Que faire si votre chaudière au fioul s’arrête après le démarrage ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

Si votre chaudière au fioul s’arrête systématiquement après avoir démarré, c’est probablement qu’elle se met en mode sécurité pour éviter qu’un incident plus sérieux survienne. Découvrez toutes les raisons qui expliquent cette situation.

Que faire si ma chaudière fioul démarre, puis s'arrête ?

Voir votre chaudière s’éteindre alors qu’elle venait à peine de démarrer peut sembler très ennuyeux. Pourtant, votre chaudière au fuel agit de la sorte, dans la plupart des cas, afin de de protéger votre installation contre une éventuelle panne de plus grande envergure. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent expliquer ce passage en mode sécurité et les manières d’y remédier.

Faites nettoyer votre chaudière au fioul et votre conduit d’évacuation

Votre chaudière au fuel peut s’arrêter après ledémarrage si l’une ou plusieurs de ses pièces sont trop encrassées pour garantir son fonctionnement optimal. Cela peut être le cas :

  • du brûleur ;
  • du gicleur ;
  • des différents branchements.

Un nettoyage consciencieux de ces différents éléments peut suffire à ramener la situation à la normale. Le plus simple pour éviter ce souci est de faire entretenir régulièrement (une fois par an) votre chaudière : l’entretien de votre chaudière au fuel consiste en effet en grande partie en un nettoyage minutieux de ses différentes composantes.

Il en va de même pour le conduit d’évacuation des fumées de combustion. S’il est trop encrassé et que l’évacuation n’est pas optimale, votre chaudière au fuel pourra se mettre également en mode sécurité.

Remplacez l’aquastat de sécurité de votre chaudière au fioul

L’aquastat de sécurité est un équipement présent sur toutes les chaudières au fuel. Il sert à éviter que l’eau chauffée par la chaudière n’atteigne une température trop importante. Toutefois, si votre aquastat de sécurité est défaillant, votre chaudière se mettra d’elle-même en sécurité après s’être allumée.

Vous devrez alors faire appel à un chauffagiste pour remplacer cette pièce.

Vérifiez si un dysfonctionnement électrique ou de votre cuve à fioul est en cause

D’autres dysfonctionnements peuvent également être la cause de l’arrêt de votre chaudière au fuel après le démarrage :

  • un dysfonctionnement électrique : vérifiez que le tableau électrique n’a pas disjoncté, ce qui pourrait expliquer l’arrêt brutal de la chaudière ;
  • un dysfonctionnement de votre cuve de fuel : si la jauge de votre cuve de fuel connaît un dysfonctionnement, elle peut transmettre des informations erronées à la chaudière – par exemple qu’elle est vide – ce qui conduira la chaudière à s’arrêter.  

N’hésitez donc pas à demander à votre chauffagiste de vérifier ces différents points lors de son prochain passage.

 

Pour aller plus loin :