Comment bien gérer votre déménagement ?

Facilitez votre emménagement / déménagement dans une maison chauffée au fioul

Vous vous êtes décidé à quitter votre logement et vous vous demandez quelles sont les démarches à entreprendre par rapport à votre système de chauffage au fioul ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Dans une vie entière, il est fort probable que vous soyez amené à déménager. Cette opération n’est pas toujours très agréable, notamment car elle demande d’assurer de nombreuses démarches administratives. Et concernant votre chauffage au fioul, qu’en est-il ?

Récupérer du fioul ou en rajouter

Lors de votre arrivée, y avait-il du fioul dans la cuve du logement que vous vous apprêtez aujourd’hui à quitter ? Dans ce cas, il faudra la plupart du temps laisser la même quantité de fioul que celle présente dans le logement à votre arrivée. De la sorte, les prochains occupants pourront se chauffer dès leur arrivée, sans devoir passer une nouvelle commande de fioul.

N’hésitez pas à officialiser les choses lors de votre arrivée dans le logement : prenez éventuellement une photo de la jauge de la cuve et/ou demandez au propriétaire de signer un document attestant de la quantité de fioul restant dans la cuve.

Dès lors, s’il reste une quantité de fioul plus importante que celle présente à votre arrivée, vous avez le droit de siphonner l’excédent. Si la quantité est moins importante, vous devrez par contre rajouter le fioul manquant.

Se faire rembourser le fioul

Vous pouvez également choisir de laisser l’excédent de fioul restant dans la cuve et demander à vous faire rembourser. Dans ce cas, il vous faudra également vous baser sur le document et/ou la photo prise lors de l’emménagement et qui atteste de la quantité de fioul présente dans la cuve à votre arrivée.

Sur cette base, vous pourrez ensuite :

  • demander au propriétaire de vous rembourser la quantité excédentaire, qu’il facturera ensuite à son nouveau locataire ;
  • demander au prochain locataire de racheter le combustible excédentaire.

Entretenir son installation

Si vous disposez de votre propre installation de chauffage au fioul, son entretien sera le plus souvent à votre charge. Celui-ci doit obligatoirement être effectué une fois par an par un professionnel agréé. Il vous remettra une attestation au terme de l’opération.

Il est préférable d’être en ordre d’entretien au moment où vous déménagez. Si ce n’est pas le cas, remettez au moins au prochain occupant les attestations des années précédentes. Il aura ainsi la preuve qu’un certain suivi a été effectué.

Vous pouvez également transmettre au prochain occupant les coordonnées de votre chauffagiste. Celui-ci connaît bien l’installation et son historique et sera sans doute plus efficace qu’un nouveau professionnel amené à s’en occuper. Il en va de même pour votre distributeur de fioul. Si Fioulmarket a toujours été votre choix, nos livreurs connaissent très bien votre installation et ses particularités. Glissez-le à l’oreille de votre successeur !

 

Pour aller plus loin :