App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Quelle est la durée de vie d’une chaudière au fioul ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Avec un bon entretien, vous pouvez optimiser la durée de vie de votre chaudière au fioul jusqu'à 25 ans en moyenne. Cependant, une installation trop ancienne peut entraîner une surconsommation d’énergie. Remplacer votre chaudière au fioul après de longues années d’utilisation peut donc s’avérer bien plus économique.

combien de temps dure chaudière fioul

Combien de temps dure une chaudière fioul ?

Beaucoup d’utilisateurs de fioul s’interrogent sur la durée de vie maximale de leur chaudière. Celle-ci dépend en réalité de plusieurs facteurs :

  • la réalisation ou non d’entretiens réguliers ;
  • la marque de la chaudière ;
  • le type de chaudière ;
  • la qualité du combustible utilisé.

Même si la durée de vie de votre chaudière peut varier en fonction de ces différents critères, on estime que la longévité moyenne de ce type d’installation est de 25 ans. Cependant, avec un bon entretien et des combustibles de qualité, certaines chaudières au fioul atteignent parfois les 35 ans, voire plus.

> À lire aussi :Comment entretenir sa chaudière fioul ?

Comment optimiser la durée de vie d’une chaudière au fioul ?

Si vous souhaitez faire en sorte que votre chaudière au fioul reste opérationnelle le plus longtemps possible, un entretien annuel réalisé par un professionnel qualifié est le premier réflexe à adopter.

Cette pratique permettrait, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), de tripler la durée de vie de sa chaudière au fioul. En outre, grâce à cet entretien annuel, les risques de panne et la consommation de votre installation se révéleront sensiblement réduits.

De la même façon, l’utilisation d’un fioul de qualité supérieure optimise également la durée de vie de votre chaudière et réduit le risque de panne. L’eau de condensation peut, par exemple, provoquer une corrosion et endommager votre installation. Le fioul proposé par Fioulmarket contient un agent anticorrosion, qui protège votre cuve et vos circuits d’alimentation. La combustion d’un fioul de qualité supérieure s’avère objectivement moins nocive pour votre installation et réduit effectivement les dépôts dans votre chaudière, ce qui prolonge ainsi sa durée de vie. 

> À lire aussi :Entretien chaudière de fioul domestique : tout ce qu’il faut savoir   

Chaudière au fioul ancienne : attention à la surconsommation

S’il est possible d’optimiser la durée de vie d’une chaudière au fioul, cette option n’est pas toujours  intéressante économiquement parlant. En effet, deux facteurs doivent bien être pris en considération :

  • l’année de fabrication de votre chaudière au fioul : avant 1990, la plupart des chaudières n’offraient qu’un rendement de 75 %, pour plus de 100 % sur les modèles à condensation actuels ;
  • l’usure de votre chaudière : au bout de quelques décennies d’utilisation, l’encrassement des filtres, la quantité de dépôts ou encore l’usure d’une pièce électronique peuvent augmenter le risque de panne et la consommation de votre installation.

> À lire aussi : Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Si, en raison de ces facteurs, votre chaudière consomme 15 à 30 % de plus qu’une chaudière neuve, il devient préférable d’investir dans du matériel neuf, qui consommera beaucoup moins. Vous espacerez ainsi considérablement vos commandes de fioul et, selon le système de chauffage que vous envisagez, vous pourrez peut-être même bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ .

Pour aller plus loin :