App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Ma chaudière fioul tombe en panne : que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Les dysfonctionnements et les pannes de chaudière à fioul peuvent survenir à tout moment au cours de la période de chauffe. Retrouvez les principales causes des pannes et nos conseils dépannage pour bien réagir si votre chaudière fioul tombe en panne.

panne chaudière

Quelles sont les causes de panne des chaudières fioul ?

Votre chaudière fioul est tombée en panne ? Les problèmes causant des dysfonctionnements de votre installation de chauffage peuvent être de différente nature :
•    un encrassement des filtres de la chaudière ou du gicleur ;
•    des problèmes d’allumage/de démarrage – la chaudière doit par exemple être rallumée à plusieurs reprises avant de fonctionner ;
•    un embouage du circuit de chauffage ;
•    une flamme anormale – la flamme peut présenter une forme, une taille ainsi qu’une couleur inhabituelle ;
•    un dérèglement des électrodes de la chaudière, qui sont notamment importantes pour déclencher des étincelles ;
•    un dérèglement du brûleur ou du gicleur ;
•    un problème de débit ou d’apport d’air.

Lorsque l’un de ces problèmes survient, il arrive souvent que l’un des voyants de votre chaudière s’allume. La chaudière peut également se mettre en mode « sécurité » et arrêter de fonctionner quelques minutes ou secondes, ou quelques secondes après son allumage.

> À lire aussi :  Pourquoi ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Chaudière fioul en panne : comment se faire dépanner ?

Si votre chaudière à fioul tombe en panne et présente des problèmes de fonctionnement, il est important de réagir au plus vite en faisant appel aux services d’un professionnel agréé.

Ce dernier vérifiera l’ensemble de votre installation de chauffage et sera à même de vous indiquer la ou les sources des problèmes. De la même manière, il pourra déterminer s’il est nécessaire de changer certaines pièces.

Vous pouvez par exemple faire appel au professionnel qui s’occupe de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière à fioul. Cette intervention est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre installation et assurer un fonctionnement de votre chaudière sans risque. Vous pourrez ainsi continuer d’acheter du fioul et profiter longtemps du confort de chauffe de votre chaudière.

 

> À lire aussi : Les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière fioul

Puis-je réparer ma chaudière fioul moi-même ?

Si votre chaudière fioul tombe en panne, il est vivement déconseillé d’essayer de la réparer vous-même, que ce soit en démontant certaines parties, en essayant de remplacer des pièces ou en changeant les réglages habituels.

Un défaut de connaissance de votre appareil peut en effet vous conduire à aggraver involontairement le problème ou à endommager inutilement votre installation. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour régler ces problèmes.

> À lire aussi :  Entretenir sa chaudière fioul : puis-je le faire seul ?


Pour aller plus loin :