Ma chaudière fioul disjoncte : que faire ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

Lorsqu’une chaudière fioul fait disjoncter le circuit électrique, cela traduit une défaillance au niveau d’un des composants de votre équipement de chauffage. Comment identifier la panne et que faire ?

Chaudière fioul fait disjoncter le compteur

Pourquoi ma chaudière fioul disjoncte ?

Une chaudière fioul est raccordée au réseau électrique. Lorsque le disjoncteur de la chaudière saute, c’est qu’un élément de la chaudière créé un court-circuit. Pour identifier la source du court-circuit, il faut débrancher chacun des éléments et relancer la chaudière. Si l’élément débranché n’est pas en cause, la chaudière fera disjoncter à nouveau le courant. En revanche, si la chaudière s’allume normalement alors qu’une pièce est débranchée, alors vous avez sans doute trouvé la source de la panne. Bien souvent, le court-circuit est dû à un problème au niveau du brûleur, de la pompe ou du circulateur. Commencez par déconnecter ces éléments pour gagner du temps.

Bon à savoir

Cette étape doit être réalisée en toute sécurité. Pensez à couper le circuit général lorsque vous déconnectez les éléments un à un, pour éviter tout risque d’électrocution. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic de la panne, en cas de besoin.

 

Comment réparer une chaudière fioul qui disjoncte ?

Une fois la source de la panne identifiée, vous devez vous procurer la pièce à changer ainsi que le fusible correspondant à cette pièce. Réparer vous-même votre chaudière n’est cependant pas conseillé. Pour réaliser le dépannage de votre chaudière fioul, il est préférable de faire intervenir un électricien ou un chauffagiste qui sera plus à même de remplacer les pièces défectueuses. 

 

Pour aller plus loin :