influencent aléatoirement les volumes prédits, comme le climat. 

Bien que les saisons soient définies, il arrive parfois qu’un printemps ou un automne soit plus froid qu’habituellement, et nécessite plus de temps de chauffage. Si tel est le cas, la consommation de fioul peut être beaucoup plus importante que les années précédentes. Le budget alloué à l’achat de combustible sera donc plus important.

Pour éviter les fuites de fioul et les dysfonctionnements qui peuvent entraîner une surconsommation de fioul, il est essentiel de faire entretenir son installation. L’entretien annuel de sa chaudière au fioul est même une obligation légale ! 

➢    À lire aussi : Comment réduire sa consommation moyenne de fioul ?

 

 

Pour aller plus loin : 
    ● Baisser sa consommation de chauffage à l'aide d'un programmateur
    ● Se chauffer sans gaspiller : les conseils pour économiser l'énergie
    ● Economies de chauffage : les éco-gestes de l'hiver
    ● Quelle est la consommation de fioul domestique en maison