App/hinclude.html.twig

Quel est le rôle du dégazeur installé sur une chaudière au fioul ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

Le dégazeur est l’un des éléments constitutifs de la chaudière au fioul. Il a plusieurs vertus, notamment celles d’optimiser le rendement de votre installation et de renforcer sa sécurité. Voici comment choisir le modèle adapté.

degazeur fuel

Lorsqu’on parle des pièces que comporte une chaudière au fioul, on évoque souvent le brûleur ou le gicleur, qui sont des éléments sur lesquels le chauffagiste devra peut-être plus régulièrement intervenir. Pourtant, le dégazeur du filtre à fioul est également un composant d’importance.

Une purge automatique des gaz

Installé entre la conduite solide de la cuve et le tuyau flexible relié au circuit de pompage du combustible, le filtre à fioul permet de débarrasser le combustible de ses impuretés avant qu’il soit brûlé par la chaudière. Il est toutefois possible que ce filtre soit également équipé d’un dégazeur. Grâce à celui-ci, les éventuelles bulles de gaz présentes dans le fioul seront directement éliminées avant que le combustible n’arrive au brûleur.

Ceci produit plusieurs bénéfices :

  • la réduction des poches d’air offre un meilleur rendement à la chaudière ;
  • le dégazage en continu renforce la sécurité du fonctionnement du brûleur.

A quoi faut-il veilleur lors de l’installation ?

Evidemment, tous les types de filtres avec dégazeur ne peuvent pas être installés sur tous les modèles de chaudière. Tout dépend en réalité des autres composantes de votre chaudière.

Tenir compte du gicleur

Tout d’abord, il est recommandé d’adapter le filtre à fioul à votre gicleur. Ainsi, plus votre gicleur est petit, plus le filtre à fioul doit être fin. En effet, les deux éléments sont intimement liés et, pour éviter tout problème, il convient de bien respecter les spécifications du constructeur en ce qui concerne la taille du filtre.

Tenir compte de la pompe à fioul

Un filtre trop fin pourrait également faire trop travailler le système de pompage du fioul, surtout si le fioul n’est pas très « propre ». Il convient donc d’adapter également la taille du filtre avec dégazeur aux capacités de la pompe. Il s’agit finalement de trouver un bon compromis entre un filtrage suffisant du fioul et une préservation de la pompe à fioul.

La première nécessité : un fioul et une installation de qualité

Quel que soit le modèle de filtre que vous privilégiez, il convient donc d’opter toujours pour un fioul de la meilleure qualité. Ainsi, en choisissant notre fioul de qualité supérieure, vous utilisez un combustible qui offre un meilleur rendement, qui encrasse moins votre installation et dont les capacités de stockage sont bien meilleures.

Il est également intéressant de procéder régulièrement à l’entretien de votre cuve à fioul. Au fil du temps, des impuretés peuvent en effet se déposer en fond de cuve et être ramenées à la surface lors du remplissage de la cuve. Celles-ci peuvent endommager le système de pompage ou boucher les filtres.

 

Pour aller plus loin :