Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Ma chaudière tombe en panne, comment se faire dépanner ?

Les dysfonctionnements et/ou les pannes de chaudières à fioul peuvent survenir à tout moment au cours de la période de chauffe. À quoi sont généralement dues les pannes (bruleur, allumage) ? Quelles sont les solutions de dépannage ?  Les conseils de Fioulmarket.

panne chaudière

Typologie des causes de pannes ou de dysfonctionnements des chaudières fioul 

Les problèmes causant des dysfonctionnements ou des pannes de chaudière peuvent être de différents ordres. Ils peuvent par exemple être liés à :

  • un encrassement des filtres de la chaudière ou du gicleur ;
  • des problèmes d’allumage/de démarrage : la chaudière doit par exemple être rallumée à plusieurs reprises avant de fonctionner ;
  • un « embouage » du circuit de chauffage ;
  • une flamme anormale : la flamme peut présenter une forme, une taille ainsi qu’une couleur inhabituelle ;
  • un dérèglement des électrodes de la chaudière, qui sont notamment importantes pour déclencher des étincelles ;
  • un dérèglement du brûleur ou du gicleur ;
  • un problème de débit ou d’apport d’air.

Lorsque l’un de ces problèmes survient, il arrive souvent que l’un des voyants de votre chaudière s’allume. La chaudière peut également se mettre en mode « sécurité » et arrêter de fonctionner quelques minutes ou secondes ou quelques secondes après son allumage.

Que faire lorsque ma chaudière est en panne ?

Si votre chaudière à fioul présente des problèmes de fonctionnement et/ou tombe en panne, il est important de réagir au plus vite en faisant appel aux services d’un professionnel. Ce dernier vérifiera l’ensemble de votre installation de chauffage et sera à même de vous indiquer la ou les sources des problèmes. De la même manière, il pourra déterminer s’il est nécessaire de changer certaines pièces.

Vous pouvez par exemple faire appel au professionnel qui s’occupe de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière à fioul.

Ne cherchez pas à réparer votre installation vous-même 

Il est souvent déconseillé d’essayer de réparer sa chaudière soi-même, que cela soit en démontant certaines parties, en essayant de remplacer des pièces ou en changeant les réglages habituels. Un défaut de connaissance de votre appareil peut en effet vous conduire à aggraver involontairement le problème ou à endommager inutilement votre installation.

 

Pour aller plus loin :