Qu'est-ce que le mode sécurité d'une chaudière à fioul domestique ?

Il arrive qu’une chaudière fioul déclenche son mode sécurité. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est la démarche à suivre lorsque cela se produit ? Toutes les réponses, avec Fioulmarket.

Mode sécurité chaudière

Mode sécurité d’une chaudière à fioul : qu’est-ce que c’est ?

Le mode sécurité d’une chaudière à fioul est un mode automatique qui se déclenche lorsqu’une anomalie est détectée par l’appareil. La chaudière arrête de fonctionner et devient alors inutilisable jusqu’au déblocage du mode sécurité. Ce mode sécurité est indispensable pour limiter les risques d’accident et éviter une mauvaise utilisation de l’installation de chauffage.

Différentes pannes peuvent être à l’origine du passage de la chaudière en mode sécurité. Voici quelques exemples :

  • un encrassement du circuit ;
  • une flamme anormale ;
  • un allumage qui doit être répété à plusieurs reprises avant le démarrage de la chaudière ;
  • un dérèglement des électrodes, du brûleur ou du gicleur ;
  • une anomalie concernant le débit ou l’apport d’air.

Bon à savoir

Une grande majorité des pannes aléatoires proviennent de l’alimentation en fioul.

La marche à suivre en cas de mise en sécurité de la chaudière

Si votre chaudière fioul est passée en mode sécurité, vous devez réagir au plus vite pour profiter à nouveau d’un confort optimal sans danger.

Si le voyant rouge est allumé sur le brûleur, votre brûleur est en mode sécurité. Il vous faut alors appuyer une fois sur le bouton de réarmement avant de vous assurer que le brûleur redémarre. Si le problème persiste ou en cas de doute, consultez un professionnel.

De manière générale, demandez toujours l’avis d’un professionnel lorsque votre chaudière fioul est en mode sécurité. Celui-ci prendra alors rendez-vous avec vous pour vérifier l’ensemble de l’installation de chauffage et trouver l’origine de la panne qui provoque la mise en sécurité de la chaudière. En cas de besoin, le professionnel pourra procéder au remplacement de la pièce endommagée afin que la chaudière soit à nouveau opérationnelle.

Bon à savoir

L’intervention du professionnel en cas de panne est généralement incluse dans le contrat d’entretien de votre chaudière.

Attention : si possible, et notamment en période hivernale, appelez immédiatement votre chauffagiste lorsque votre chaudière se met en mode sécurité et n’attendez pas la fin de semaine pour réagir. Vous pourrez ainsi convenir d’un rendez-vous au plus tôt.

 

Pour aller plus loin :