App/hinclude.html.twig

Que faire si votre chaudière au fioul s’arrête après le démarrage ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Chaudière qui s'arrête après démarrage

Voir sa chaudière au fioul s’éteindre alors qu’elle venait à peine de démarrer peut être très ennuyeux. Dans la plupart des cas, si la chaudière passe en mode sécurité, c’est pour protéger votre installation contre une éventuelle panne de plus grande envergure. Nettoyage des équipements, remplacement de l’aquastat, dysfonctionnement électrique ou de la cuve à fioul : retrouvez nos conseils pour savoir quoi faire si votre chaudière fioul s’arrête après le démarrage. 

Faire nettoyer sa chaudière au fioul et son conduit d’évacuation

Votre chaudière au fioul peut s’arrêter après le démarrage si l’une ou plusieurs de ses pièces sont trop encrassées, afin de garantir son fonctionnement optimal. Cela peut être le cas :

  • du brûleur ;
  • du gicleur ;
  • des différents branchements.

Afin d’éviter que votre chaudière au fioul ne s’arrête juste après avoir démarré, un nettoyage consciencieux de ces différents éléments peut suffire à ramener la situation à la normale. Le plus simple pour éviter ce souci reste de faire entretenir vos équipements une fois par an. En effet, l’entretien de votre chaudière au fioul consiste en grande partie en un nettoyage minutieux de ses différentes composantes.

Il en va de même pour le conduit d’évacuation des fumées de combustion. S’il est trop encrassé et que l’évacuation n’est pas optimale, votre chaudière au fioul peut se mettre en mode sécurité.

> A lire aussi : L’entretien d’une chaudière à fioul en 10 points

Remplacer l’aquastat de sécurité de sa chaudière au fioul

L’aquastat de sécurité est un équipement présent sur toutes les chaudières au fioul. Il permet d’éviter que l’eau chauffée par la chaudière n’atteigne une température trop importante. Toutefois, si votre aquastat de sécurité est défaillant, votre chaudière se mettra d’elle-même en sécurité après s’être allumée.

Vous devrez alors faire appel à un chauffagiste agréé pour remplacer cette pièce.

Pourquoi ma chaudière ne démarre pas ?

Vérifier un éventuel dysfonctionnement électrique ou de la cuve à fioul

D’autres dysfonctionnements peuvent également être la cause de l’arrêt de votre chaudière au fioul après son démarrage :

•    un dysfonctionnement électrique – vérifiez que le tableau électrique n’a pas disjoncté, ce qui pourrait expliquer l’arrêt brutal de la chaudière ;
•    un dysfonctionnement de votre cuve de fioul – si la jauge de votre cuve de fioul connaît un dysfonctionnement, elle peut transmettre des informations erronées à la chaudière – par exemple qu’elle est vide – ce qui conduira la chaudière à s’arrêter.

N’hésitez donc pas à demander à votre chauffagiste de vérifier ces différents points lors de son prochain passage. Une fois votre installation fonctionnelle, vous pourrez de nouveau profitez du confort de chauffe de votre chaudière et du fioul acheté au meilleur prix grâce à Fioulmarket.

> A lire aussi : Une jauge pour cuve à fioul pour connaître le niveau restant

 

Pour aller plus loin :