App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Ma chaudière au fioul fait sauter le disjoncteur : que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

chaudière fioul disjoncteur

Si votre chaudière au fioul fait sauter votre disjoncteur électrique, une défaillance au niveau de l’un des composants de votre équipement de chauffage est sûrement à déplorer. Comment identifier la panne et éviter d’autres problèmes de disjoncteur ? Suivez nos conseils.

Pourquoi ma chaudière au fioul fait sauter mon disjoncteur ?

Une chaudière fioul est raccordée au réseau électrique. Lorsque le disjoncteur de la chaudière saute, c’est qu’un élément de la chaudière crée un court-circuit. Pour identifier la source du court-circuit, il faut débrancher chacun des éléments et relancer la chaudière.

Si l’élément débranché n’est pas en cause, la chaudière fera disjoncter à nouveau le courant. En revanche, si la chaudière s’allume normalement alors qu’une pièce est débranchée, vous avez sans doute trouvé la source de la panne. Bien souvent, le court-circuit est dû à un problème au niveau du brûleur, de la pompe ou du circulateur. Commencez par déconnecter ces éléments pour gagner du temps.

Bon à savoir
Cette étape doit être réalisée en toute sécurité. Pensez à couper le circuit général lorsque vous déconnectez les éléments un à un, pour éviter tout risque d’électrocution. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic de la panne en cas de besoin.

> À lire aussi :Pannes de chaudière à fioul domestique : comment les prévenir et les limiter ? 


Comment réparer une chaudière fioul qui disjoncte ?

Une fois la panne identifiée, vous devez vous procurer la pièce à changer,ainsi que le fusible correspondant à cette pièce. Réparer vous-même votre chaudière au fioul n’est cependant pas conseillé.
Pour réaliser le dépannage de votre chaudière, il est préférable de faire intervenir un électricien ou un chauffagiste qui sera plus à même de remplacer les pièces défectueuses et ainsi éviter qu’elle ne fasse sauter le disjoncteur. 

> À lire aussi :Problème de chaudière au fioul : pourquoi se déclenche-t-elle souvent ? 


Quel disjoncteur choisir pour une chaudière au fioul ?

Afin de limiter les risques de panne, choisissez le bon disjoncteur pour votre chaudière au fioul. La norme NF C 15-100 régit la conception, la réalisation et l'entretien des installations électriques basse tension. Cette norme détaille ainsi comment protéger le circuit électrique de sa chaudière.

Votre chaudière doit bénéficier d’un raccordement au tableau électrique dédié. La norme ne donne cependant pas d’indication sur le calibre du disjoncteur qui doit protéger ce circuit. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chaudière au fioul. Faites-lui confiance : cet expert connaît les normes électriques et saura vous proposer l’équipement adéquat. 

> À lire aussi :Pourquoi ma chaudière fioul monte en pression ?

Pour aller plus loin :