Pourquoi et comment régler sa chaudière en mode hors gel ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

Vous devez vous absenter pendant plusieurs jours ? N’oubliez pas de régler votre chaudière au fioul en mode hors gel. Cette fonction vous permet de protéger votre installation de chauffage du gel tout en réduisant votre consommation de fioul domestique.

Regler sa chaudière en mode hors gel

L’hiver, le gel peut mettre à rude épreuve vos installations de chauffage. Si votre foyer ne doit pas être chauffé durant plusieurs jours, parce que vous êtes absent par exemple, il est recommandé de prendre toutes les précautions utiles.

La première d’entre elles est de ne pas couper totalement le chauffage et de préférer placer votre chaudière au fioul en mode hors gel.

Qu’est-ce que le mode hors gel de votre chaudière ?

La mode hors gel de votre chaudière permet à votre installation de fonctionner au ralenti. Il permet de maintenir l’eau du chauffage à une température minimale de quelques degrés. De cette manière, on s’assure que l’eau ne gèle pas. La chaudière comme l’ensemble de l’installation, les radiateurs et les tuyaux de chauffage, ne seront pas endommagés en cas de grand froid.

L’eau qui circule dans les radiateurs est maintenue à une température située entre 8 et 12 degrés. En mode hors gel, l’eau destinée aux sanitaires n’est pas chauffée.

Le mode hors gel pour protéger son installation de chauffage

Si la maison doit rester inoccupée plusieurs jours durant l’hiver, le mode hors gel permet à la fois de réduire considérablement sa consommation de fioul domestique et de préserver les installations des températures glaciales.

La température ambiante de la maison est maintenue à un niveau suffisant pour protéger l’ensemble de vos équipements. Certains appareils électroménagers, par exemple, peuvent en effet être sensibles au froid.

A partir de quel moment activer le mode hors gel ?

Il est recommandé d’activer le mode hors gel durant les périodes prolongées d’inoccupation de la maison. On conseille généralement de placer sa chaudière en mode hors gel si la maison est inoccupée plus de trois à quatre jours.

Le mode hors gel, en maintenant les températures à un niveau minimal, permet de retrouver plus rapidement un foyer confortable à votre retour.

Dans une maison laissée sans chauffage, le froid s’installe durablement. A tel point qu’il faut beaucoup de temps et plus d’énergie pour réchauffer le foyer. Il est donc préférable de maintenir l’installation de chauffage en activité, en veillant à ce qu’elle ne consomme que peu de fioul domestique.

Pour faire des économies sur votre budget énergie, Fioulmarket vous propose le meilleur prix du fioul domestique.

Comment activer le mode hors gel sur sa chaudière au fioul ?

La manière d’activer le mode hors gel sur votre installation de chauffage dépend de votre chaudière au fioul.

La plupart des équipements de chauffage permettent d’activer cette fonction par une simple pression sur un bouton au niveau du tableau de réglage de la chaudière ou de votre thermostat d’ambiance.

Si ce bouton de réglage n’existe pas, il vous faudra simplement réduire la température de la chaudière entre 8 et 12°C et penser à couper la production d’eau chaude destinée aux équipements sanitaires.

Notez enfin que les radiateurs équipés de vannes thermostatiques peuvent directement être positionnés en mode hors gel.

Il suffit de procéder aux opérations inverses pour réactiver le chauffage à votre retour.

Tout au long de l’année, pour acheter du fioul au meilleur prix, consultez Fioulmarket.fr