Vente flash exceptionnelle

Du 17 au 18 juin

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Combien coûte une chaudière fioul à condensation ?

Économique, efficace, pratique : une chaudière fioul à condensation a un coût qui se justifie par ses performances, mais aussi par sa rentabilité sur le moyen et long terme. Découvrez comment alléger le prix de votre chaudière fioul à condensation grâce aux aides financières à votre disposition.

Prix chaudière fioul à condensation

Coût d'une chaudière fioul à condensation : la qualité a un prix

Le prix d’une chaudière fioul à condensation est généralement plus élevé que celui d’une chaudière classique ; comptez en moyenne entre 7 000 et 10 000 euros pour une installation. Un prix qui peut varier en fonction des options recherchées. En effet, une chaudière fioul à condensation double service, qui chauffe votre logement et vous fournit en eau chaude sanitaire, sera vendue à un tarif plus élevé, en raison de sa double fonction. Il en va de même pour une chaudière à condensation mixte (fioul et bois par exemple), fonctionnant en partie à l’aide d’une énergie renouvelable et constituée de deux foyers séparés.

Si l’achat d’une chaudière fioul à condensation représente une dépense conséquente, il offre aussi de nombreux avantages :

  • Des économies financières visibles sur le long terme grâce à un rendement énergétique important ; la chaudière fonctionne en récupérant la chaleur produite par la combustion du fioul et en réchauffant l'eau diffusée dans le circuit de chauffage ;
  • Des économies de combustible : une chaudière fioul à condensation consomme 15 à 20 % de combustible en moins qu'une chaudière standard. Une différence qui peut atteindre les 40 % en comparaison avec une chaudière de plus de 20 ans.

En bref, le prix d’une chaudière fioul à condensation peut paraître élevé, mais sur le long terme, votre achat vous permettra d’utiliser moins de combustible et moins d'énergie, allégeant vos factures jusqu’à 35 %.

Prix de la chaudière fioul à condensation allégé par des aides

Plusieurs subventions et aides financières existent pour alléger le coût de votre chaudière fioul à condensation. Des subventions peuvent être versées par les départements, les régions ou encore l'Anah (Agence nationale d'amélioration de l'habitat). Sensible à la cause de l'économie d'énergie, l'Anah a mis en place un programme « Habiter Mieux » qui soutient financièrement les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, elle peut verser jusqu'à 2 000 euros d’aide, ce qui permet de réduire le prix d’achat d’une chaudière.

Un crédit d'impôt peut également être accordé aux acquéreurs d'une chaudière fioul à condensation. Ce crédit s'élève à 30 % du prix d'achat du matériel (soit 1 800 à 3 000 euros, selon le modèle choisi) et est accordé sous certaines conditions :

  • La chaudière doit être installée dans la résidence principale de l'acheteur ;
  • Il faut être propriétaire ou locataire du logement depuis 2 ans minimum ;
  • Les dépenses sont plafonnées à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple, avec 400 euros par personne à charge supplémentaire ;
  • La chaudière doit être installée par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

 

L'acquisition d'une telle chaudière permet de prétendre à d'autres aides comme l'éco-prêt à taux zéro, délivré pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein d'habitations construites avant le 1er janvier 1990.

Bon plan Fioulmarket :

Pour l'acquisition d'une chaudière fioul à condensation, vous pouvez également bénéficier de la Prime énergie délivrée par TOTAL via le site de notre partenaire L’énergie tout compris. Autre aide, une TVA au taux réduit de 5,5 % mise en place par l'État afin d'inciter les propriétaires à entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de leur logement.

 

Pour aller plus loin :