Quel prix pour ma chaudière fioul à condensation ?

Économiques, performantes, les chaudières fioul à condensation ne manquent pas d'arguments. Elles nécessitent un investissement de départ important mais qui peut être accompagné par différentes aides et autres subventions. Explications.

Prix chaudière fioul à condensation

Un dispositif performant, pratique et surtout économique

Le prix de la chaudière fioul à condensation est plus élevé que celui d’une chaudière classique car elle est plus performante. Comptez entre 7 000 et 10 000 euros pour en faire l'acquisition. Un montant important certes mais qui permettra de faire de multiples économies sur le long terme. En effet, une chaudière de la sorte a un rendement énergétique important puisqu'elle récupère la chaleur produite par la combustion du fioul. Ainsi, elle réchauffe l'eau diffusée dans le circuit de chauffage. Autre avantage, l'économie de combustible utilisé, une chaudière fioul à condensation en utilise 15 à 20 % de moins qu'une chaudière standard. Une différence qui peut atteindre les 40 % en comparaison avec une chaudière de plus de 20 ans.

Moins de combustible utilisé, moins d'énergie consommée et donc moins d'euros à débourser puisque la chaudière fioul à condensation permet jusqu'à 35 % d'économies sur vos factures.

Prix de la chaudière fioul à condensation : un coût allégé par des aides

Plusieurs subventions et autres aides financières existent et vous accompagnent lors de l'acquisition d'une chaudière fioul à condensation. Des subventions peuvent être versées par les départements, les régions ou encore l'Anah (Agence nationale d'amélioration de l'habitat). Sensible à la cause de l'économie d'énergie, l'Anah a mis en place un programme « Habiter Mieux » qui soutient financièrement les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, elle peut verser jusqu'à 2 000 euros d’aide, ce qui permet de réduire le prix d’achat d’une chaudière.

Un crédit d'impôt peut également être accordé aux acquéreurs d'une chaudière fioul à condensation. Ce crédit s'élève à 30 % du prix d'achat du matériel ; il n'est cependant accordé que sous certaines conditions. Par exemple, l’équipement de chauffage acquis doit être installé dans la résidence principale de l'acheteur. Et si l'on se réfère à l'ordre de prix nécessaire pour acquérir une chaudière fioul à condensation, ce crédit d’impôt représente une somme allant de 1 800 à 3 000 euros.

L'acquisition d'une telle chaudière permet de prétendre à d'autres aides comme l'éco-prêt à taux zéro, délivré pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein d'habitations construites avant le 1er janvier 1990.

 

Bon plan Fioulmarket :

Pour l'acquisition d'une chaudière fioul à condensation, vous pouvez également bénéficier de la Prime énergie délivrée par TOTAL via le site de notre partenaire L’énergie tout compris. Autre aide, une TVA au taux réduit de 5,5 % mise en place par l'État afin d'inciter les propriétaires à entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de leur logement.

Pour prétendre à la majorité des aides citées, les travaux d'installation de la chaudière doivent impérativement être réalisés par un professionnel labélisé RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

 

Pour aller plus loin :