Le remplacement d’une chaudière à fioul

Remplacer son ancienne chaudière au fioul n’est pas toujours chose aisée. Quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir une nouvelle chaudière ?

Remplacer chaudière fioul

  • Définir vos besoins

Changer sa chaudière au fioul est une démarche importante demandant réflexion de par son coût, qui est généralement important. Avant toute chose, il convient de faire le point et de s’interroger sur vos besoins et attentes en termes de chauffage. Cela passe notamment par l’évaluation des performances de votre chaudière à fioul actuelle. Il est possible de faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste, pour évaluer les performances de votre chaudière à fioul mais aussi de votre installation de chauffage globale. Il sera à même de vous conseiller sur le type de chaudière à préconiser et sur le niveau de puissance optimal pour chauffer correctement votre habitation. L’entretien annuel de votre chaudière  peut être une bonne occasion de poser des questions. Cela permettra également d’obtenir des conseils utiles pour le bon remplacement de votre chaudière à fioul.

  •  Bien choisir sa chaudière

Vient ensuite l’étude et la comparaison des différents modèles de chaudières existant sur le marché. Chaudière à fioul à condensation, chaudière à cogénération, chaudière basse température, chaudière à ventouse ou encore chaudière mixte : il existe de nombreux types de chaudières à fioul pouvant remplacer votre ancien matériel. Ces dernières sont globalement beaucoup plus respectueuses de l’environnement qu’auparavant et favorisent les économies d’énergie. Elles permettent une consommation d’énergie plus raisonnée et adaptée à la problématique du coût grandissant des énergies.Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le plus adapté à vos besoins et exigences. En effet, le remplacement d’une chaudière à fioul est une démarche qui s’appréhende sur le long terme.

Bon plan Fioulmarket :

Faites appel à un artisan qualifié du réseau de notre partenaire L'énergie tout compris. Vous pouvez demander gratuitement des devis en ligne et être mis en relation avec un de leurs artisans. Il vous est également proposé de simuler vos économies d'énergie en fonction des caractéritiques de votre logement. Enfin, vous pourrez demander une prime énergie pour des travaux de rénovation énergétique comme le remplacement de votre ancienne chaudière fioul par un modèle plus performant. 

  • Se renseigner sur les aides financières existantes

Il existe un certain nombre d’aides permettant de réduire le coût de remplacement d’une chaudière au fioul domestique, comme la prime à la casse par exemple. Par ailleurs, si le changement de chaudière occasionne des travaux annexes liés aux économies d’énergie, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs comme l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, les aides fiscales… Les institutions régionales ou départementales peuvent aussi proposer des solutions pour aider à financer une nouvelle installation de chauffage au fioul plus respectueuse de l’environnement. Ces aides sont intéressantes dans la mesure où elles peuvent aider à amortir les coûts à la charge de ménages.

D’autres articles pouvant vous intéresser :