App/hinclude.html.twig

Chauffage en mode hors gel : comment régler sa chaudière ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

L’hiver, le gel peut mettre à rude épreuve vos installations de chauffage. Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, n’oubliez pas de régler votre chaudière fioul en mode hors gel. Cette fonction vous permet de protéger votre installation de chauffage du gel tout en réduisant votre consommation de fioul domestique. Fonctionnement, activation, avantages : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le mode hors gel de votre chauffage et les façons de le régler sur votre chaudière.

Regler sa chaudière en mode hors gel

Mode hors gel d'une chaudière : qu'est-ce que c'est ? 

La mode hors gel de votre chaudière fioul permet à votre chauffage de fonctionner au ralenti. Il maintient l’eau du chauffage à une température minimale de quelques degrés. De cette manière, on s’assure que l’eau ne gèle pas. La chaudière et l’ensemble de l’installation, les radiateurs et les tuyaux de chauffage, ne seront pas endommagés en cas de grand froid.

L’eau qui circule dans les radiateurs est maintenue à une température située entre 8 et 12°C. En mode hors gel, l’eau destinée aux sanitaires n’est pas chauffée.

Comment activer le mode hors gel sur sa chaudière au fioul ?

Le mode hors gel de votre chaudière fioul s’active différemment en fonction de votre installation de chauffage.

La plupart des équipements permettent d’activer cette fonction par une simple pression sur un bouton au niveau du tableau de réglage de la chaudière ou de votre thermostat d’ambiance.

Si ce bouton de réglage n’existe pas, il vous faudra simplement réduire la température de la chaudière entre 8 et 12°C et penser à couper la production d’eau chaude destinée aux équipements sanitaires.

Notez enfin que les radiateurs équipés de vannes thermostatiques peuvent directement être positionnés en mode hors gel.

Et pour arrêter le mode hors gel, c’est très simple : il suffit de procéder aux opérations inverses pour réactiver le chauffage à votre retour.

> À lire aussi : Protéger son système de chauffage au fioul contre le gel

Quand activer le mode hors gel sur sa chaudière ?

Il est recommandé d’activer le mode hors gel durant les périodes prolongées d’inoccupation de la maison. On conseille généralement de placer sa chaudière en mode hors gel si la maison est inoccupée plus de trois à quatre jours.

Le mode hors gel, en maintenant les températures à un niveau minimal, permet de retrouver plus rapidement un foyer confortable à votre retour.

Dans une maison laissée sans chauffage, le froid s’installe durablement. À tel point qu’il faut beaucoup de temps et plus d’énergie pour réchauffer le foyer. Il est donc préférable de maintenir l’installation de chauffage en activité, en veillant à ce qu’elle ne consomme que peu de fioul domestique.

Le mode hors gel vous permet donc de préserver vos installations et de réaliser de précieuses économies d’énergies. Vous pourrez ainsi espacer vos livraisons de fioul acheté aux prix avantageux de Fioulmarket.

 

 

> À lire aussi : Est-il nécessaire d’éteindre sa chaudière durant ses vacances ?

Pourquoi activer le mode hors gel sur sa chaudière fioul ?

Si la maison doit rester inoccupée plusieurs jours durant l’hiver, le mode hors gel permet à la fois de réduire considérablement sa consommation de fioul domestique et de préserver les installations des températures glaciales.

La température ambiante de la maison est maintenue à un niveau suffisant pour protéger l’ensemble de vos équipements. Certains appareils électroménagers, par exemple, peuvent en effet être sensibles au froid.

> À lire aussi : Comment protéger sa chaudière et sa cuve avec l'arrivée du grand froid ?


Pour aller plus loin :