Quelle est la durée de vie d’une chaudière au fioul ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

En respectant quelques conseils de base, vous pouvez conserver votre chaudière en moyenne 25 ans. Souvent, la chaudière au fioul atteint même un âge plus élevé. Cela dit, attendre que votre installation ait un âge trop avancé n’est pas forcément la meilleure des idées pour faire des économies…

Quelle durée de vie d'une chaudière au fioul

Beaucoup d’utilisateurs de fioul s’interrogent sur la durée de vie maximale de leur chaudière. Celle-ci dépend en réalité de plusieurs facteurs :

  • la réalisation ou non d’entretiens réguliers ;
  • la marque de la chaudière ;
  • le type de chaudière ;
  • la qualité du combustible utilisé.

Même si la durée de vie de votre chaudière peut donc beaucoup varier en fonction de ces différents critères, on estime que la longévité moyenne de ce type d’installation est de 25 ans. Parfois, les chaudières au fioul atteignent même les 35 ans, ou plus encore.

Comment prolonger la durée de vie d’une chaudière au fioul ?

Si vous souhaitez faire en sorte que votre chaudière au fioul reste opérationnelle le plus longtemps possible, commencez par faire réaliser un entretien annuel par un professionnel qualifié.

Cette pratique permettrait, selon l’ADEME, de tripler la durée de vie de sa chaudière au fioul. En outre, avec cet entretien annuel, les risques de pannes et la consommation de votre installation seront sérieusement réduits.

Par ailleurs, l’utilisation d’un fioul de qualité supérieure optimise également le fonctionnement de votre chaudière et réduit le risque de pannes.

Pourquoi le Total Fioul Premier prolonge la durée de vie d’une chaudière ?

Le fioul de qualité supérieure proposé par Fioulmarket contient un agent anticorrosion qui protège votre cuve et vos circuits d’alimentation. L’eau de condensation peut en effet provoquer une corrosion qu’un fioul ordinaire ne permet pas de combattre. En outre, la meilleure combustion du fioul de qualité supérieure réduit les dépôts dans votre chaudière, ce qui prolonge aussi sa durée de vie. 

Chaudière au fioul trop vieille : attention à la consommation

S’il est donc possible de prolonger la durée de vie d’une chaudière au fioul, reste à voir s’il s’agit vraiment d’une option intéressante économiquement parlant. En effet, deux facteurs doivent être bien mesurés :

  • l’année de fabrication de votre chaudière au fioul : avant 1990, la plupart des chaudières n’offraient qu’un rendement de 75%, pour plus de 100% sur les modèles à condensation actuels ;
  • l’usure de votre chaudière : au bout de quelques décennies d’utilisation, l’encrassement des filtres, l’importance des dépôts ou encore l’usure d’une pièce électronique peut augmenter le risque de pannes et la consommation de votre installation.

Si, en raison de ces facteurs, votre chaudière consomme 15 à 30% de plus qu’une chaudière neuve, il devient préférable d’investir dans du matériel neuf, qui consommera beaucoup moins. Vous espacerez ainsi considérablement vos commandes de fioul.

Jusqu’au mois de juin, vous pouvez d’ailleurs toujours bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) pour l’installation d’une chaudière au fioul haute performance.

Pour aller plus loin :