Problème de chaudière au fioul : pourquoi se déclenche-t-elle souvent ?

Une chaudière qui se déclenche automatiquement et régulièrement peut être une source de gaspillage d’énergie et de surcoût sur votre facture. Découvrez comment remédier à ces déclenchements non désirés.

Problème de chaudière au fioul qui se déclenche souvent.

Pourquoi ma chaudière se déclenche-t-elle toute seule ?

Afin de résoudre le problème de votre chaudière au fioul, il est nécessaire de comprendre pourquoi celle-ci se déclenche inopinément.

  • Vérifiez tout d’abord si votre installation assure le chauffage central ou si elle produit également l’eau chaude sanitaire de votre logement. Si elle vous fournit l’eau chaude sanitaire, le fait que votre chaudière fioul se déclenche souvent est logique, même en été.
  • Contrôlez le réglage du thermostat. S’il est paramétré sur une température trop élevée, la chaudière se déclenche toute seule afin que l’eau présente dans votre ballon soit maintenue à la température programmée. Votre chaudière continuera donc de produire de l’eau chaude sanitaire même si vous n’en avez pas besoin.

Chaudière fioul qui se déclenche seule : les solutions

Il existe des solutions simples à mettre en œuvre si votre chaudière au fioul se déclenche souvent. Vérifiez que votre chaudière est réglée correctement en essayant de la placer en position hors gel, puis réglez le thermostat à une température moins élevée. Vous pouvez faire installer un programmateur afin de gérer l’allumage et l’extinction de votre chaudière selon vos besoins et selon les saisons.

Si cette manipulation ne fonctionne pas, faites appel à un chauffagiste pour savoir si le problème de votre chaudière est causé par une pièce défectueuse. Lorsqu’ils sont usés, certains éléments de votre chaudière peuvent en effet être à la source de dysfonctionnements.