Où installer sa chaudière à fioul ?

Quelles pièces privilégier pour l’installation de votre chaudière à fioul domestique ? Tous les conseils de Fioulmarket.

installation chaudière fioul

Pièces à privilégier et critères à prendre en compte

Idéalement, il est préférable d’installer sa chaudière à fioul domestique dans un local uniquement dédié à cet effet. En termes de dimensions, le local doit permettre de circuler autour de la chaudière, notamment lors de l’entretien annuel obligatoire réalisé par un professionnel. Si vous ne disposez pas d’un local dédié, vous pouvez envisager l’installation de votre équipement de chauffage dans la cave, le grenier, la buanderie ou encore le garage. Vous devrez cependant prendre quelques critères en considération avant tout passage à l’acte.

  • Faire attention au poids : même si les chaudières à fioul de nouvelle génération sont toujours plus compactes, il est important de ne pas négliger le poids. Si vous comptez opter pour une chaudière murale, ne la fixez pas sur une cloison trop légère. Cette dernière pourrait céder sous le poids de la chaudière à long terme. Il en va de même lorsque l’on souhaite installer sa chaudière dans un grenier, le sol doit être suffisamment solide pour qu’il n’y ait aucun risque pour les membres du foyer.
  • Prendre en compte le mode d’évacuation des fumées de combustion hors du logement : que votre chaudière procède à l’élimination des gaz de combustion par le biais d’une cheminée ou par le biais de ventouses, il est nécessaire de choisir le lieu de manière à ce que le fonctionnement de votre appareil ne soit pas entravé et que l’installation ne représente aucun danger pour les habitants des lieux.
  • La proximité avec les pièces alimentées en eau chaude sanitaire : salle de bain, cuisine, buanderie, etc. Toutes ces pièces nécessitent une alimentation en eau chaude sanitaire pour couvrir les besoins quotidiens des membres du foyer. Pour un meilleur confort au quotidien et pour éviter de devoir attendre l’arrivée d’eau chaude trop longtemps – notamment lorsque vous serez sous la douche -, mieux vaut ne pas installer la chaudière à fioul trop loin des pièces d’eau.
  • La hauteur : les chaudières disponibles sur le marché n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Pensez à prévoir une hauteur minimale pour que la chaudière ne soit pas trop confinée.
  • L’aération de la pièce : la ventilation de la pièce est également un critère primordial lorsqu’on considère l’installation d’une chaudière à fioul. Le local doit permettre un renouvellement de l’air régulier.

Les endroits déconseillés pour l’installation d’une chaudière

Depuis le 1er janvier 2006 et conformément à l’arrêté du 5 octobre 2005 « relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances », il est formellement interdit d’installer une chaudière au circuit de combustion non étanche dans une salle de bain ou une salle de douche.
Les chaudières à fioul à ventouse peuvent donc potentiellement être installées dans une salle de bain.

Par ailleurs, si cela n’est pas inscrit dans les textes de loi, il est fortement déconseillé d’installer sa chaudière à fioul à proximité immédiate d’une plaque de cuisson ou de tout autre appareil susceptible de produire des vapeurs grasses. Enfin, les pièces où sont installés des appareils susceptibles de modifier l’arrivée d’air et celles qui abritent une grande quantité de poussière doivent également être évitées.

Respecter ces quelques règles permettra de ne pas nuire au bon fonctionnement de la chaudière, de préserver la qualité de la combustion et de ne pas raccourcir la durée de vie de la chaudière. L’installation d’une chaudière à fioul est un travail complexe pour lequel il est primordial de prendre conseil auprès d’un professionnel. N’hésitez pas à consulter un chauffagiste agréé afin de lui poser toutes les questions nécessaires et d’évaluer avec lui quel endroit serait le plus indiqué pour votre équipement de chauffage. Nous vous invitons à vous rendre sur lenergietoutcompris.fr pour obtenir un devis et trouver un professionnel près de chez vous pour l’installation de votre chaudière.

 

D’autres articles pouvant vous intéresser :