App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Ma chaudière ne monte pas en température : que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Votre chaudière au fioul est réglée pour chauffer l’eau à 60 °C. Mais de nombreuses raisons peuvent expliquer que votre installation ne monte pas en température. Découvrez comment réagir si votre chaudière s'arrête lors de la montée en température ou si elle n'atteint pas la température désirée. 
 

chaudière fioul qui ne monte pas en température

Que faire si ma chaudière monte en température et se coupe ?

Si votre chaudière fioul s’arrête lors de la montée en température, c’est qu’elle a repéré un problème et qu’elle s'est mise en sécurité afin d'éviter de causer des dégâts à votre installation. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
•    un brûleur encrassé par de la poussière ou de la boue – un nettoyage complet du brûleur peut parfois résoudre le problème ;
•    une mauvaise ventilation ou évacuation des fumées – si votre chaudière détecte un manque d’air pour alimenter la combustion du fioul, elle se mettra en sécurité pour éviter de produire du monoxyde de carbone, gaz potentiellement mortel. Un ramonage du conduit d’évacuation et une vérification de la ventilation peuvent être nécessaires ;
•    un problème de circulateur – si l’eau ne circule plus correctement dans les circuits, la chaudière peut également se mettre en sécurité.

Réaliser un entretien annuel de votre chaudière permettra la plupart du temps d’éviter ces désagréments, mais aussi d’économiser et de retarder ainsi votre prochaine commande de fioul.

 

> À lire aussi : Ma chaudière au fioul produit de l’eau chaude mais pas de chauffage : que faire ?

Que faire si ma chaudière n’atteint pas la température souhaitée ?

Il est également possible que votre chaudière fioul ne monte pas en température sans pour autant s'arrêter. D’autres problèmes encore peuvent empêcher votre installation de chauffer suffisamment.

Cela peut, par exemple, être le cas si votre installation est reliée à une sonde extérieure qui lui permet d’adapter la température de chauffe à la température extérieure. En effet, si la sonde extérieure n’est plus fonctionnelle, votre chaudière au fioul ne sait plus s’il est préférable de chauffer plus ou moins l’eau envoyée dans les circuits de chauffage. Ainsi, en plein hiver, l’eau chauffée par votre chaudière pourrait ne plus atteindre une température suffisante pour chauffer suffisamment fort vos radiateurs.

Si ce sont vos radiateurs qui ne chauffent pas suffisamment, le problème est tout autre :
•    purgez les radiateurs qui posent problème pour évacuer l’air excédentaire ;
•    vérifiez que ce n’est pas le mode été/eau chaude sanitaire qui est activé sur votre chaudière ;
•    vérifiez que le coude de réglage du ou des radiateurs qui posent problème n’est pas fermé.

SI tous ces conseils ne suffisent pas à régler le problème, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra examiner attentivement votre chaudière au fioul.

> À lire aussi : Comment purger son radiateur ? 

Pour aller plus loin :