Quel est le rôle d’une crépine fioul ?

La crépine fioul, également appelée crépine d’aspiration, occupe un rôle important dans votre cuve. Elle est également en partie responsable du bon fonctionnement et du rendement optimal de votre chaudière. Mais quel est concrètement le rôle de la crépine fioul et comment fonctionne-t-elle ? Quel est le modèle le plus adapté à vos installations fioul ? Les réponses de fioulmarket.fr.

Quel est le rôle d’une crépine fioul ?

À quoi sert une crépine fioul ?

La crépine fioul se situe sur le tuyau d’alimentation reliant votre cuve à votre chaudière et y joue un rôle de filtre. Elle permet une bonne circulation de votre combustible tout en retenant les différents résidus et boues contenus dans votre installation.

Ces impuretés stagnent au fond de la cuve. Il est possible, notamment au moment de faire le plein de votre cuve à fioul, que le débit du remplissage brasse et remue ces dépôts. Ils se retrouvent mélangés à votre fioul « propre » et circulent jusqu’à votre chaudière. Il n’est d’ailleurs pas rare que celle-ci se mette en sécurité lorsque ce brassage des impuretés intervient.

La crépine fioul, en filtrant les différentes boues, permet à votre système de chauffage d’être alimenté par un combustible propre et contribue au bon fonctionnement de votre chaudière. Attention, sa présence ne vous exempte pas de l’entretien annuel obligatoire.

 

Quelle crépine fioul installer ?

Il existe plusieurs types de crépines fioul. Aujourd’hui, il est recommandé de se tourner vers une crépine dite « flottante » et « à double flexibles ». En restant constamment au niveau du fioul de votre cuve, en surface, elle se retrouve moins exposée aux résidus, boues et autres sédiments. Elle permet ainsi de filtrer de manière plus efficace et d’envoyer un fioul moins pollué à la combustion. La crépine flottante constitue une option idéale pour les propriétaires de cuves à fioul anciennes et sales.

De plus, ce système flottant est également un gage de fonctionnement optimal et possède une meilleure durée de vie. Les anciennes crépines d’aspiration, qui ne flottaient pas, se situaient au fond de la cuve, près des dépôts. Souvent, elles se retrouvaient alors bouchées, obstruées et leur efficacité s’en retrouvait grandement diminuée.

Si votre cuve possède une crépine fioul fixe, il faut veiller à ce qu’elle soit placée entre 5 et 10 cm du fond. En cas de problème ou de dysfonctionnement quelconque, les flexibles – qui sont étirables - doivent être vérifiés et, si cela est nécessaire, partiellement coupés.

Au-delà de 20 ans, pensez à remplacer votre crépine fioul. Si vous souhaitez la démonter ou en installer une plus récente, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

 

 

Pour aller plus loin :