Comment bien comprendre l’étiquette énergie de votre installation de chauffage ?

Tout savoir sur le fioul

La directive d’étiquettage énergétique a été publiée par la Commission européenne en 2010. Depuis septembre 2015, cet étiquettage est aussi obligatoire pour les dispositifs de chauffage. Conçu comme une aide au consommateur, ce système doit toutefois être bien compris pour avoir l’effet escompté.

L’étiquette énergie de votre chauffage | Fioulmarket

L’étiquette énergie est une réalité bien connue en Europe. Elle est en effet partagée par tous les pays de l’Union. Mais la signification des différents éléments qui y figurent est-elle bien connue ? Fioulmarket vous aide à y voir plus clair en détaillant l’étiquette énergie des dispositifs de chauffage au fioul.

Quels systèmes de chauffage au fioul sont équipés d’une étiquette énergie ?

Les systèmes de chauffage central au fioul d’une puissance de moins de 70 kW doivent être pourvus d’une étiquette énergie depuis septembre 2015, qu’ils produisent aussi de l’eau chaude ou non. Les étiquettes seront toutefois différentes s’il s’agit :

  • d’une chaudière qui produit du chauffage ;
  • d’une chaudière qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire ;
  • d’une chaudière qui produit du chauffage et de l’électricité (chaudière à micro-cogénération).

Notez que la classe énergétique de votre installation est toujours indiquée par une lettre (de A à G jusqu’en 2019, de A à D à partir de 2019) et éventuellement un/des symbole(s) « + ». La catégorie la plus élevée pour une chaudière fioul est « A+++ ».

Les différents symboles apparaissant sur l’étiquette énergie d’une chaudière fioul

Différents éléments apparaissent sur l’étiquette énergie d’une chaudière au fioul, comme on le voit sur les images ci-dessous (source images : Ademe). Le premier exemple d’étiquette (à gauche) se rapporte à une chaudière fioul produisant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, l’exemple de droite détaille la classe énergétique d’une chaudière fioul à micro-cogénération.

étiquette énergétiqueétiquette énergétique numéro 2  L’étiquette énergie de votre chauffage | Fioulmarket

  • Le radiateur indique que les performances énergétiques mentionnées sous le symbole concernent le chauffage.
  • Le robinet indique que les performances énergétiques mentionnées sous le symbole concernent l’eau chaude sanitaire.
  • Ce symbole renseigne le bruit en décibels produit par les unités intérieures.
  • Ce symbole indique la puissance utile, en kW, de votre chaudière fioul.
  •  Sur les appareils concernés, on trouve ce symbole qui indique que l’installation peut fonctionner en mode « heures creuses ».
  • Sur les chaudières à micro-cogénération, ce symbole indique que l’appareil peut produire de l’électricité.

Les étiquettes énergie combinées

Si votre installation de chauffage au fioul comporte plusieurs éléments – ballon d’eau chaude, panneaux solaires thermiques, etc. –, le professionnel qui installe ce matériel vous fournira une étiquette énergie combinée, propre à l’installation. La catégorie maximale à laquelle peut prétendre toute votre installation est également  « A+++ ».

 

Pour aller plus loin :