Remplacer sa chaudière : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Votre chaudière a plus de quinze ans et vous souhaitez la remplacer par un modèle à condensation plus économe en combustible, moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.
Les aides financières
Pour financer votre nouvelle installation de chauffage, plusieurs aides au chauffage sont mises en place et s’appliquent pour les logements neufs ou en rénovation.
La prime énergie
Total Marketing France vous propose une prime énergie pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. D’un montant variable, cette prime prend la forme d’un virement bancaire versé directement aux ménages réalisant des travaux. Pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation dans une maison de 100 m2 à Strasbourg par exemple, votre prime peut s’élever à 229 euros.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro fait partie des principaux dispositifs d’aide à l’acquisition d’une chaudière fioul à condensation. Comme son nom l’indique, il donne accès à un prêt au taux avantageux. D’un montant maximal de 30 000 euros, il s’adresse aux propriétaires de logements construits avant 1990, aux parties communes et aux équipements appartenant aux copropriétés.
En pratique, chaque personne souhaitant bénéficier de cette aide au chauffage fioul doit remplir un formulaire type devis et le présenter auprès de la banque choisie pour la demande de prêt, accompagné de plusieurs justificatifs qui sont :
- un document indiquant la date de fin des travaux ;
- le dernier avis d’imposition ;
- un justificatif indiquant que le logement concerné est la résidence principale ;
- un devis prévisionnel et un descriptif des travaux ;
- des certificats indiquant que les professionnels en charge des travaux sont bien labellisés RGE, Reconnus garants de l’environnement.
Le formulaire peut être retiré dans un Espace Info-Énergie ou téléchargé en ligne sur le site du ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. L’éco-prêt à taux zéro doit être remboursé dans un délai maximum de 10 ans ; ce délai peut être étendu à 15 ans s’il s’agit de travaux lourds. Cela peut par exemple être le cas lorsque vous couplez le remplacement de votre chaudière avec d’autres travaux touchant par exemple à l’isolation.
> A lire aussi : Quelles solutions de prêt pour financer des travaux énergétiques ?
Les aides de l’Anah
L’Anah, Agence nationale de l’habitat, propose des aides pour le chauffage au fioul aux propriétaires occupants et bailleurs, mais aussi aux copropriétaires. Elles peuvent couvrir jusqu’à 50% des travaux et peuvent être complétées par une prime du programme « Habiter Mieux »
Les aides régionales et départementales
Certaines collectivités ont mis en place des aides pour les habitants de leur circonscription. Renseignez-vous auprès de la mairie dont vous dépendez pour en savoir plus.
L’aide de la CAF, Caisse d’allocation familiale
Le Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) constitue une aide intéressante pour l’achat d’une chaudière fioul à condensation. Accessible à un taux de 1%, il est valable pour les travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique. Il est versé en 2 fois, lors de la signature du contrat et à l’issue des travaux. Le remboursement s’effectue en 36 mensualités maximum.
> A lire aussi : L’aide de la CAF pour changer sa chaudière fioul : le prêt à l’amélioration de l’habitat
La TVA à taux réduit de 5,5%
Elle est valable sur les travaux de rénovation énergétique et s’applique sur l’installation, de certains équipements et matériaux. Elle peut donc s’avérer utile lors du remplacement d’une chaudière fioul à condensation. Ce taux avantageux s’étend également aux travaux induits, c’est à dire les travaux indissociables de la bonne exécution des travaux de rénovation énergétique.
Le saviez-vous ?
Certaines aides sont cumulables, à l’image de MaPrimeRénov' et l’éco-prêt à taux zéro. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un Espace Info Énergie pour plus d’informations.
Pour aller plus loin :