App/hinclude.html.twig

Comment bien isoler sa maison pour faire des économies de fioul ?

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Pour réduire sa facture de fioul de chauffage, le premier enjeu est de limiter les déperditions d’énergie à l’échelle de votre habitation. Fioulmarket vous indique par où commencer et ce qu’il faut isoler en priorité. 

isolation economies de fioul

L’énergie qui coûte le moins cher c’est avant tout celle qui n’est pas consommée. Trop souvent encore, les factures d’énergie des ménages français sont alourdies par des déperditions d’énergie trop importantes. On estime que le territoire français compte encore plus de 7 millions de passoires thermiques, des logements situés en classe énergétique F ou G selon le diagnostic de performance établi. Dans ces logements, la chaleur produite s’échappe rapidement vers l’extérieur.  

Pour réaliser des économies de fioul, bien isoler son habitation est donc extrêmement important. Mais comment faire ?

Commencer par isoler la toiture

La priorité, si l’on souhaite isoler sa maison, est de commencer par la toiture. On estime en effet que 30% de la chaleur produite au sein d’une habitation s’en échappe par les combles.  C’est donc par là qu’il convient de commencer, en plaçant du matériau isolant directement sous le toit dans le cadre de combles aménagés ou sur leur plancher s’ils ne sont pas destinés à être occupés.

L’isolation des combles par l’intérieur, qu’ils soient aménagés ou non, est la solution la plus facile à mettre en œuvre et la moins coûteuse. Une fois le projet réalisé, vous constaterez très rapidement une amélioration significative de votre consommation de fioul domestique de votre logement.

Après la toiture, isolez vos murs

Une fois la toiture isolée, on peut encore améliorer la performance thermique de son logement en renforçant la résistance thermique de ses parois latérales. A ce niveau, il convient de commencer par installer des châssis et des vitrages plus performants. Ensuite, on peut aussi placer une couche de matériau isolant au niveau des murs. Il est possible d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation des murs permet des gains supplémentaires pouvant s’élever jusqu’à 25% des dépenses en fioul.

Isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur

L’isolation par l’intérieur est la plus facile à mettre en œuvre. A cette fin, on commencera pas isoler les pièces de vie, celles qui sont le plus chauffées. Seul bémol, la pose de matériaux isolants à l’intérieur va empiéter sur la surface disponible. Isoler par l’intérieur, cependant, peut être une opportunité de régler certains problèmes d’humidité et d’améliorer l’acoustique de votre habitation.

L’isolation des murs par l’extérieur est plus difficile à mettre en œuvre et est plus coûteuse. Il est nécessaire de travailler sur l’ensemble de la façade. Les performances d’une telle solution sont cependant bien meilleures. La pose d’une couche de matériau isolant sur tout un pan de mur permet de se prémunir de la création de ponts thermiques. 

Pour finir, isolez aussi vos planchers 

7 à 10% des déperditions de chaleur d’une habitation peuvent être dues à des planchers mal isolés. Si vous disposez de caves, de vides ventilés ou d’espaces techniques en sous-sol, il est intéressant de placer un isolant au niveau des planchers des pièces de vie. On évitera de cette manière de chauffer des espaces inoccupés la plupart du temps.

Isoler les sols est aussi vivement recommandé si vous disposez d’un plancher chauffant. Sans isolation, une partie de la chaleur produite va s’échapper dans les pièces souvent inoccupées, aux étages inférieurs ou encore dans le sol. 

Pour isoler votre habitation, vous pouvez profiter des aides financières à la rénovation énergétique. Les fournisseurs d’énergie, comme Total, doivent soutenir des mesures en faveur de la transition énergétique et permettre aux ménages français de réaliser des économies d’énergie. De nombreuses aides à la rénovation sont disponibles et directement accessibles via le site lenergietoutcompris.fr.

 

Pour aller plus loin :