App/hinclude.html.twig

Pourquoi ma chaudière fioul monte en pression ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

La pression joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de votre chaudière fioul. Si elle est trop forte, cela risque de faire tomber le système de chauffage en panne. Pourquoi la pression de votre chaudière monte-t-elle ? Que faire pour y remédier ? On fait le point.

Pourquoi la pression de ma chaudière monte-t-elle ?

Pour quelles raisons ma chaudière fioul monte en pression ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière fioul, la pression doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Celle-ci se vérifie grâce au manomètre, qui se repère à son cadran avec une grande aiguille. Plusieurs dysfonctionnements peuvent expliquer une montée de pression de la chaudière fioul.

Le vase d’expansion est défectueux

Cet objet qui ressemble à un petit ballon rouge régule les variations du volume d’eau en circulation dans la chaudière. S’il est abîmé, il risque de détériorer la chaudière au fioul.

La soupape de sécurité ne fonctionne plus

Ce mécanisme empêche la pression de dépasser un seuil critique. Si l’eau atteint un niveau de pression trop important, son trop-plein doit normalement être évacué par cette soupape. C’est ce que l’on appelle la décompression.

Les radiateurs nécessitent une purge

De l’air peut stagner dans le circuit de chauffage. Dès lors, les bulles d’air peuvent barrer le passage de l’eau ou l’empêcher de passer à un débit optimal. La chaudière fioul émet alors une pression plus importante pour maintenir la température souhaitée. La purge des radiateurs éradique l’air dans le circuit de chauffage, abaissant la pression trop importante de la chaudière jusqu’à ce qu’elle retrouve un niveau normal.

À lire aussi : Pression du circuit de chauffage d’une chaudière à fioul : manomètre, vase d’expansion

 

Comment repérer une chaudière qui monte en pression ?

Hormis la vérification grâce au manomètre, d’autres indices peuvent vous indiquer que votre chaudière fioul atteint un niveau de pression anormalement élevé.

Une fuite d’eau émane de votre chaudière fioul

L’augmentation anormale de la pression enclenche la soupape de sécurité. Cette dernière évacue le trop-plein d’eau, entraînant l’apparition d’une fuite d’eau à proximité de votre chaudière fioul ou de vos radiateurs.

Votre chaudière fioul émet des bruits inhabituels

La pression de votre chaudière fioul augmente et celle-ci émet des bruits suspects ? Dans ce cas, vous avez peut-être affaire à un entartrage des tuyaux d’eau ou à de l’air qui s’est introduit dans les circuits. L’eau de chauffage — qui doit passer à une vitesse précise pour maintenir une pression convenable — est alors ralentie par le tartre ou les bulles d’air.

Impossible de démarrer la chaudière au fioul

Une chaudière qui ne démarre plus et dont le manomètre indique une pression trop importante signifie également que de l’air stagne dans les tuyaux.

À lire aussi : Quelle est la durée de vie d’une chaudière au fioul ?

 

Ma chaudière monte en pression : que faire ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le premier réflexe à avoir est de jeter un coup d’œil sur le manomètre. L’aiguille signalera tout problème de pression. Si la pression s’emporte au-delà de 2 bars, vous devez, dans un premier temps, vérifier que le robinet de remplissage est correctement fermé. Celui-ci réinjecte de l’eau froide, permettant de remettre à niveau l’eau dans le circuit de chauffage.

Regardez ensuite du côté du vase d’expansion. S’il n’assure plus son rôle, pensez à le changer rapidement. Enfin, si la pression de votre chaudière fioul continue d’augmenter, vous pouvez purger les radiateurs afin d’évacuer une partie de l’eau.

La chaudière à fioul monte tout de même en pression ? Le problème vient probablement d’un entartrage ou de l’usure d’un élément du système. Pour éviter tout risque, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel.

Le meilleur moyen de prévenir tout risque de dysfonctionnement reste le traditionnel entretien annuelobligatoire mené par un professionnel. Les éventuels problèmes seront ainsi anticipés, écartant tout risque de vous retrouver sans chauffage à l’arrivée de l’hiver.

 

À lire aussi : Ma chaudière tombe en panne, comment se faire dépanner ?

Pour aller plus loin : 

Pourquoi ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Ma chaudière fioul se coupe, que faire ?

Ma chaudière au fioul fait sauter le disjoncteur : que faire ?