Installer sa chaudière soi-même : une bonne idée ?

Le bricolage n’a aucun secret pour vous, les outils sont prêts, vous décidez donc de vous charger vous-même de l’installation de votre chaudière. Cette idée est-elle réellement bonne ou est-il préférable de s’en remettre à un professionnel ? Éléments de réponse avec fioulmarket.fr.

Installer sa chaudière soi-même ou appeler un professionnel ? Les réponses de fioulmarket.fr

Installer sa chaudière seul est-il compliqué ?

Si vous êtes un bricoleur aguerri, l’installation de la chaudière en elle-même ne devrait pas vous poser de problème. En revanche, pour tout ce qui touche aux branchements supplémentaires, cela peut s’avérer plus compliqué. Une chaudière gaz ou fioul, par exemple, nécessite un conduit d’évacuation et un branchement d’arrivée du combustible. Une étape extrêmement importante, à réaliser avec sérieux et précision, pour le bon fonctionnement de votre appareil. Dans le doute, mieux vaut se tourner vers un professionnel.

 

Installer sa chaudière seul pour faire des économies ?

Passé l’investissement initial – rentabilisé sur le plus long terme – installer sa chaudière soi-même s’avère plus économique que de passer par un professionnel, en évitant notamment de payer la main-d’œuvre.

Économique, dans les grandes lignes en tout cas. Car procéder à l’installation vous-même peut vous priver de certains avantages. Par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permettant de déduire 30 % de vos dépenses en équipements de chauffage économique. Cette aide est accessible uniquement si la pose de la chaudière est assurée par un professionnel. Pour les mêmes raisons, vous n’aurez ni garantie, ni couverture par une assurance décennale. Un professionnel doit assurer la mise en service de l’appareil.

 

 

Pour aller plus loin :