Remplacement d’une chaudière à fioul : comment choisir ?

Votre ancienne chaudière à fioul présente des dysfonctionnements et vous souhaitez installer un modèle plus récent et performant. Comment choisir une nouvelle chaudière à fioul ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors du remplacement d’une chaudière à fioul ?

remplacement chaudière fioul

Faites le point sur vos besoins de chauffage

Avant de vous précipiter sur un nouvel appareil de chauffage, il est impératif d’analyser vos besoins. Le nombre de personnes composant votre foyer, le volume à chauffer, la nécessité (ou non) d’effectuer des travaux d’isolation pour compléter l’installation de votre nouvelle chaudière sont autant d’éléments à prendre en compte. Avant de choisir votre chaudière à fioul, vous devrez également vous pencher sur votre consommation d’eau chaude sanitaire. En effet, la puissance nécessaire peut être plus importante si votre chaudière doit, en plus du chauffage, assurer la production d’eau chaude sanitaire.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet. En analysant votre habitation et la configuration de votre système de chauffage, il pourra vous fournir des préconisations utiles, mais aussi réaliser un diagnostic énergétique de votre habitation.

Bon plan Fioulmarket

Total, via le site de conseils en économies d’énergie L’énergie tout compris, vous met en relation avec des professionnels compétents basés dans votre région. N’attendez-pas : demandez votre devis gratuit !

Choisir le bon modèle pour remplacer sa chaudière à fioul

Il existe à l’heure actuelle une multitude de chaudière à fioul sur le marché. Chaudière à condensation, basse température, classique, bois-fioul, à ventouse : le choix est vaste et il est facile de se perdre parmi les marques et les modèles proposés. En dehors des chaudières classiques, chacune de ces catégories vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives et d’améliorer le bilan carbone de votre logement.

Pour le remplacement d’une chaudière à fioul, il est souvent conseillé d’opter pour une chaudière fioul à condensation. Ces dernières présentent en effet souvent un rendement supérieur à 100% qui vous permet de réaliser des économies de combustibles significatives par rapport à un ancien modèle. Choisir cette chaudière à fioul est également un excellent moyen d’accéder à des aides.

Si vous souhaitez pouvoir alterner entre deux combustibles, la chaudière mixte bois-fioul est également une alternative intéressante. Vous pouvez opter pour le bois en tant que source de chauffage principale et utiliser le fioul en guise de relai. C’est un excellent moyen de faire un pas vers une consommation d’énergie plus raisonnée et plus respectueuse de l’environnement.

Le choix de la chaudière à fioul doit aussi se faire sur la forme. Chaudière murale ou posée au sol, à chacun de décider ce qui est le mieux en fonction de la configuration de la pièce d’installation et de ses préférences. La possibilité de programmer des cycles de chauffage ou de relier l’appareil à une sonde de température extérieure ne doit pas non plus être négligée.

Choisissez votre appareil en fonction des aides allouées

Pour réduire les frais lors du remplacement de votre chaudière à fioul, n’hésitez pas à opter pour un appareil éligible à des aides financières ou fiscales pour les travaux d’économies d’énergie. Cela vous permettra de réduire les frais à votre charge et ou de mieux les répartir dans le temps. Parmi les aides existantes figurent notamment :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30% ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides de l’Anah ;
  • la TVA à taux réduite de 5.5% ;
  • les aides régionales.

Renseignez-vous avant de choisir votre chaudière sur les conditions d’éligibilité à ces différentes aides qui pourront alléger les dépenses à votre charge.

 

Pour aller plus loin :