App/hinclude.html.twig

Chauffage au fioul : pourquoi utiliser une sonde extérieure ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Sonde température extérieure

La recherche d’économies d’énergie est devenue un impératif pour de nombreux ménages. Plusieurs outils permettent d’y parvenir. Parmi eux, la sonde extérieure donne la possibilité d’économiser de 10 à 25 % sur vos dépenses annuelles de chauffage. Fonctionnement, installation, avantages : tout ce que vous devez savoir sur la sonde extérieure et les bonnes raisons d’en installer une chez vous. 

Comment fonctionne une sonde extérieure ?

La sonde extérieure n’est pas à confondre avec le simple thermostat d’ambiance. Là où ce dernier dispositif enclenche le brûleur de la chaudière fioul lorsqu’on veut augmenter la température du logement, la sonde extérieure adapte en permanence la température d’eau du circuit de chauffage en fonction des variations de la température extérieure.

Couplé à un thermostat d’ambiance, ce dispositif permet de conserver une chaleur constante, quelle que soit la température extérieure, en réagissant avec souplesse dès que celle-ci chute.

> A lire aussi : Qu'est-ce qu'un thermostat d'ambiance?

Où installer la sonde extérieure ?

Voici quelques recommandations pour placer correctement votre sonde : 

  • Placez-la sur un mur situé au nord – ou au nord/ouest ou nord/est – afin d’éviter l’exposition directe aux rayons du soleil. Ces derniers réchaufferaient le boîtier de la sonde même si les températures extérieures sont très basses. Si vous placez votre boîter à l’est, les jours d’ensoleillement, votre chauffage risquerait de se couper dès le matin ;
  • Veillez à fixer la sonde extérieure à environ deux mètres de hauteur, ou à la moitié de la hauteur du bâtiment ;
  • Évitez de placer la sonde dans un abri (balcon, toiture) ou près d’une source de chaleur (sortie de hotte, corps de cheminée, etc.) ;
  • Protégez la sonde de la pluie et du vent afin de ne pas perturber son bon fonctionnement et d’éviter une diminution non souhaitée de la chaleur.

Bien sûr, toutes ces recommandations correspondent à un idéal qu’il n’est pas toujours possible de respecter compte tenu de l’environnement qui entoure la maison. Des obstacles pour les rayons du soleil, comme de la végétation, des bâtiments ou des reliefs peuvent obliger à installer la sonde sur les parois est ou ouest de la maison.

Un mauvais positionnement de la sonde ou des perturbations extérieures peuvent toutefois être compensées à l’aide avec un régulateur climatique intérieur doté d’une sonde d’ambiance. Cet appareil permet de corriger la courbe de chauffe en temps réel. Mais dans ce cas de figure, les expositions directes au sud sont déconseillées.

> A lire aussi : Réduire sa consommation de chauffage : les gestes utiles

 

Quels sont les avantages d’une de la sonde extérieure ?

Économies d’énergie, baisse des factures, confort de chauffe : l’installation d’une sonde extérieure vous offre de nombreux avantages.  

Des économies d’énergie et d’argent

On peut aisément comprendre qu’une chaudière au fioul ne doit pas tourner toute l’année de la même façon. Or, sans un système de régulation adaptant son fonctionnement à la température extérieure, c’est bien souvent le cas. Cela conduit à acheter du fioul plus souvent et à grever son budget énergie. Voilà pourquoi l’installation d’une sonde extérieure, couplée à votre chaudière fioul, peut être très intéressante.

En coordonnant la température d’eau de votre chaudière avec la température extérieure, vous évitez de chauffer trop fort le liquide caloriporteur qui circule dans vos circuits de chauffage et vous mettez également un terme à un fonctionnement marche-arrêt qui est loin d’être optimal pour votre chaudière au fioul.

Ceci vous permet de réduire votre consommation d’énergie de 10 à 25 % selon les estimations. Quel que soit le prix du fioul, vous économiserez donc sur votre facture de combustible.

Un grand confort thermique

Particulièrement recommandée pour les planchers chauffants présentant une forte inertie, la sonde extérieure permet de suivre au plus près les évolutions de la température extérieure. En réagissant immédiatement aux moindres variations du climat extérieur, la sonde vous garantit le maintien d’une température intérieure constante, pour un confort total.
 

> A lire aussi :Réduisez votre température de chauffage et allégez votre facture énergétique

 

~~debut_liens_preview~~
https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/economies-energie/comment-poser-et-brancher-un-thermostat-d-ambiance https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/economies-energie/thermostats-connectes-criteres-de-choix-et-impacts-sur-le-confort https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/economies-energie/baisser-sa-consommation-de-chauffage-a-l-aide-d-un-programmateur
~~fin_liens_preview~~