App/hinclude.html.twig

Comment anticiper l’évolution des prix du fioul en 2021 ?

Nos astuces pour acheter votre fioul au meilleur prix

Les prix du fioul sont particulièrement bas en ce moment. Mais comment savoir s’ils se maintiendront à ce niveau ? Nous vous donnons quelques astuces pour anticiper l’évolution des prix du fioul en 2021.

Anticiper l'évolution des prix

Étant donné qu’il peut être stocké en grandes quantités, et relativement longtemps, il est intéressant de savoir à quel moment le fioul est le moins cher. Vous pouvez ainsi en commander une grande quantité et vous chauffer à moindres frais. Ceci étant dit, l’exercice d’anticipation, concernant le prix du fioul, est loin d’être évident.

Comment est déterminé le prix du fioul ?

Pour le comprendre, il faut se pencher sur les facteurs qui déterminent le prix du fioul. A côté des taxes, des frais de production, de stockage et de distribution, le principal critère qui fait monter et descendre le prix du fioul n’est autre que le cours du pétrole, c’est-à-dire deux indices (le Brent et le WTI) cotés en bourse.

Or, le problème avec les produits boursiers est leur grande volatilité. En fonction de certaines échéances prévisibles, mais aussi d’événements inattendus, ils peuvent ainsi s’effondrer ou augmenter considérablement. C’est particulièrement le cas du pétrole, très dépendant du rapport entre l’offre et la demande : quand l’offre excède la demande, les prix baissent, et inversement.

On l’a très bien vu au cours de l’année 2020, lorsque la crise du coronavirus a conduit à une chute très importante du cours du brut. En effet, l’activité économique étant fort ralentie, la demande en pétrole a chuté alors que l’offre restait importante. Le cours du brut s’est dès lors effondré. C’est à cette crise que l’on doit un prix du fioul qui est aujourd’hui historiquement bas. Mais qui aurait pu la prévoir ?

Des indices pour 2021

Pour anticiper l’évolution du prix du fioul, il est donc intéressant de suivre celle du cours du pétrole. En effet, une modification importante du cours du pétrole sera répercutée quelques jours ou semaines plus tard sur le prix de ses dérivés, comme le fioul. Parvenir à anticiper l’évolution du cours du brut est toutefois très délicat, notamment parce que, comme nous l’avons dit, il peut être impacté par des événements tout à fait imprévisibles.

En 2021, la crise sanitaire et la réponse qui y sont apportées resteront les principaux éléments qui feront évoluer le cours du pétrole, à la hausse ou à la baisse. Dernièrement, l’annonce de l’efficacité importante des principaux vaccins développés contre le Covid-19 a ainsi fait bondir le cours du brut. Il y a fort à parier que, dès l’instant où le vaccin commencera à être largement distribué, le cours du pétrole remontera dans la mesure où cette distribution augurera la reprise progressive d’une activité économique normale et, donc, le retour à une demande en pétrole considérable. Offre et demande seront ainsi rééquilibrés.

En outre, il faudra garder un œil attentif sur l’attitude des Etats-Unis. L’arrivée au pouvoir de Joe Biden devrait entraîner un revirement clair par rapport à la politique de son prédécesseur. Engagé pour les énergies renouvelables, Biden sera sans doute moins enclin à soutenir la production de pétrole américaine. La production U.S. d’hydrocarbures s’en trouvera amoindrie. Mais d’un autre côté, le nouveau locataire de la Maison-Blanche devrait alléger les sanctions contre l’Iran, ce qui pourrait conduire à un excès d’offre par rapport à la demande et à une chute des prix.

Pour suivre au plus près l’évolution des prix du fioul, vous pouvez également vous rendre régulièrement sur notre site. Nous faisons chaque jour le point sur l’évolution du prix du fioul. En outre, vous pouvez également vous inscrire à nos alertes : nous vous préviendrons par mail lorsque le prix du fioul passera sous le seuil que vous avez défini !

 

~~debut_liens_preview~~

https://www.fioulmarket.fr/actualites/quelle-evolution-pour-le-prix-du-fioul-en-septembre-2020 https://www.fioulmarket.fr/actualites/prix-du-fioul-domestique-quelle-evolution-au-3e-trimestre-2020 https://www.fioulmarket.fr/actualites/quelle-evolution-pour-le-prix-du-fioul-en-octobre-2020
~~fin_liens_preview~~