Les raisons pour lesquelles il faut renouveler sa chaudière ?
Dans le but d’avoir plus de confort dans sa maison, il est parfois nécessaire de renouveler son système de chauffage et de se remplacer sa vieille chaudière. Il existe diverses solutions, comme l’installation une chaudière fioul à condensation. Ces solutions sont plus rentables, écologiques et performantes.
Un équipement inadéquat représente plus de dépenses
En termes de consommation d’énergie, un système de chauffage non optimisé est capable de vous couter très cher. En effet, selon l’ADEME ou agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, le chauffage reste pour l’année 2014, le plus énergivore en termes de consommation d’énergie. En conséquence, il est préférable d’investir dans une chaudière efficace, ce qui vous épargnera des dépenses liées à votre facture, ainsi qu’à l’entretien.
En utilisant une chaudière intelligente et performante, vous pouvez diminuer de 8 à 12 % votre consommation. En outre, cette économie d’énergie peut être plus importante si vous utilisez une chaudière efficace dans une maison présentant une bonne isolation thermique.
Une nouvelle chaudière vous apportera plus de confort
Pour obtenir un confort thermique chez soi, une température ajustée à vos pièces est essentielle. Ainsi, il est possible d’acquérir un équipement thermique intelligent qui saura diffuser la température idéale dans votre pièce. Les modèles équipés d’un système de régulation comme un robinet thermostatique, ou encore une sonde de température extérieure, peuvent maintenir le chauffage à la température choisie.
Sinon, d’autres modèles de chauffage intelligent possèdent une fonctionnalité : une horloge de programmation. Cette fonctionnalité permet de programmer au préalable la chaudière et de faire varier la température, selon les périodes où vous n’êtes pas présent chez vous, ou encore selon les moments de la journée, ou de la semaine. De plus, les nouveaux modèles de chaudière ne nécessitent pas autant d’entretien que les anciens. Un atout non négligeable.
Il existe des aides financières pour la rénovation thermique
En France, il existe des aides financières qui ont pour objectif de motiver la rénovation thermique des bâtiments. Par exemple, il est possible de se voir accorder :
- un crédit d’impôt à 30% ;
- une TVA réduite à 5,5 % ;
- une subvention de la part de l’ANAH ;
- une assistance financière de la part des collectivités locales ou territoriales.
> A lire aussi : Bénéficiez d’aides pour changer votre chaudière fioul