Pourquoi la pression de ma chaudière monte-t-elle ?

La pression et le fait de pouvoir la contrôler jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de votre chaudière. Une pression trop forte, c’est le risque de voir son système de chauffage tomber en panne. Mais pourquoi la pression de votre chaudière monte-t-elle ? Et que faire pour remédier à cela ? Les réponses de fioulmarket.fr.

Pourquoi la pression de ma chaudière monte-t-elle ?

Les causes de la montée de pression

Pour un bon fonctionnement, la pression de votre chaudière, c’est-à-dire la poussée de l’eau dans les tuyaux, doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Vous pouvez très facilement vérifier cette pression grâce au manomètre, un cadran avec une grande aiguille.

Si celle-ci s’emporte, il faut, dans un premier temps, vérifier si le robinet de remplissage est correctement fermé. Si c’est le cas, regardez du côté du vase d’expansion. Cet équipement fait figure de soupape quand la pression de l’eau dans la tuyauterie devient trop importante – généralement 3 bars - et évacue le surplus de liquide. S’il n’assure plus son rôle, pensez à le changer rapidement.

 

Que faire quand la pression de ma chaudière monte ?

Si la pression de votre chaudière monte, après avoir vérifié le robinet de remplissage, vous pouvez purger les radiateurs afin d’évacuer une partie de l’eau. Si rien ne change, le problème vient probablement de l’usure d’un élément du système. Dans ce cas, tournez-vous vers un professionnel.

Cependant, le meilleur moyen de prévenir tout risque de dysfonctionnement reste le traditionnel entretien complet à réaliser une fois par an. Les éventuels problèmes pourront être anticipés et cela vous évitera de vous retrouver sans chauffage à l’arrivée de l’hiver.

 

 

Pour aller plus loin :