Pourquoi utiliser une sonde extérieure avec votre chauffage au fuel ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

La recherche d’économies d’énergie est devenue un impératif pour de nombreux ménages. Plusieurs outils permettent d’y parvenir. Parmi eux, la sonde extérieure vous donne la possibilité d’économiser de 10 à 25% sur vos dépenses annuelles de chauffage. Explications.

Sonde exterieur

En faisant appel au bon sens, on peut facilement comprendre qu’une chaudière au fuel ne doit pas tourner toute l’année de la même façon. Or, sans un système de régulation adaptant son fonctionnement à la température extérieure, c’est bien souvent le cas. Cela conduit à acheter du fioul plus souvent et à grever votre budget énergie. Voilà pourquoi l’installation d’une sonde extérieure, couplée à votre chaudière fuel, peut être très intéressante.

Comment fonctionne une sonde extérieure ?

La sonde extérieure n’est pas à confondre avec le simple thermostat d’ambiance. Là où ce dernier dispositif enclenche le brûleur de la chaudière fuel lorsqu’on veut augmenter la température du logement, la sonde extérieure adapte en permanence la température d’eau du circuit de chauffage en fonction des variations de la température extérieure. Couplé à un thermostat d’ambiance, ce dispositif permet de conserver une chaleur constante, quelle que soit la température extérieure, en réagissant avec souplesse dès que celle-ci chute.

Comme son nom l’indique, la sonde extérieure se fixe en dehors du bâtiment. Quelques principes de base doivent être respectés pour son installation :

  • placez-la sur un mur situé au nord, pour éviter l’exposition directe aux rayons du soleil ;
  • veillez à la fixer à environ deux mètres de hauteur, ou à la moitié de la hauteur du bâtiment ;
  • évitez de la placer près d’une source de chaleur qui pourrait perturber son fonctionnement (sortie de hotte, corps de cheminée, etc.).

Quels sont les avantages d’une sonde extérieure couplée au chauffage fuel ?

L’installation – bien réalisée – d’une sonde extérieure peut vous fournir plusieurs avantages. Nous relevons ci-dessous les deux bénéfices plus importants.  

La sonde extérieure vous fait économiser de l’énergie… et de l’argent

En coordonnant la température d’eau de votre chaudière avec la température extérieure, vous évitez de chauffer trop fort le liquide caloriporteur qui circule dans vos circuits de chauffage et vous mettez également un terme à un fonctionnement marche-arrêt qui est loin d’être optimal pour votre chaudière au fuel.

Ceci vous permet évidemment de réduire votre consommation d’énergie : de 10 à 25% selon les estimations. Quel que soit le prix du fioul, vous économiserez donc sur votre facture de combustible.

La sonde extérieure vous offre un grand confort thermique

Particulièrement recommandée pour les planchers chauffants présentant une forte inertie, la sonde extérieure permet de suivre au plus près les évolutions de la température extérieure. En réagissant immédiatement aux moindres variations du climat extérieur, la sonde vous garantit le maintien d’une température intérieure constante, pour un confort total.

 

Pour aller plus loin :