App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Qu’est-ce qu’une crépine fioul ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Quel est le rôle d’une crépine fioul ?

La crépine fioul, également appelée crépine d’aspiration, joue un rôle important dans votre cuve. Elle est également en partie responsable de la bonne marche et du rendement optimal de votre chaudière. Fonctionnement, rôle, différents types : tout ce qu’il faut savoir sur la crépine fioul.

Crépine fioul : à quoi ça sert ?

La crépine fioul – ou crépine d’aspiration - se situe sur le tuyau d’alimentation reliant votre cuve à votre chaudière et y joue un rôle de filtre. Elle assure la bonne circulation de votre combustible tout en retenant les différents résidus et boues contenus dans votre installation.

Ces impuretés stagnent au fond de la cuve. Au moment de la livraison de fioul et du plein de votre cuve, il est possible que le débit du remplissage brasse et remue ces dépôts. Ils se retrouvent mélangés à votre fioul « propre » et circulent jusqu’à votre chaudière. Il n’est d’ailleurs pas rare que celle-ci se mette en sécurité lorsque ce brassage des impuretés intervient.

La crépine fioul, en filtrant les différentes boues, permet à votre système de chauffage d’être alimenté par un combustible propre et contribue au bon fonctionnement de votre chaudière. Attention, sa présence ne vous exempte pas de l’entretien annuel obligatoire.

> À lire aussi :Nettoyage de la cuve à fioul : c’est le moment !

 

 

Quelle crépine fioul installer ?

Il existe différents types de crépines fioul. Pour vos équipements, il est recommandé de vous tourner vers une crépine dite « flottante » et « à double flexibles ».

En restant constamment au niveau du fioul de votre cuve, en surface, elle se retrouve moins exposée aux résidus, boues et autres sédiments. Elle permet ainsi un filtrage plus efficace et envoie donc un fioul moins pollué à la combustion. La crépine flottante constitue une option idéale pour les propriétaires de cuves à fioul anciennes et sales.

Ce système flottant est aussi le gage d’un fonctionnement optimal et présente une durée de vie supérieure. Les anciennes crépines d’aspiration, qui ne flottaient pas, se situaient au fond de la cuve, près des dépôts. Elles se retrouvaient souvent bouchées ou obstruées, et leur efficacité s’en trouvait grandement diminuée.

Si votre cuve possède une crépine fioul fixe, il faut veiller à ce qu’elle soit placée entre 5 et 10 cm du fond. En cas de problème ou de dysfonctionnement quelconque, les flexibles – qui sont étirables - doivent être vérifiés et, si cela est nécessaire, partiellement coupés.

Au-delà de 20 ans, pensez à remplacer votre crépine fioul. Si vous souhaitez la démonter ou en installer une plus récente, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Votre nouvelle crépine installée, vous pourrez commander votre fioul grâce aux prix avantageux de Fioulmarket et profiter de vos équipements de chauffage sans crainte.

> À lire aussi :Lexique de la cuve à fioul domestique : les 10 termes à retenir

 

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/cuve-fioul/comment-pomper-le-fioul-dans-ma-cuve https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/chaudiere-fioul/fonctionnement/les-composants-de-la-chaudiere-a-fioul-et-leur-utilite https://www.fioulmarket.fr/actualites/comment-optimiser-le-fonctionnement-de-sa-chaudiere
~~fin_liens_preview~~