App/hinclude.html.twig

Quel type de chaudière pour un plancher chauffant hydraulique ?

Remplacement de chaudière

Quels types de chaudières choisir peut-on associer avec un plancher chauffant ? Dans le cadre d’une construction neuve ou pour des travaux de rénovation énergétique, l’installation d’un plancher chauffant implique de réfléchir au type d’installation de chauffage avec lequel l’associer. Quelles sont les chaudières compatibles avec un plancher chauffant ? 

chaudiere fioul plancher chauffant

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant hydraulique appelé plus couramment plancher chauffant – se présente sous la forme de tubes formant un serpentin et dans lesquels circule un liquide caloporteur. Intégrés dans le sol de l’habitation, ces tubes sont posés sur un isolant et recouvert par une chape de béton. Cela permet une diffusion optimale de la chaleur tout en assurant la protection du dispositif. Un revêtement classique est ensuite posé sur la chape, comme du carrelage, du parquet classique ou encore du parquet flottant. 

Un plancher chauffant hydraulique est généralement installé dans toutes les pièces de l’habitation, ou tout du moins celles qui nécessitent d’être chauffées en présence des habitants (chambres, salon, salle à manger, salle de bain, etc.).
Si l’installation d’un plancher chauffant hydraulique est plus courante dans le cadre d’une construction neuve, elle peut aussi être envisagée pour un projet de rénovation important.

> À lire aussi : Choisir ses radiateurs et son plancher chauffant en fonction de son logement


Chaudières et planchers chauffants : comment les associer ?


Les planchers chauffants sont des émetteurs de chaleur suscitant de plus en plus d’intérêt, et pour cause : ils sont en effet compatibles avec de nombreux appareils de chauffage.


    
La chaudière fioul à condensation


La chaudière fioul à condensation est sans conteste la plus adaptée avec un plancher chauffant. Son fonctionnement innovant permet de récupérer la chaleur présente dans les vapeurs produites grâce à la combustion du fioul domestique. Ce type d’appareil présente donc un rendement plus important. Cela permet in fine de réduire la consommation de fioul domestique et, par extension, les factures de chauffage annuelles. Les émissions de gaz à effet de serre sont également moins importantes que pour une chaudière classique. 

La chaudière basse température


Associer une chaudière basse température et un plancher chauffant est également une option intéressante. Comme la chaudière à condensation, la chaudière basse température offre un excellent confort de chauffe tout en limitant la température du liquide caloporteur. Son rendement est supérieur à une chaudière classique. La chaudière basse température est plus chère qu’une chaudière traditionnelle mais présente tout de même un coût moins important qu’une chaudière à condensation. 

Les alternatives


Les planchers chauffants sont également compatibles avec les chaudières fonctionnant au gaz, au GPL ou encore avec les dispositifs plus respectueux de l’environnement, comme les chaudières à granulés de bois. La chaudière à cogénération, qui permet à la fois de chauffer l’habitation et de produire de l’électricité, peut aussi s’adapter à un plancher chauffant. On notera cependant que ce type d’appareil n’est pas encore réellement démocratisé, l’intérêt se portant majoritairement sur les chaudières à condensation au fioul ou au gaz, ou encore sur les pompes à chaleur et les chaudières à bois. 

> À lire aussi : Le bon matériel pour faire baisser sa consommation

Besoin de remplir votre cuve de fioul ? 
Achetez votre fioul en quelques clics seulement !

 

Pourquoi installer un plancher chauffant ?

Outre leur compatibilité avec de nombreuses chaudières, les planchers chauffants hydrauliques présentent un certain nombre d’atouts. Ils diffusent une chaleur homogène sans écart de température dans la pièce et n’émettent pas de bruit ni de vibration. D’un point de vue esthétique, les planchers chauffants permettent de ne pas encombrer son intérieur et de le décorer sans contrainte puisque ce système de chauffage invisible vous dispense d’installer des radiateurs. 
Autre atout si vous aimez marcher pieds nus chez vous : vous pourrez profiter d’un sol toujours chaud, même en plein hiver. Enfin, dans la mesure où l’eau circulant dans le plancher n’est pas chauffée à une température supérieure à 40 °C, la consommation d’énergie est limitée.


> À lire aussi : Les avantages d’un chauffage au sol et son fonctionnement

Pour aller plus loin :