Ma chaudière fuit : que faire ?

Une chaudière vieille ou mal entretenue présente le risque de voir son dispositif fuir. Ce problème est assez récurrent et concerne en réalité toutes les chaudières. Votre chaudière fuit ? Ne paniquez pas : fioulmarket.fr vous indique quoi faire et comment agir pour faire face à ce souci.

Que faire quand une chaudière fuit

Pourquoi ma chaudière fuit ?

Une chaudière qui fuit n’est pas un fait dû au hasard. Le premier réflexe à avoir est de contrôler son appareil pour identifier l’origine du problème.

Problème de pression dans les tuyaux

Si une chaudière fuit, c’est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d’eau indique le niveau de pression exercée par l’eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S’il pointe une valeur inférieure : la pression n’est pas assez importante. Une perte de pression est souvent liée à une fuite. Si le manomètre indique une pression trop importante, le groupe de sécurité s’ouvre pour laisser passer le trop-plein d’eau, d’où la fuite.

Anomalies d’une ou des pièces de la chaudière

Si le contrôle de votre manomètre indique une pression normale, votre chaudière fuit sans doute à cause d’une pièce défectueuse. Dans ce cas, il est primordial de couper l’eau pour éviter que cette fuite n’empire et provoque une inondation dans votre habitation. Un thermostat entartré ou toute autre pièce mal entretenue peut être à l’origine de la fuite. Pour déterminer quel élément est défectueux, faire appel à un professionnel est recommandé.

 

Comment réparer une chaudière qui fuit ?

Faire appel à un professionnel pour être dépanné lorsque sa chaudière fuit est un réflexe à adopter. Selon la nature du problème auquel vous êtes confronté, différentes solutions peuvent être mises en place.

Les solutions en cas de problèmes de pression

Une forte pression dans les tuyaux qui n’est pas régulée peut entraîner de plus graves problèmes qu’une simple fuite. En attendant l’arrivée du dépanneur, il faut veiller à ce que le robinet de remplissage soit fermé. Purger un radiateur peut également être effectué pour faire baisser la pression. Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel est indispensable, surtout si le problème est dû au vase d’expansion qui n’assure plus son rôle, par exemple.

Les solutions en cas de pièces défectueuses

Faire appel aux compétences et à l’expérience d’un chauffagiste est recommandé pour remplacer des pièces abîmées. En plus de dépanner votre chaudière qui fuit, il pourra contrôler les autres éléments de l’appareil ainsi que sa pression. Si votre chaudière présente trop de problèmes, il pourra vous conseiller sur le modèle à choisir. Sachez que de nombreuses aides financières existent si vous souhaitez changer de chaudière.

 

 

Bon à savoir

L’entretien annuel d’une chaudière au fioul domestique permet de prévenir les fuites. Lors de son contrôle, un chauffagiste professionnel doit diagnostiquer si un mécanisme est entarté, entre autres, et procéder à son entretien si nécessaire.

 

Pour aller plus loin :