App/hinclude.html.twig

Pourquoi ma chaudière fioul monte en pression ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

La pression, et notamment le fait de pouvoir la contrôler, joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de votre chaudière fioul. Une pression trop forte, c’est le risque de voir son système de chauffage tomber en panne. Mais pourquoi la pression de votre chaudière monte-t-elle ? Et que faire pour y remédier? Tout ce que vous devez savoir sur la montée en pression de votre chaudière fioul et nos conseils pour bien réagir.

Pourquoi la pression de ma chaudière monte-t-elle ?

Quelles sont les causes de la montée en pression de la chaudière ?

Pour savoir si votre chaudière fioul monte en pression, c’est très simple. Pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement, la pression - c’est-à-dire la poussée de l’eau dans les tuyaux - doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

Vous pouvez très facilement vérifier cette pression grâce au manomètre : un cadran avec une grande aiguille. Si celle-ci s’emporte, il faut, dans un premier temps, vérifier si le robinet de remplissage est correctement fermé.

 

Si c’est le cas, regardez du côté du vase d’expansion. Cet équipement agit comme une soupape quand la pression de l’eau dans la tuyauterie devient trop importante – généralement 3 bars - et évacue le surplus de liquide. S’il n’assure plus son rôle, pensez à le changer rapidement.

> A lire aussi : Pression du circuit de chauffage d'une chaudière à fioul : manomètre, vase d’expansion

Ma chaudière monte en pression : que faire ?

Si la pression de votre chaudière fioul monte, après avoir vérifié le robinet de remplissage, vous pouvez purger les radiateurs afin d’évacuer une partie de l’eau.

Si rien ne change, le problème vient probablement de l’usure d’un élément du système. Dans ce cas, pour éviter tout risque, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel.

Le meilleur moyen de prévenir tout risque de dysfonctionnement reste le traditionnel entretien annuelobligatoire à faire réaliser par un professionnel. Les éventuels problèmes pourront être anticipés et cela vous évitera de vous retrouver sans chauffage à l’arrivée de l’hiver.

> A lire aussi : Ma chaudière tombe en panne, comment se faire dépanner ?

Pour aller plus loin :