Que faire si ma chaudière ne monte pas en température ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

De nombreuses raisons peuvent expliquer que votre chaudière ne monte pas en température. Nous vous proposons différentes pistes pour résoudre ce problème lorsqu’il se présente à vous.

Votre chaudière au fuel est réglée pour chauffer l’eau à 60°C, mais elle n’arrive jamais à atteindre cette température ? Des causes très différentes peuvent expliquer ce problème.

Ma chaudière s’arrête lors de la montée en température

Si votre chaudière au fuel s’arrête lors de la montée en température, c’est qu’elle a repéré un problème et qu’elle se met donc en position de sécurité pour éviter de causer des dégâts à votre installation. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • un brûleur encrassé par de la poussière ou de la boue : un nettoyage complet du brûleur peut parfois résoudre le problème ;
  • une mauvaise ventilation ou évacuation des fumées : si votre chaudière détecte un manque d’air pour alimenter la combustion du fioul, elle se mettra en sécurité pour éviter de produire du monoxyde de carbone, gaz potentiellement mortel. Un ramonage du conduit d’évacuation et une vérification de la ventilation peuvent être nécessaires ;
  • un problème de circulateur : si l’eau ne circule plus correctement dans les circuits, la chaudière peut également se mettre en sécurité ;

Réaliser un entretien annuel de sa chaudière permettra la plupart du temps d’éviter ces désagréments, mais aussi d’économiser et de retarder ainsi votre prochaine commande de fioul.

Ma chaudière ne s’arrête pas mais n’atteint pas la température souhaitée

D’autres problèmes encore peuvent empêcher votre chaudière de chauffer suffisamment.

Cela peut par exemple être le cas si votre installation est reliée à une sonde extérieure qui lui permet d’adapter la température de chauffe à la température extérieure. En effet, si la sonde extérieure n’est plus fonctionnelle, votre chaudière au fuel ne sait plus quelle est la température extérieure et, donc, s’il est préférable de chauffer plus ou moins l’eau envoyée dans les circuits de chauffage. Ainsi, en plein hiver, l’eau chauffée par votre chaudière pourrait ne plus atteindre une température suffisante pour chauffer suffisamment fort vos radiateurs.

Si ce sont vos radiateurs qui ne chauffent pas suffisamment, le problème est tout autre :

  • purgez les radiateurs qui posent problème pour évacuer l’air excédentaire ;
  • vérifiez que ce n’est pas le mode été/eau chaude sanitaire qui est activé sur votre chaudière ;
  • vérifiez que le coude de réglage du ou des radiateurs qui pose(nt) problème n’est pas fermé.

SI tous ces conseils ne suffisent pas à régler le problème, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra examiner attentivement votre chaudière au fuel.

 

Pour aller plus loin :